8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le fonctionnement d'un site avec une base de données...

Par exemple sur mon site, le visiteur arrive sur la rubrique accueil qui va chercher des données sur la base de données et dans d'autres rubriques aussi d'ailleurs un script php affiche des données de la base de données.

Sachant que mon hébergement permet 3 connexions simultanées à la base de données, je me dis que mon site, s'il était souvent visité, serait vite surchargé, non?

Est-il déconseillé de se connecter systématiquement sur la base de données et d'aller chercher les informations?

Si oui, quelle technique utiliser?

Avez-vous des bons liens vers de la documentation?

D'avance merci,

A bientôt
Salut,

Je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter. J'ai un site à forte fréquentation (entre 10 000 et 15 000 visiteurs unique par jour). Et j'ai un nombre de connexion à la base de données limité à 5 simultanés. Il y a en moyenne 150 personnes connectées en même temps.

Chez mon ancien hébergeur online, j'avais quelques fois une erreur sql lorsque trop de connexion étaient faites.
Mais ça ne perturbe que quelques secondes le site.

Je suis passé à un serveur dédié maintenant donc ça va.

Sinon, pour t'éviter un maximum de problème sur ce point là, respecte ces quelques règles :

- fait toujours un mysql_close() à la fin de ta page pour être sur de fermer ta connexion.
- quand tu fais une requete via mysql_query, stocke là dans une variable. Quand tu as traité le resultat, tu peux faire : mysql_free_result(lavariable).

Là j'en vois pas trop d'autres. Sinon, évite la multiplication de requete. Essai de bien voir les notions mysql afin de récupérer le plus de résultat possible en une seule requete.
Moi je stocke ensuite tout dans une tableau php et je traite ce tableau. ca évite de trop surcharger le serveur SQL.
Salut,

trigun a écrit :

- fait toujours un mysql_close() à la fin de ta page pour être sur de fermer ta connexion.

cette commande est inutile en fin de page car la connection est automatiquement fermée à la fin du chargement de la page Smiley cligne
Je pense qu'on ai jamais trop prudent. Avant de connaitre php, j'utilisais les génération de formulaire et de code php de dreamweaver (qui ne met aucun mysql_close ou mysql_free_result), et le chargement de mes pages étaient beaucoup plus lent.

Et puis, je pense que ça vient de la configuration du serveur mysql. Ca ne coute rien de mettre mysql_close, donc autant l'utiliser.
merci pour ces indications trigun ! Smiley biggrin

Je sais que les requêtes sont très courtes (en temps) mais j'avais ce doute qui faisait que j'étais pas trop sûr de ma méthode.

Par contre, je n'utilisais pas de mysql_free_result.