8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je vois, sur certains sites web ça, dans le html
<meta name='robots' content='index, follow, max-image-preview:large, max-snippet:-1, max-video-preview:-1' />

Sur webrankinfo, il est dit :
"Google permet à tous les éditeurs de site (pas seulement à la presse européenne) de configurer les snippets afin de définir des autorisations.
Si vous les utilisez, alors Google considère que ça vaut comme un accord à ce que vos contenus soient utilisés dans les extraits (snippets), sans qu'aucune rétribution ne vous soit accordée"
Ma question est, cet ajout permet-il d'améliorer (un peu) le SEO pour un site où tout est téléchargeable librement grâce à une licence CC By 4.00. Je constate que des sites importants utilisent cette balise améliorée, afin que leurs contenus soient repris. Ce n'est peut-être pas un hasard.
Modifié par gcyrillus (12 Apr 2025 - 17:11)
Bonjour, Lire https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/robots-meta-tag?hl=fr
Je ne comprends pas vraiment la question. Il est clair que plus tu donnes d'instruction compréhensible par les robots d'indexation plus ceux-ci vont apprécier et mieux référencer le site, puisqu'ils ont des informations supplémentaire qu'ils comprennent.

Attention toute fois à ne pas confondre, je ne vois pas pourquoi tu parles de "licence CC By 4.00." c'est tout autre chose. https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Tout comme ton titre, le fichier robots.txt est autre chose que la balise meta robots : https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/robots/intro?hl=fr
Bonjour,
le titre de mon post est en effet mauvais, je m'en suis rendu compte trop tard (et c'est une chose que l'on ne peut pas changer sur ce forum) Smiley decu Un modérateur pourrait-il le changer et mettre "Balise meta name robots" ?
Je voulais bien parler de la balise meta name robots, et non du robot.txt.
Je n'ai pas été assez explicite ? Je trouve sur un site public la balise meta robots que j'ai listée plus haut. Je pose une question précise sur l'aide au référencement de cette balise, et il y a un rapport avec une licence CC By-SA- 4.0. En effet, pour un site sur lequel tout est en libre téléchargement sous cette licence, qu'apportent les lignes "max-image-preview:large, max-snippet:-1, max-video-preview:-1' " qui sont des autorisations données, ou pas, de reproduction d'une partie du site. C'est la doc Google qui le dit. D'un côté une licence dit "vous pouvez tout télécharger" et de l'autre, une balise meta name robots met des restrictions (Images, courte citation de texte, etc). L'exemple donné est à -1, ce qui signifie tout. Ils auraient aussi pu mettre 400 (mots) pour les citations autorisées. Ç'a un rapport avec le droit d'auteur, et donc les CC, ou d'autres licences. Cette balise est d'ailleurs faite en direction de la presse, principalement, afin de mettre des limites aux reproductions des textes par les journalistes. Ce n'est pas un petit problème, c'en est un gros, entre les GAFAS et la presse européenne en ce moment.
Il y a beaucoup de doc sur cette balise, mais je n'en ai pas trouvé sur son poids dans le référencement.
Modérateur
Bonjour @Bongota.

J'ai modifié le titre de ton fil. En principe tu pouvais faire de même en éditant le premier "post".

Question intéressante Smiley smile

Cdt
Bonjour,
>> Il y a beaucoup de doc sur cette balise, mais je n'en ai pas trouvé sur son poids dans le référencement.
Il y a plus de 200 critères pour le référencement d'une page sur Google, ce genre d'info n'est pas vraiment communiqué par Google. Je ne suis pas sur que cette balise aie un poids élevé dans le référencement en tout cas par rapport à d'autres critères comme le contenu, la sémantique, le nombre et positionnement de lien entrant et sortant.

Je n'ai pas suivis les tumultes français en rapport avec le droit d'auteur et le droit voisin. La loi n° 2019-775 du 24 juillet 2019 tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse vous en dira certainement plus que moi.

Voici ce qu'en dit Google.

Pour ma part, cette balise sert à indiquer la manière dont l'information d'une page s'affiche dans un snippet ou non dans les SERP de Google.
Mon avis est que si la possibilité existe de contrôler l'affichage des SERP il faut l'utiliser.
Je ne suis pas compétant d'un point de vue législatif. Smiley fache
Modifié par casper2 (12 Apr 2025 - 20:03)