8725 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour.

Sur le htaccess de Apache, on a la possibilité de limiter la bande passante sur les visiteurs avec LimitRequestBody du fichier htaccess. Ceci fixe la limite la taille maximale du corps de la requête HTTP envoyée par le client.
La valeur par défaut est à 1073741824 (octets). Je l'ai mise à 8485760 mais je n'ai aucune idée de la portée d'une telle valeur. Je l'ai mise pour le site en entier. Avez-vous une idée sur une valeur moyenne, sachant que ça peut varier beaucoup suivant les circonstances et en fonction de ce qui est disponible sur le site.
J'ai récemment eu une interruption de deux jours sur l'un de mes sites pour cause de dépassement de bande passante chez l'hébergeur. Je suis en mutualisé avec 10 G / mois, ce n'est pas beaucoup, mais normalement suffisant pour des petits sites. Ça m'a très bien convenu depuis plus de deux années. On pourrait dire que l'augmentation du trafic est plutôt une bonne nouvelle, mais d'après les stats, ce sont les téléchargements qui ont fait monter la consommation de bande passante. J'avais déjà déporté toutes les vidéos sur un CDN et à la suite de cet incident, je l'ai fait maintenant pour toutes les musiques, aussi bien en écoute qu'en téléchargement. Ne restera que les partitions en pdf.
Une idée sur ce LimitRequestBody ? Et surtout, jusqu'où ne pas descendre.
Modifié par Bongota (01 Apr 2024 - 20:16)
Salut 8485760 équivaut environ a 8Mo.
8Mo c'est l'équivalent je pense d'un mp3 d'environ 5/7 minutes (je dis bien environ, car en "moyenne c'est 1Mo la minutes).

Une image peut, suivant sa qualité, être lourde (10Mo voir plus) ça c'est à toi de vérifier.
Une vidéo j'en parle pas car ça dépasse largement (sauf si elle est courte)

Mais la limite que tu as fixé ne me semble pas déconnant. A toi de voir.
Modifié par JENCAL (02 Apr 2024 - 10:52)
Salut,

merci bien pour la précision sur le MP3, qui me manquait. J'ai donc bien fait de déporter aussi toutes les musiques. Mis à part des petites icônes de liens, il n'y a que trois images sur le site pour les vidéos. Reste les partitions, qui sont pas mal téléchargées?; certaines en pdf, d'autres en jpg.
Une question, la limite est par téléchargement et par visiteur ? Ce qui veut dire que 100 visiteurs qui téléchargent 1 Mega s'additionnent ? LimitRequestBody permet aussi de cibler des répertoires ou des fichiers particuliers, mais je crois qu'il n'est pas possible de limiter la bande à la journée ou à l'heure ? J'ai en tout cas rien trouvé sur le site officiel d'Apache.

Il y a aussi deux sous domaines sur le site, avec autant de vidéos et de partitions, ce qui explique un peu le trafic.
La directive "LimitRequestBody" dans Apache permet de limiter la taille maximale des requêtes HTTP qui peuvent être acceptées par le serveur. Elle agit sur chaque requête individuellement, indépendamment du nombre de visiteurs ou du nombre de téléchargements simultanés.

et non, pour la bande passante il n'y a rien (a ma connaissance) qui permet cela nativement avec Apache
Modifié par JENCAL (02 Apr 2024 - 14:33)
Bonsoir,

La directive permet de limiter la taille du corps de la requête envoyée au serveur.
Ca a une influence sur ce que les visiteurs peuvent uploader, mais ça n'en a absolument aucune sur ce qu'ils peuvent télécharger.

Si tu n'acceptes aucun upload de vidéo ou d'audio, tu devrais pouvoir largement descendre en-dessous de 8 Mo.

Pour limiter ce que les utilisateurs peuvent télécharger, tu peux voir du côté des modules apache comme bwshare ou evasive.
Ca te permet entres autres de définir une bande passante maximale et de bloquer pour un temps les utilisateurs trop gourmands. Par contre c'est assez difficile à paramétrer, car à vouloir trop limiter, on rend le site plus ou moins inutilisable.
IL y a un juste milieu à trouver.
Bonjour,

je ne comprends pas cette phrase "Ça a une influence sur ce que les visiteurs peuvent uploader, mais ça n'en a absolument aucune sur ce qu'ils peuvent télécharger". Dans le cas d'un visiteur qui lit une musique ou une vidéo sur mon serveur, l'upload n'intervient pas, non ? Ou alors la ligne que j'ai ajoutée dans htaccess ne sert à rien, dans mon cas ?

Un visiteur vient sur mon site (sur le serveur). Il veut écouter une musique ou lire une vidéo. J'ai détourné tous les liens media vers le CDN, le visiteur est dirigé vers ce CDN sur lequel il écoute la musique ou lit une vidéo. S'il veut la télécharger ici, c'est possible, de toute façon. Il ne consomme aucune bande passante, de ce fait.

Avant que j'utilise un CDN, un visiteur qui écoutait une musique sur mon site consommait de la bande passante, non ? Qu'il l’écoute ou la télécharge. Ma question initiale était aussi sur ce mécanisme que je ne comprends pas trop. Qu'est-ce qui consomme le plus de bande passante sur mon serveur, le téléchargement d'une musique ou son écoute ?

L'avantage du CDN que j'utilise, c'est que je paie à la quantité de Mo téléchargés, et le prix est dérisoire. Beaucoup de trafic, je paie un peu plus. Alors qu'avec le serveur mutualisé, si je dépasse, le site tombe jusqu'au mois prochain, comme ce qui vient de m'arriver.

J'ai regardé les modules pour Apache, dans mon cas, ça ne vaut peut-être pas le coup.
Bonsoir,

Il n'y a aucune différence entre écouter/visionner en streaming et télécharger. Techniquement c'est pareil.
IL y a la vitesse de chargement qui change mais on s'en fout ici.

Ce que je veux dire c'est que dans LimitRequestBody, il y a request. Ca veut dire que ça limite ce que les utilisateurs envoient au site, par exemple s'ils peuvent publier une nouvelle musique. Mais pas ce que les utilisateurs chargent depuis le site, s'ils écoutent une musique qui est disponible.
Téléchargement = envoi du serveur vers l'utilisateur; Upload = envoi de l'utilisateur vers le serveur.

Sinon ça s'appellerait LimitResponseBody.

Mais bon, effectivement, si tu héberges tes médias sur un CDN, c'est de la bande passante qui ne compte pas sur le serveur web.

Peut-être que tu devrais songer à une cure d'amaigrissement pour tes images aussi, si tu en as des lourdes, du coup, vu que tu as déjà dégagé les musiques et les vidéos.

Après il faut peut-être juste admettre que tu es victime de ton succès et qu'il faut voir plus gros. C'est cool non ? Mais plus de popularité implique forcément plus de responsabilités et/ou de coûts aussi.
Bonjour,

enfin je comprends le sens de "request". Je l'avais vu dans l'autre sens. Je te remercie. Effectivement LimitRequestBody ne me sert à rien, mon site n'est pas prévu pour recevoir des médias.
Il y a peu d'images et elles sont déjà bien compressées. Voir peut-être les partitions à déporter.
Oui, j'ai eu des montées sur le site, surtout la version en Anglais. Je surveille la bande passante chez l'hébergeur et si vraiment il le faut, je passerai à un hébergement supérieur. L'avantage du CDN, c'est qu'il y a des serveurs aux us et ailleurs dans le monde.
Meilleure solution