8773 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
pour information, si ça vous arrive.
Ayant demandé le transfert de domaine d'un hébergeur vers un autre, deux jours avant la fin de mon abonnement, on m'annonce ce matin qu'il faudra un délais de 6 à 8 jours afin que la validation du transfert soit effectuée chez le nouvel hébergeur. Six à huit jours avec un site en berne !
Alors que le nouvel hébergement a été actif en moins de deux heures et que je leur ai transmis les DNS originaux. Je ne comprends pas pourquoi tant de temps, que doivent-ils faire de plus que changer les DNS ?
À titre d'info, l'hébergeur sortant est Amen et le nouveau est Eazy Hebergement.
La conclusion, c'est qu'en cas de changement d'hébergeur, il faut demander le transfert une semaine avant, de façon à ce que le nouveau site enchaîne rapidement sur le premier.
Smiley fache Smiley fache Smiley fache
Bonjour Bongota,

Il faut savoir que les hébergeurs que l'on quitte font souvent un peu de résistance. Et je dirais même que tu as de la chance car une semaine, 8 jours, c'est peu en regard de certains autres.
Salut,
c’est apparemment le cas ici. J’ai eu un échange incendiaire avec eux il y a une heure. Ils ont prévu le coup et ont un délais légal (qui n’est pas dans les CGU) de 8 jours.
Ça me servira de leçon pour une prochaine fois, j’ai voulu faire chevaucher la fin d’un contrat avec le début d’un autre, à deux jours près. Chez Eazy Hebergement, ils me disent que Amen ment, parce que chez eux, il font tous les jours des transferts en deux jours.
Je ne suis qu’un tout petit client chez Amen, il me reste un site, mais ils n’aiment pas qu’on les quittent ; ils ont peur des avis sur les réseaux sociaux, bien plus que de la perte d’un site en mutualisé à 34 € par an.
C’est un fait que souvent, nos hébergements sont liés à notre nom de domaine (je veux parler de l’inscription). L’idéal serait d’acheter le nom de domaine ailleurs. Mais est-ce que le transfert serait plus facile??
Les noms de domaine, c’est tout un monde un peu obscur, peu de personnes y attachent de l’attention. On est un peu en Smiley prison
Modifié par Bongota (07 Jan 2025 - 08:25)
Tout à fait.
Et aussi, pour les noms de domaine, je me suis aperçu de quelque chose récemment : plus le nom de domaine est court, plus son prix est élevé. Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant.
De toute façon, ce système de nom de domaine, qui brasse des millions de dollars***, semble bien mafieux.

___
*** Et là je ne parle que du marché régulier pour acquérir un nom de domaine standard, je ne parle pas des transactions privées pour acquérir un nom de domaine spécifique.
Crier un peu fort permet parfois d'obtenir des résultats.
Le transfert s'est finalement fait en deux jours.

Il serait souhaitable de voir un jour un article dans le forum, dans la rubrique "Actualités", sur les noms de domaine. Non seulement les transferts, mais aussi quelques mots sur le côté juridique. Par exemple, des explications basiques sur les noms de domaine génériques (ou descriptifs) et ceux, distinctifs. Il n'y a pas trop de problèmes au niveau des petits sites personnels, mais dès qu'une société est derrière, il faut être vigilant. Les jugements des tribunaux ne sont pas tous formels. Parfois, le droit de propriété littéraire et artistique entre en jeu. Je ressort un très ancien article sur Alsacreations :
https://www.alsacreations.com/actu/lire/362-histoire-de-registrars.html
Intéressant, mais le réactualiser au regard de mes questionnement serait le bienvenu.
Ah, Amen... On ne peux pas dire que je les ai quitté en bon termes avec le site de la mairie... Une histoire de paiement en attente, qui devient pour eux un paiement en retard... Alors que c'est comme je le dis un site de mairie, donc une entité qui n'a pas de compte en banque et paye par mandat administratif à aller se faire payer auprès de l'administration fiscale... Ce qui parfois est un poil long et totalement hors de notre responsabilité (une fois un prestataire de spectacle a mis plus d'un an pour être payé, avec plusieurs courriers entre le maire et le receveur... Manque toujours un papier, une signature... J'espère que ça s'est amélioré avec la dématérialisation des factures)

Donc coupure du site, du nom de domaine - jamais récupéré - , menace de procédure judiciaire (prfff, contre la ddfip ?) On est passé ensuite à une petite structure qui nous a fait ça en deux jours, quand ils ont arrêté, pareil en deux jours pour transfert avec la suivante (mais le directeur était conseiller municipal aussi, et membre comme moi de l'Amif, ça aide)... Autre avantage de la petite structure, assistance dans l'heure quelque soit le jour, même le dimanche soir, alors que l'assistance Amen n'était pas trop réactive et toujours un mot gentils (pas que le mot "payez !" quoi...) Même quand on les a quitté lors du dernier mandat (je ne me suis pas représenté donc il fallait un hébergement plus "simple" pour le gars qui me remplace) ça aurait été rapide et simple pour garder le nom mais ils ont mis en place un truc sans me demander... Ou comment perdre des années d'antériorité...

Olivier C, si le nom est libre, qu'il soit court ou long ne change rien chez mon hébergeur perso mais chez certains registers en effet, ça pique
Bonjour,
comme je l'ai dit, en criant un peu, le processus s'est accéléré, c'est maintenant fait.

Pour être honnête, je n'avais pas à me plaindre de Amen, ni en ce qui concerne leur service d'aide, assez réactif (excepté les WE), leurs tarifs, normaux pour du mutualisé, et les performances, aussi normales pour ce genre d'hébergement. De plus, pas de pièges à l'inscription, genre, il faut ajouter ceci ou cela après avoir engagé un hébergement. Ils sont très critiqués sur certains réseaux, mais franchement, je trouve que ces critiques ne sont pas toujours justifiées.
Ce qui a coincé avec moi, c'est que depuis une année, sur tous les nouveaux hébergements mutualisés, ils nous mettent obligatoirement sur une configuration WordPress. Ça n'interdit nullement d'y poser un site statique sans CMS, mais toute la structure est compliquée, et pas logique (ils nous mettent notre site sur le www en guise de racine). Le serveur est configuré avec des plugins, il y a peu d'accès dessus. Cerise sur le gâteau, chez moi et pendant une année, le fichier 404 n'a pas fonctionné. Ils ont reconnu leur tort mais n'ont jamais corrigé.
Je crois qu'ils se dirigent vers un comportement de créateurs de sites, notamment WP, plus que d'hébergeurs. Sinon, j'ai toujours un site chez eux, sur l'hébergement normal d'avant, et je n'ai pas de problème avec.
Je recherche une solution pour acheter définitivement mes noms de domaine, quitte à payer chaque année, mais pas chez un hébergeur.
Modérateur
Bonjour,

Personnellement, je ne mélange pas NDD et hébergement de façon à garder une liberté complète sur mes choix d’hébergement.
A vrai dire, la première fois que j'ai pris un NDD , je n'y connaissais rien et n’était prés a seulement lâcher quelques euros pour un NDD et tenter l'expérience avec un hébergement gratuit. Je n'en connais pas beaucoup plus aujourd'hui, mais je garde toujours ndd et hébergement dans deux cases différentes.

Pour mon premier NDD, j'avais trouvé neodomaine.com qui ne me sert qu'a ça.

Pour l’hébergement, je suis passé par différent fournisseurs jusqu’à en trouvé un qui me convienne.

Le plus long et parfois compliqué est de faire un transfert de ndd vers un autre registar, il y a des délais et des procédures pour que le transfert soit fait de façon sécurisé. Durant ce temps, le site est toujours accessible tant que les DNS pointe sur le bon hébergement.

Pour le changement d’hébergement, il faut configurer le nouvel hébergement , mettre à jour les DNS chez le registar et attendre que la propagation des DNS se fassent pour que tout le monde arrive bien sur le nouvel hébergement. Si la copie du site sur le nouvel hébergement est identique, ce ne sera pas perceptible pour les visiteurs habituels.

Cela demande quand même du temps et une bonne organisation

J'ai début 2023, récupérer un NDD et la copie du site qui allait avec,
j'ai profiter de ce transfert pour faire une mise à jour du site (visuelle et version du CMS) avant de modifier les DNS.
Pendant quelques heures, on voyait soit l'ancien site, soit le nouveau, mais il n'y a pas eu de coupures.
le transfert du ndd d'un registar à un autre s'est fait dans un premier temps, puis l'hergement la semaine suivante.

CDT
Modifié par gcyrillus (10 Jan 2025 - 10:14)
Administrateur
Bonjour,

expérience différente avec Gandi : j'ai ENFIN transféré mon NDD loin de Gandi, suite à leur rachat il y a plus d'1 an par une boîte qui a pour habitude de fortement augmenter les tarifs.
Vers OVH par facilité parce que je n'ai pas compris pourquoi / comment Infomaniak cachait les infos personnelles WHOIS via un presta suisse (et puis avec un bon surcoût aussi) ; tant pis.
Quand OVH a lancé la démarche de transfert, j'ai reçu un mail de Gandi m'informant que je n'avais plus rien à faire, que dans 6-8 jours ce serait terminé... Smiley biggol Et heureusement que j'ai lu le mail jusqu'au bout parce que 2 paragraphes plus loin, il y avait un lien pour effectuer le transfert immédiatement. 1h plus tard c'était transféré et ~3h plus tard définitivement bien reçu par OVH.
C'est une très bonne chose en cas d'usurpation que ce ne soit pas immédiatement transféré mais la rédaction du mail était loin d'être idéale !

Avant ça j'avais bien entendu sauvegardé la zone DNS et prévenu mon hébergeur (un certain dew, what else). Ca n'a pas été un simple c/c chez OVH, il fallait garder 2 lignes de leur config imposée m'enfin j'y suis arrivé en voyant les messages d'erreur...
Bonjour,
c'est donc pas tout rose, le monde des NDD !
En ce qui me concerne, ils ont fait le nécessaire chez Eazy Hebergement, mais la première fois, les DNS ont "sauté". Ce n'étaient pas les bons, d'après eux. Le site est retombé, après être parti en ligne. Ça semble réglé, maintenant, mais c'est bien mystérieux, tout ça.
Evidemment, la Search Console de Google hurle que le site n'est plus indexé.
Pour une autre fois, j'en conclue que demander le transfert du NDD ne fait pas tomber le site, si l'abonnement n'est pas dépassé. On peut donc le demander une semaine en avance sur la fin de l'abonnement. Le moment crucial serait le transfert des DNS ?
Je ne mets pas "Résolu", étant donné qu'il n'y avait pas précisément de question technique. Le sujet reste ouvert aux expériences de tous.
Modérateur
Bongota a écrit :
Bonjour,
c'est donc pas tout rose, le monde des NDD !

Nop Smiley smile , en dehors du registar et des DNS, il y a plein d'autres petits détails.
Et il y a un truc que j'avais zappé, c'est la mise à jour des adresses e-mails, principalement dans la config du CMS. Puis coté config de l’hébergement j'ai du refaire le certificat SSL après le changement de DNS, je l'avais fait avant dans la config de l’hébergement mais il ne fonctionnait pas pour ce nouveau site. Pour le coup , je ne sais pas si c’était parce que les DNS ne pointait pas tous encore sur le nouvel hébergement ou s'il ne fallait le faire qu’après. C'etait peut-être simplement lié au flottement sur la propagation des nouveaux DNS .

Pour le reste je n'ai pas eu de soucis, les URL et contenus du site étant les mêmes le certificat SSl et l'adresse e-mail dans la config étaient les seuls deux choses que j'ai du corrigé à posteriori.
A savoir qu'une partie de la config se faisant en ligne dans l'admin depuis le site, il n'y avait pas vraiment d'autres choix que d'attendre la fin de la migration pour finaliser certains réglages.
Je suis aussi passé d'un hébergement configuré avec Apache vers un autre hébergement aussi calé sur Apache pour gardé les fichiers htaccess, mais avec quand même un passage sur une version de PHP plus récente et une config similaire.
Voilou, c'est quelques détails d'un non expert en la matiere.

@Felipe , je suis aussi parti de ghandi pour le NDD et j'ai du attendre l'année suivante pour changé de registar. Le transfert de NDD s'est fait à moins de deux semaine de l'expiration , les délais étaient trop court pour faire le transfert(transfert ancien proprio vers moi) puis le changement de registar dans la foulé sans payé deux fois pour la même année. J'avais pris le temps de tout bien lire n'étant pas du tout familier ni serein avec ce genre de chose.

Une solution à ne pas conseiller et risquée était de ne rien faire et de tenter à être le premier à reprendre le NDD une fois libre à nouveau.

CDT
Modifié par gcyrillus (10 Jan 2025 - 21:29)
gcyrillus a écrit :
Une solution à ne pas conseiller et risquée était de ne rien faire et de tenter à être le premier à reprendre le NDD une fois libre à nouveau.

Oui, c'est très risqué.

J'ai vu beaucoup de noms de domaine récupérés par des blogs asiatiques de cette manière. Le nom de domaine n'avait pas grand-chose à voir avec leur activité... je pense que ce qui les intéresse c'est l'ancienneté du nom de domaine.
Modifié par Olivier C (11 Jan 2025 - 04:28)
Hé ! Mais j'avais pas vu que le .com - qui en 2009 était au même prix que le .fr - à doublé depuis :

upload/1736568877-35007-tarifs-des-noms-de-domaine-en.png
Source : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/papier-expert/com-et-net-un-point-de-situation/

Quand à Gandi... mais c'est ultra cher ! Ils font du grand écart comparé à d'autres fournisseurs. Je viens de faire un test sur un nom de domaine bidon de 10 caractères (oui, parce que maintenant le nombre de caractères ça compte...) en .fr, au 01/2025 donc :

Chez Gandi : 6,00 €, puis 23,98 € /an. Smiley biggol
Chez OVH : 5,59 €, puis 7,79 €/an.

Pour un .com c'est de la folie pure :

Chez Gandi : 11,00 € 1 an, puis 31,98 € /an. Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol
Chez OVH : 10,29 €, puis 13,49 €/an.

Il y a une raison ? Un service ? Un truc en plus ?

Quoi qu'il en soit c'est <snip> ce système. Quand on sait que l'AFNIC, qui gère les noms de domaine en .fr, les livre en dessous de 5 €... pour Verisign, qui gère les .com, même si ses tarifs ont doublés depuis 2009, nous en sommes actuellement à environ 10 €. À part le .fr toutes les extensions ont augmentées drastiquement...

EDIT par Felipe: pas de propos condamnables par la loi merci, on a autre chose à faire
Modifié par Felipe (11 Jan 2025 - 23:10)
La mise à jour des adresses courriel, bien sûr qu’il faut y penser et, plus sournois, ne pas oublier de changer les contacts de l’hébergeur sur la page "mentions légales" ou "condition générales" du site. De même que le contact webmaster et surtout, le contact courriel de l’envoi du formulaire dans le php.
Pour le SSL, j’ai eu aussi une période de flottement d’une journée, parfois http parfois https.
C’est un fait que l’on ne maîtrise pas toute la chaîne lors d’un changement d’hébergeur Smiley decu
ps?: Sans compter, je viens de le constater, le sitemap.xml qui avait sauté sur la Search Console de Google, sans aucune raison apparente. Après un changement, il faut un peu tout vérifier.
Eh ! Je viens juste de le voir, l'adresse mail dans les données structurées
"@type": "BlogPosting",
"email": "nom@domaine.fr"
C'est tout ? Smiley biggrin
Modifié par Bongota (11 Jan 2025 - 15:00)