8823 sujets
Rhâââ !
Franchement, je n'y croyais plus... Reste le problème de la récup de ma base (quelques années de travail, quand même...)
Modifié par Titen (12 Apr 2026 - 15:51)
mysql> ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY 'titounette';
Query OK, 0 rows affected (0,28 sec)
mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0,21 sec)
mysql> SELECT Host, User, authentication_string FROM mysql.user;
+-----------+------------------+------------------------------------------------------------------------+
| Host | User | authentication_string |
+-----------+------------------+------------------------------------------------------------------------+
| localhost | debian-sys-maint | $A$005$QB
Q
_L`{ i:R geqjaSgedfhZ5oajXa6zlksfdkj0qs5z1ANMcaC8m95 |
| localhost | geriadur | $A$005$:2T_>troTdgt(ao2qXTzf6R7WBKaltchkwkJaTCKGCD.StRc6rpbnwQ7 |
| localhost | mysql.infoschema | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| localhost | mysql.session | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| localhost | mysql.sys | $A$005$THISISACOMBINATIONOFINVALIDSALTANDPASSWORDTHATMUSTNEVERBRBEUSED |
| localhost | root | *24C8C0C9D53C3DBD01CF18A4D80725F062056B19 |
6 rows in set (0,00 sec)
Franchement, je n'y croyais plus... Reste le problème de la récup de ma base (quelques années de travail, quand même...)
Modifié par Titen (12 Apr 2026 - 15:51)
Titen a écrit :
Rhâââ !
...
C'est typiquement pour ça que MySQL 8 est devenu « l'ennemi » des développeurs PHP : ils ont complexifié la gestion des utilisateurs là où MariaDB est resté plus souple. Sous PostgreSQL, on n'a pas ce sketch/fiasco de changement de plugin en plein milieu d'un ALTER ROLE !
Normalement, tu dois pouvoir te connecter en root avec le bon mot de passe :
mysql -u root -p
Crées une base bidon :
CREATE DATABASE bidon;
Fais le teste avec le fameux fichier php. En attendant, je regarde pour ton dump, s'il y a des soucis à prévoir. Aussi, est ce que ton phpmyadmin fonctionne ?
edit :
Si phpmyadmin ne fonctionne pas pour le moment, test dbeaver en attendant.
pour ton import (n'oublie pas de créer cette base de données) :
gunzip < geriaoueg.sql.gz | mysql -u root -p nom_de_ta_base
Tu peux avoir des soucis :
1. L'encodage : MySQL 8 est passé au utf8mb4 par défaut. Si ton dump est vieux, tu pourrais avoir des soucis de caractères spéciaux. Mais normalement, via le pipe, ça passe.
2. La taille du dump : Si le fichier est énorme, tu peux ajouter --max_allowed_packet=512M à ta commande mysql pour éviter que la connexion ne coupe.
Modifié par Niuxe (12 Apr 2026 - 16:13)
Je n'imaginais pas qu'on puisse avoir ce genre de problèmes avec mysql... Je crois qu'une fois que tout sera réglé je vais passer à mariadb (ce que j'aurai dû faire depuis longtemps pour d'autres raisons que techniques, d'ailleurs).
Alors, oui je peux me connecter en root, oui le fichest test en php marche et j'ai pu créer la base bidon. Je peux aussi lancer phpmyadmin en root. Mais j'ai réessayé l'import sans succès :
Je n'avais pas vu ton edit :
Victoire ! J'ai récupéré mes données ! Petit souci : pour connecter le site associé à la base, j'utilise un script avec un utilisateur "geriadur" qui a son propre mot de passe, évidemment. Or le site essair toujours de se connecter via root (et avec un ancien mot de passe) d'où :
Je résume : il s'agit d'un programme php qui pour se connecter appelle connect.inc.php qui contient ceci :
modération : : J'ai supprimé volontairement ton mot de passe. On evite les yeux baladeurs de certains
Modifié par Niuxe (12 Apr 2026 - 16:37)
Alors, oui je peux me connecter en root, oui le fichest test en php marche et j'ai pu créer la base bidon. Je peux aussi lancer phpmyadmin en root. Mais j'ai réessayé l'import sans succès :
mysql> source geriaoueg.sql.gz
ERROR:
ASCII '\0' appeared in the statement, but this is not allowed unless option --binary-mode is enabled and mysql is run in non-interactive mode. Set --binary-mode to 1 if ASCII '\0' is expected. Query: ''.
Bye
gunzip < geriaoueg.sql.gz | mysql -u root -p geriaoueg
Victoire ! J'ai récupéré mes données ! Petit souci : pour connecter le site associé à la base, j'utilise un script avec un utilisateur "geriadur" qui a son propre mot de passe, évidemment. Or le site essair toujours de se connecter via root (et avec un ancien mot de passe) d'où :
Erreur : SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)
Je résume : il s'agit d'un programme php qui pour se connecter appelle connect.inc.php qui contient ceci :
$link = mysqli_connect("localhost", "geriadur", "motdepasse", "******");
if (!$link) {
http_response_code(500);
echo json_encode(["error" => "Connexion échouée"]);
exit;
}
/
mysqli_set_charset($link, "utf8mb4");
modération : : J'ai supprimé volontairement ton mot de passe. On evite les yeux baladeurs de certains
Modifié par Niuxe (12 Apr 2026 - 16:37)
J'ai édité ma réponse précédente et dans l'édit, ça devrait fonctionner. La commande que tu essaies de faire depuis mysql ne fonctionne pas puisque mysql lit un binaire (gzip).
Si ton fichier est volumineux et que tu essaies de passer par phpmyadmin :
1. ça mettra des plombes pour un succès mitigé
2. l'import s'arrêtera (configurer le php.ini pour des import conséquent)
edit
Et oui, on se répond quasiment en direct. Attends, je regarde.
Modifié par Niuxe (12 Apr 2026 - 16:34)
Si ton fichier est volumineux et que tu essaies de passer par phpmyadmin :
1. ça mettra des plombes pour un succès mitigé
2. l'import s'arrêtera (configurer le php.ini pour des import conséquent)
edit
Titen a écrit :
Et oui, on se répond quasiment en direct. Attends, je regarde.
Modifié par Niuxe (12 Apr 2026 - 16:34)
Pour ton erreur Access denied for user 'root', c'est très étrange puisque ton code PHP dit explicitement d'utiliser geriadur. Si PHP crie que root est rejeté, c'est qu'il n'utilise pas le fichier que tu crois.
Trois pistes à vérifier :
1. Le fichier fantôme : Es-tu sûr de modifier le bon connect.inc.php ? Parfois, avec les installations locales (Apache/Nginx), on modifie un fichier dans un dossier, mais le serveur pointe vers un autre (un vieux backup, un dossier /var/www/html/ vs un dossier utilisateur).
2. le cache php :
3. Les droits de l'utilisateur geriadur :
Petit à petit, on y arrive
Le fait que l'erreur mentionne root alors que le code affiche geriadur est le signe typique d'un conflit de fichiers ou d'un chemin d'inclusion (include) mal maîtrisé.
Trois pistes à vérifier :
1. Le fichier fantôme : Es-tu sûr de modifier le bon connect.inc.php ? Parfois, avec les installations locales (Apache/Nginx), on modifie un fichier dans un dossier, mais le serveur pointe vers un autre (un vieux backup, un dossier /var/www/html/ vs un dossier utilisateur).
2. le cache php :
sudo systemctl restart apache2
3. Les droits de l'utilisateur geriadur :
GRANT ALL PRIVILEGES ON geriaoueg.* TO 'geriadur'@'localhost';
FLUSH PRIVILEGES;
Petit à petit, on y arrive
Le fait que l'erreur mentionne root alors que le code affiche geriadur est le signe typique d'un conflit de fichiers ou d'un chemin d'inclusion (include) mal maîtrisé.Bon on arrête tout, parce que je commence à accumuler les âneries ; en fait tout remarche maintenant à merveille. Les plus curieux pourront aller vérifier en améliorant leur breton (on tape par ex. "amanenn" dans la petite fenêtre en haut à gauche) sur le site arpenefigourt.bzh !
Grand merci à Niuxe ! quand je vois la somme de connaissances qu'il faut accumuler pour résoudre certains problèmes, je suis vrament admiratif.
Grand merci à Niuxe ! quand je vois la somme de connaissances qu'il faut accumuler pour résoudre certains problèmes, je suis vrament admiratif.
Titen a écrit :
Je t'en prie. Je sais que l'informatique peut être très contrariante. Il faut toujours garder son calme et trouver des solutions annexes. J'ai fait quelques recherches afin de débloquer cette situation. En tout cas, heureux que ton projet fonctionne désormais.
Tu m'as confié que tu devrais migrer sur MariaDB. Mon conseil est de migrer sur PostgrSQL. La courbe d'apprentissage est pus raide. Mais ça vaut le coup.