8794 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'utilise couramment WAMP sur mon PC pour développer en PHP et tout va bien, mais je voudrais faire des essais avec SQLite et Python.

Si j'installe SQLite sur mon PC cela peut-il créer des conflits avec le MySql de Wamp?

Car j'ai l'impression que même si je ne lance pas Wamp il y a quand même des services qui tournent sur le PC.

Merci
Modérateur
Salut Lionel,

SQLite fonctionne en mode "fichier" sans service dédié, contrairement à MySQL (par exemple) qui tourne comme un service (deamon).
Installe-toi WSL sur ton windows. Smiley cligne

En Python, c'est intéressant d'aborder le module Sqlite de la STD (librairie standard). Pourquoi ?

Lorsque tu vas utiliser un autre driver pour te connecter à une autre base de données, c'est la même API ! Que ce soit MySQL, PostgrSQL ou Sqlite, tu auras toujours les mêmes méthodes !

N'oublie jamais ceci à propos de Sqlite :
- Sqlite est une excellente DB (en lecture, elle peut être plus performante que MySQL)
- Sqlite manque cruellement de certains mots clefs comme Truncate par exemple
- Sqlite est dans un fichier
- Sqlite est mono utilisateur. Ne pas l'utiliser lorsqu'il y a plusieurs connexions.
- Sqlite est la base de données la plus utilisées dans le monde !

Exemple d'utilisation Sqlite avec Python:

import sqlite3

# 1. Crée/ouvre un fichier DB (aucun service nécessaire)
conn = sqlite3.connect('forum.db')  # Fichier créé dans ton dossier courant
cursor = conn.cursor()

# 2. Crée une table et insère des données
cursor.execute("CREATE TABLE IF NOT EXISTS membres (id INTEGER, pseudo TEXT)")
cursor.execute("INSERT INTO membres VALUES (1, 'Lionel')")
conn.commit()  # N'oublie pas !

# 3. Lit les données
for row in cursor.execute("SELECT * FROM membres"):
    print(row)  # Output: (1, 'Lionel')

conn.close()  # Fermeture propre

SqlAlchemy est un excellent ORM. Cependant, il peut être compliqué à aborder (« mode procédurale et mode object »). Avec SqlALchemy, il y a Alembic pour gérer les migrations. Mongoengine (un ORM pour gérer mongodb) a quasiment la même API.

Un autre ORM intéressant en Python (je ne le connais pas), c'est Peewee. Il me semble plus simple à aborder. Cependant, il est largement moins utilisé dans le monde de Python.
Modifié par niuxe (23 May 2025 - 12:28)