8736 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je constate sur l'un de mes sites une consommation de bande passante plus élevée sur des adresses qui ne sont pas des particuliers. Un test Whois sur l'IP 104.168.167.202 par exemple, me donne le résultat suivant :
--------
OrgName: Hostwinds LLC.
OrgId: HL-29
Address: 12101 Tukwila International Blvd, 3rd Floor, Suite 320
City: Seattle
StateProv: WA
PostalCode: 98168
Country: US
RegDate: 2011-11-30
Updated: 2021-09-23
Comment: https://www.hostwinds.com
Comment: Abuse Contact: abuse@hostwinds.com
Ref: https://rdap.arin.net/registry/entity/HL-29

Il s'agit apparemment d'une organisation, mais que font-ils et pourquoi captent-ils plus de bande passante que les particuliers qui se connectent sur le site. Le 8/04, ils ont pris 8 M de bande, ce qui est beaucoup pour une visite. Surtout qu'il n'y a plus ni vidéos ni musique à lire sur le site même. Ce n'est pas la seule société à le faire et à chaque fois, la consommation est plus élevée que celle des particuliers.
Quelqu'un a une idée sur ce qu'ils font sur le net ?
Le serveur est chez l'hébergeur et il n'y a pas de fichiers inconnus, à ma connaissance.
Mais je ne vois pas ce que ça changerait sur la curiosité d'institutions qui me prennent de la bande passante, sans que je sache pourquoi et surtout si ce n'est pas leur domaine d'activité. Parce que quand je serai certain qu'ils n'ont pas un but en rapport avec le contenu du site, je bloquerai leur IP.
C'est pour cette raison que je demande.
Modifié par Bongota (12 Apr 2024 - 11:34)
Non, il n'y a rien de tout ça. Je ne connaissais pas hostwinds. J'ai effectué des recherches, je crois que c'est un hébergeur, un de plus.
Pour au moins l'un des sites visiteurs, j'ai découvert leur fonction :
https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/db/
---
Le RIPE NCC a été chargé par la communauté RIPE de maintenir une base de données d'informations sur les ressources Internet. Certaines de ces informations sont confidentielles entre le RIPE NCC et le détenteur de la ressource, tandis que d'autres sont accessibles au public. La base de données de gestion du réseau RIPE, plus souvent appelée base de données RIPE, fournit la vue publique de ces données. Certains détails de la gestion des ressources Internet dans cette base de données sont également confidentiels, par exemple les hachages de mots de passe MD5. La base de données RIPE permet aux détenteurs de ressources d'accéder à ces données privées.
---