8748 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour à tous,

J'ai voulu tester WordPress. J'avais fait une tentative en 2022 puis j'étais reparti dans du codage traditionnel. Et là j'ai voulu retenter mais je trouve que c'est un peu usine à gaz.

Juste votre avis sur WordPress qui a pourtant l'air sympathique.

Merci à tous.

Bruno.
Salut,

là tu parles de deux choses dans ton titre: WordPress et Divi

1/ WordPress est le CMS en général
2/ Divi est une extension de WordPress qui sert de page builder, une sorte de complément facultatif.

WorPress est un système qui a fait ses preuves depuis 20 ans et qui est présent sur presque la moitié des sites web dans le monde.

Après il y a plusieurs niveaux pour faire du WordPress...

1/ tu peux installer des thèmes tout fait et des plugins, sans créer une seule ligne de code et t'en satisfaire

2/ tu peux apprendre comment fonctionne WordPress et coder toi même tes thèmes et plugins et obtenir le résultat que tu souhaites.


Après, demander un avis sur WordPress est très subjectif:

- ceux qui ne l'utilisent pas, ou ne le connaissent pas, te diront qu'il est lourd et mal sécurisé, alors que c'est faux.

- ceux qui l'utilisent au quotidien et le maitrisent t'en diront du bien.

Avant d'être efficient avec WordPress il faut déjà bien connaitre le HTML, CSS, Javascript et PHP.


Il faut considéré aussi que Wordpress est dans la fin d'une longue phase de mutation, avec le projet Gutenberg, où le tout PHP laisse de plus en plus de place au Javascript type React avec le développement des blocks et le Full Site Editing, il y a deux mondes qui continuent à se côtoyer, ce qui peut créer ne confusion pour les débutants.
Bonjour,

Je pense que WordPress prend une orientation clairement no code. Ce n'est certes pas ma tasse de thé ***. Pour mon point de vue technique voir ici : Mon retour (coup de gueule/partage) sur WordPress.

Après, je peux comprendre ceux qui font ce choix comme outil pour leur développement, ça permet de développer plus vite grâce à la pléthore de thèmes et de plugins disponibles, et rien n'empêche de développer les siens. D'ailleurs il y a un marché pour cela : la création de thèmes et de plugins à destination d'autres développeurs, l'immense écosystème de WordPress permet cela.

___
*** J'ai cependant développé sous WordPress durant de nombreuses années : des thèmes avancés à partir de zéro ainsi que des plugins.
Olivier C a écrit :
Bonjour,

Je pense que WordPress prend une orientation clairement no code.


Orientation "no-code" ça veut rien dire..

depuis le début tu peux créer un site WordPress sans taper une ligne de code, en installant un thème tout fait... pareil pour les plugins.

et concernant l'orientation FSE (Full Site Editing) dont tu parles, il faut toujours du code, pour créer un "Block Theme", à part que le code se déplace un peu dans des templates HTML (V.S. PHP) et dans le fichier theme.json (V.S. CSS)

de mon coté je continue avec les thèmes classiques et ça marche très bien.
lionel_css3 a écrit :
Salut,

là tu parles de deux choses dans ton titre: WordPress et Divi

1/ WordPress est le CMS en général
2/ Divi est une extension de WordPress qui sert de page builder, une sorte de complément facultatif.

WorPress est un système qui a fait ses preuves depuis 20 ans et qui est présent sur presque la moitié des sites web dans le monde.

Après il y a plusieurs niveaux pour faire du WordPress...

1/ tu peux installer des thèmes tout fait et des plugins, sans créer une seule ligne de code et t'en satisfaire

2/ tu peux apprendre comment fonctionne WordPress et coder toi même tes thèmes et plugins et obtenir le résultat que tu souhaites.


Après, demander un avis sur WordPress est très subjectif:

- ceux qui ne l'utilisent pas, ou ne le connaissent pas, te diront qu'il est lourd et mal sécurisé, alors que c'est faux.

- ceux qui l'utilisent au quotidien et le maitrisent t'en diront du bien.

Avant d'être efficient avec WordPress il faut déjà bien connaitre le HTML, CSS, Javascript et PHP.


Il faut considéré aussi que Wordpress est dans la fin d'une longue phase de mutation, avec le projet Gutenberg, où le tout PHP laisse de plus en plus de place au Javascript type React avec le développement des blocks et le Full Site Editing, il y a deux mondes qui continuent à se côtoyer, ce qui peut créer ne confusion pour les débutants.




Bonjour et merci.
Effectivement je vais choisir la deuxième solution.
Je sais un coder donc je peux me débrouiller.
Bruno
Olivier C a écrit :
Bonjour,

Je pense que WordPress prend une orientation clairement no code. Ce n'est certes pas ma tasse de thé ***. Pour mon point de vue technique voir ici : Mon retour (coup de gueule/partage) sur WordPress.

Après, je peux comprendre ceux qui font ce choix comme outil pour leur développement, ça permet de développer plus vite grâce à la pléthore de thèmes et de plugins disponibles, et rien n'empêche de développer les siens. D'ailleurs il y a un marché pour cela : la création de thèmes et de plugins à destination d'autres développeurs, l'immense écosystème de WordPress permet cela.

___
*** J'ai cependant développé sous WordPress durant de nombreuses années : des thèmes avancés à partir de zéro ainsi que des plugins.


Bonjour merci.
Oui je pense que je vais modifier les thèmes car je maîtrise un peu le codage donc je me débrouillerais.
Merci pour tous ces avis précieux.
Bruno.
Meilleure solution
brusospel a écrit :


Bonjour merci.
Oui je pense que je vais modifier les thèmes car je maîtrise un peu le codage donc je me débrouillerais.
Merci pour tous ces avis précieux.
Bruno.



Tu veux dire modifier des thèmes existants que tu installes au préalable??

faut jamais faire ça car à la première mise à jour du thème tu perds toutes tes modifs

dans ce cas, crée un thème enfant...
Bonjour,

"Après, demander un avis sur WordPress est très subjectif"
Suivent deux affirmations qui invalident cette phrase "c'est faux" et "t'en diront du bien". Dans le genre subjectif...
brusospel avait demandé aussi si c'était une usine à gaz. Il n'a pas eu la réponse.

Bonne journée.
Bongota a écrit :
Bonjour,

"Après, demander un avis sur WordPress est très subjectif"
Suivent deux affirmations qui invalident cette phrase "c'est faux" et "t'en diront du bien". Dans le genre subjectif...
brusospel avait demandé aussi si c'était une usine à gaz. Il n'a pas eu la réponse.

Bonne journée.


Bonjour Bongota et merci pour ta contribution.
En fait je suis un peu séduit par WordPress et Divi mais ce qui me bloque un peu c'est l'interface. Je suis habitué à coder avec vscode et là ca me semble plus compliqué, c'est curieux de ma part...
Bongota a écrit :
brusospel avait demandé aussi si c'était une usine à gaz. Il n'a pas eu la réponse.

Ce CMS est orienté à l'attention de personnes ne mettant pas trop les mains dans le cambouis. Donc, avec beaucoup d'options utilisateur stockées en base de données (y compris des trucs critiques comme la structure des permaliens). Donc, oui, clairement : c'est une usine à gaz.

Comme WordRess cherche à toucher/contenter le plus grand nombre il n'est pas optimisé dans son fonctionnement par défaut. Par exemple, une requête SQL get non seulement un article cible, mais aussi les articles prev/next en prévision, ainsi que tout un tas d'infos annexes dont tout le monde n'aura pas besoin. Il faut donc passer au-dessus du CMS et créer ses propres requêtes si l'on veut faire un truc performant. Le HTML généré... souvent il existe des "hooks" pour personnaliser, mais ils ne sont pas toujours suffisamment étendus et il faut fignoler à grand coup de str_replace(). Et puis toutes ces fonctionnalités injectées par défaut, les pages médias générées en douce, et j'en passe et des meilleures (cf. mon lien plus haut).

Bref, on passe son temps à se battre avec le CMS pour obtenir ce que l'on souhaite plutôt que de développer des fonctionnalités. Un brun relou.

Quand aux perfs, j'avais beau faire, je n'arrivais pas à passer en dessous d'une limite (j'ai oublié le nombre de millisecondes), limite qui selon les outils de développement était imputable non à mon thème mais à mon CMS. Donc rien à faire sur ce plan à part du cash. Frustrant.
Modifié par Olivier C (13 May 2024 - 13:20)
Olivier C a écrit :


Quand aux perfs, j'avais beau faire, je n'arrivais pas à passer en dessous d'une limite (j'ai oublié le nombre de millisecondes), limite qui selon les outils de développement était imputable non à mon thème mais à mon CMS.


WordPress est performant à condition de coder proprement.

J'ai fait récemment un site démo pour mon activité et j'obtiens des performances tout à fait honorables (mobile et Pc) même en chargeant plusieurs requêtes sur la page d'accueil, avec des custom post types aussi.

Le site est hébergé sur un VPS sur lequel j'ai installé Linux et Apache.


upload/1715600916-40948-fireshotcapture1136-gibidemoa.png
Et bien voilà. Finalement je vais rester avec mon bon vscode et coder à la main. Je ne suis pas totalement convaincu. Ni de WordPress et ni des autres CSM.

Bonne soirée à vous tous.

Bruno.
brusospel a écrit :
Et bien voilà. Finalement je vais rester avec mon bon vscode et coder à la main. Je ne suis pas totalement convaincu. Ni de WordPress et ni des autres CSM.
Bruno.


Mais tu confonds les choses...

VsCode c'est l'éditeur de code, c'est pas le CMS

Tout mon développement WordPress je le fais avec VsCode aussi.... et je code tout à la main, pas avec les pieds...

C'est un peu comme si tu te posais la question de savoir si tu vas te mettre à regarder des films humoristiques et qu'après tu dises: "Finalement je vais rester avec ma TV Sony"...

rien à voir...tu mélanges tout
Non, je ne confonds rien du tout. Et heureusement pour moi. J'ai réalisé deux sites avec vscode en HTML CSS PHP et JAVASCRIPT. Ce que tu n'a pas compris, c'est que je ne maitrise pas WordPress. Par exemple c'est tout bête, je ne sais pas quel fichier modifier sur WordPress. Ou aller les chercher. Maintenant toi tu sais alors explique moi je suis preneur... Et merci pour tes réponses.
Pour un CMS comme pour toute autre techno il y a une courbe d'apprentissage. Mais bien souvent, si ces technos ont été développées, c'est qu'elles répondaient à une problématique. En l'occurrence ici un développement rapide, tout en restant relativement accessible aux débutants. Compte tenu de l'énorme écosystème, des développeurs experts y trouverons aussi leur compte.

WordPress n'est certes pas (plus) ma tasse de té, mais je comprends le pourquoi de sa raison d'être.
brusospel a écrit :
Par exemple c'est tout bête, je ne sais pas quel fichier modifier sur WordPress. Ou aller les chercher. Maintenant toi tu sais alors explique moi je suis preneur...


Ben déjà je peux t'inviter à visiter ma chaine Youtube, c'est gratuit en plus, j'avais fait une série sur la création de thèmes WordPress. visite les playlists...

Créer un thème saison 1

Ça date un peu, mais ce que j'explique là est encore valable sur les principe et je me concentre sur le code, les gros principes de base n'ont pas changés.

Après, si tu maitrises l’Anglais, il y a e très bons tutos récents de développement WordPress sur udemy.com.

tuto udemy 1

tuto udemy 2

tuto udemy 3

tuto udemy 4
lionel_css3 a écrit :


Ben déjà je peux t'inviter à visiter ma chaine Youtube, c'est gratuit en plus, j'avais fait une série sur la création de thèmes WordPress. visite les playlists...

Créer un thème saison 1

Ça date un peu, mais ce que j'explique là est encore valable sur les principe et je me concentre sur le code, les gros principes de base n'ont pas changés.

Après, si tu maitrises l’Anglais, il y a e très bons tutos récents de développement WordPress sur udemy.com.

tuto udemy 1

tuto udemy 2

tuto udemy 3

tuto udemy 4


Merci je vais regarder... Et bien super boulot de ta part
Modifié par brusospel (14 May 2024 - 11:11)
2lwess a écrit :


Ma seule question est 7 ans en arrière, est-ce que le service est toujours fourni ?



Quel service?

je comprends pas Smiley biggrin