8723 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous !
Sur un site développé avec NextJS j'ai créé une page contact contenant un formulaire qui récupère les infos de l'utilisateur (mail, nom, prénom et le message). A l'envoi du formulaire un mail est envoyé vers une de mes boites mails.
J'aimerais que les mails que je reçois apparaissent comme si c'était l'utilisateur qui me les avait envoyés. Pour cela j'ai attribué l'adresse mail de l'utilisateur au champ "from" dans la config de nodemailer.

J'utilise Gmail comme fournisseur SMTP et il modifie automatiquement le champ from pour y mettre mon adresse mail.
Du coup je suis passé sur Brevo (je cherche une solution gratuite) et là le problème est identique. Apparemment Google et Yahoo imposent que l'expéditeur soit certifié. Moralité impossible d'implémenter l'adresse de l'utilisateur comme expéditeur.

Savez-vous s'il existe une solution ou est-ce que Google a définitivement vérrouillé le truc ?

Merci par avance. Smiley cligne
Modérateur
Salut,

De mémoire, nextjs ne propose pas lui même de lib pour l'envoie de mail. Il me semble qu'en installant gmail-send, tu devrais arriver à tes fins. N'oublie pas de créer un token dans ton compte google Smiley cligne . Il est fort probable que le password demandé dans la config ne soit pas le password du compte mail mais la clef publique.
Merci, je vais regarder ça mais j'ai peur que le problème reste entier car Google intervient en aval de la requête.
Modérateur
Vahia a écrit :
Merci, je vais regarder ça mais j'ai peur que le problème reste entier car Google intervient en aval de la requête.


Il faut que tu t'installes dans ton environnement une lib qui gère le protocol SMTP. Ensuite, tu rentres les paramètres requis. Tu n'as pas besoin de Brevo puisque tu vas te servir du smtp de google gratuitement (si tu as un compte google).

En php, il y a phpmailer ou Symfony mailer (swift mailer). Ces librairies qui gèrent très bien l'envoie de mail.
En Python, nous avons dans la librairie std, SMTPlib
En JS, il y a principalement sendmail. gmail-send n'est qu'un wrapper.
Modifié par niuxe (11 Apr 2024 - 20:32)
Salut,

normalement il y a des sécurités en place pour que tu ne puisses pas spoof n'importe quelle adresse mail non ?