8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
J'ai passé un diplôme de dev frontend avec open-Classrooms. Je suis dans une reconversion. Je code tous les jours des projets en html/css/js et SVELTE comme framework. Je fais mon design sur Figma et je créer ensuite tout le front sur SVELTE en créant mes composants (...). J'aimerais me lancer en freelance, je pense que mon niveau est honnête. Mais vient maintenant la gestion du backend. Et je suis largué total. Comment font les devs front freelance? Est-ce qu'ils collaborent avec un dev backend? Est-ce qu'ils passent par un CMS? Est-ce qu'ils passent par Firebase ou les services d'Amazon? Comment gérer les BDD, la sécurité? J'ai des copains devs qui bossent depuis 15 ans dans ce milieu pour des grosses boîtes ou en agence. Ils me disent qu'aujourd'hui pour amortir les coûts de production et aller vite personne ne code le backend. Tout le monde passe par des solutions. Mais lesquelles? J'entends souvent :"Ça dépend de ton projet". Ce n'est pas une réponse de Normand mais ça ne me fait pas avancer.
J'aimerais "brancher " tout mon code sur un backend simple, (ne maîtrisant pas du tout le backend), mais je ne sais pas comment gérer ça. J'ai l'impression d'avoir passer un temps infini à coder en hmtl/css/js sur SVELTE et que tout ça n'a servi à rien parce qu'apparemment tout le monde utilise des CMS et réalise le front autrement?

J'espère que j'ai été clair dans mes explications et si vous avez les moyens d'éclairer ma lanterne, je suis preneur!

Fabien
Salut

Je suis spécialisé dans les dev back, et un peu front et je reprendrais la fameuse phrase que tu n'aime pas Smiley smile ça dépend du projet Smiley smile

Coder = faire du sur mesure.
Aujourd'hui, tout, quasiment, à déjà été fait. Coder. Implémenter.
Dans les CMS style WordPress tu retrouve tout. Perso je déteste WordPress. Mais je dois avouer que c'est assez bien foutue pour pondre une solution clé en main, front, back, bdd.

Mais wordpress, c'est lourd, si tu dois mettre les mains dedans bon courage, si tu dois faire des plugins custom bon courage. C'est pas compliqué, mais j'aime pas.

Je bosse qu'en entreprise, donc sur des projets complexe et long (plusieurs années). En free, pour mes potes free, eux passe par wordpress (ou autre mais j'ai plus le nom).

Car c'est "facilement" maintenable (et je précise les guillemets parce que c'est pas toujours le cas). Couplé avec un hebergement OVH et hop, ton wordpress est cablé tout seul (au lancement) avec ta BDD. Encore faut-il savoir créer/construire une BDD.

Tout mes potes free sont seul, car il maitrise aussi bien le front que le back (et l'hebergement/bdd).

C'est bien d'être passer par du code à la main, car on est tous passé par la et c'est essentiel pour comprendre de quoi on parle, même dans un CMS.
Salut,

Histoire de situer ma réponse, je ne suis pas "dev" (ni front ni back), c'est juste une des facettes possibles de mon job mais clairement pas la partie principale.

Je pense qu'il faudrait déjà définir clairement ce que tu appelles "frontend" et "backend".

Je dis ça parce qu'en fonction des gens (et de leur métier surtout en fait) j'ai l'impression qu'il y a plusieurs définitions de (la limite entre) frontend et backend Smiley sweatdrop

L'impression que j'en ai en voyant ta description de ta formation et les questions que tu te poses, c'est que pour toi le frontend c'est la gestion de la partie "visible" de l'application (i.e le code qui tourne coté client) et que tout le reste c'est le backend.

Le truc c'est que le 'tout le reste' en fonction des boites ça va potentiellement être tout un tas de job :
- le dev back code la partie 'invisible de l'appli' (le code coté serveur)
- le sysadmin "configure" le serveur (je reste flou, ça peut aller du serveur physique+réseau jusqu'à la répartition de charge)
- le "devops" : (la c'est encore plus flou) il remplace les 2 avant et potentiellement fait en plus de la ci/cd, du kub et autres joyeusetés ..

Si on veut pousser encore plus loin au vu de tes questions de sécurité on pourrait aussi ajouter :
- le rssi qui s'occupe de toutes les questions de sécurité informatique
- le dpo pour tout ce qui est traitement 'légal' ou pas (respect RGPD and co)
Perso je les mets pas dans le back parce qu'ils sont souvent à un niveau plus global que le "dev"


Et ensuite pour en revenir un peu plus à ton cas précis :
A mon avis tu n'auras pas d'autres choix que de voir comment tu peux faire du front sur les principaux CMS (il y a quelques années j'aurai dit Wordpress / Drupal / Joomla mais je ne sais pas comment cela a évolué).
Tu peux également essayer de prendre le partie de viser des CMS "improbable" pour être un des seuls en France à avoir de l’expérience sur certains CMS (moins de clients potentiel mais également moins de concurrence)
Et tu n'es pas obligé de te limiter aux CMS non plus.
Tu fais une reconversion depuis quel métier ? Tu as peut être un filon à exploiter en connaissant certains besoins en petits outils web utiles pour ton métier précédent.
(A titre perso pour l'exemple, vu où je bosse si je devais partir freelance j'essayerai d'aller voir du coté des LMS en particulier moodle)


Niveaux connaissances informatique, il faudrait te renseigner un minimum pour avoir quelques connaissances sur "tout le reste" que ce que tu définis comme front.
Et je pense qu'il te faudrait même un socle sur le dev back (au moins un langage serveur (a priori plutôt du php pour une majorité des gros CMS) et bdd) pour pouvoir envisager plus clairement des traitements qui sont entre les 2 (i.e. des traitements AJAX)
Salut,

Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa!

Effectivement, sûrement qu'une bonne base de PHP pourrait m'aider.

Je suis en pleine réflexion, mais vos retour vont m'aider à trouver des solutions.

Fabien
Hello,

Si tu es monté en compétence avec Svelte tu n'as absolument pas perdu ton temps. Jette un coup d'oeil à SvelteKit, car c'est exactement ce dont tu as besoin. C'est une extension officielle du framework de base, pour ajouter des "endpoints" à la manière d'une API REST. Ils te permettent de gérer la logique métier et l'accès aux données. En d'autres mots, ajouter le backend à ton application. De mon point de vue Svelte / SvelteKit c'est vraiment des frameworks solides. Saute dessus Smiley smile