8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
un visiteur de l'un de mes sites me fait remarquer qu'imposer le centrage du texte sur la partie textarea du formulaire n'est pas bienvenu et l'a dérouté. Il aurait préféré une justification à gauche.
Pourquoi pas, mais avec une marge, sinon, ce n'est pas beau.
Votre avis.
Modérateur
Bongota a écrit :
Bonjour,
un visiteur de l'un de mes sites me fait remarquer qu'imposer le centrage du texte sur la partie textarea du formulaire n'est pas bienvenu et l'a dérouté. Il aurait préféré une justification à gauche.
Pourquoi pas, mais avec une marge, sinon, ce n'est pas beau.
Votre avis.

En effet, je pense que ce n'est pas une bonne idée généralement.

Par contre, dans le cas où tu souhaites rééditer du texte. Exemple de comportement mis en place : double clic sur un paragraphe alignement centré, un textarea apparait et l'utilisateur change le texte. (Ce principe-là, peut être changer en utilisant l'attribut : contenteditable)

<blockquote contenteditable="true">
  <p>Modifiez ce contenu pour ajouter votre propre citation</p>
</blockquote>

<cite contenteditable="true">Écrivez votre propre nom ici</cite>

Bongota a écrit :
Il aurait préféré une justification à gauche.

C'est soit un texte justifié, soit un texte ferré à gauche ou aligné à gauche, mais pas les 2 Smiley cligne
Modifié par niuxe (13 Sep 2024 - 09:27)
Je me suis mal exprimé, je voulais dire ferré à gauche. Ce que fait naturellement le texte si je ne mets pas de text-align.
Je ne trouve pas ça beau non plus, car le texte est complètement collé sur la gauche et je n'arrive pas à mettre une marge.
salut
un padding sur textarea t'aidera.

textarea {
width: 100%;
height: 120px;
padding-left: 20px;
}

Modifié par drphilgood (13 Sep 2024 - 10:44)
J'avais déjà tenté, mais il fallait mettre padding-left
Avec padding seul, le texte était espacé sur les quatre côtés, ce que je ne voulais pas.
Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt Smiley confused

upload/1726215719-67790-padding.png
Ah, je vois que tu as corrigé Smiley cligne
Mais pas sur l'exemple.
Merci.
ps : Mais je ne comprends pas. Sur mon mail, je vois une correction, mais elle n'est pas sur le forum ?
Modifié par Bongota (13 Sep 2024 - 10:26)
Modérateur
Bongota a écrit :
Excuse-moi d'être ignorant, mais qu'est-ce, un blanc tournant ?

https://www.realisaprint.com/lexique-imprimerie-en-ligne.php a écrit :

Blanc tournant : C'est un blanc qui est à la bordure du document. Il est laissé volontairement pour un effet graphique.

C'est une zone dans lequel tu n'as pas de signe graphique tout autour. Ce n'est pas forcément blanc. Ça permet d'aérer et mettre le focus sur l'objet graphique. C'est une manière élégante et basique de composer une mise en page.
Effectivement, je connaissais plutôt l'expression "blanc typographique" en imprimerie.
On revient alors à la première proposition de drphilgood, qui était la bonne. Un padding tout autour.
Cette fois, c'est bien résolu.
Merci.