8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

je développe un site pour une boutique en ligne. Je ne suis pas expert et je me pose quelques questions...
J'ai développé le site sur une architecture MVC, j'ai une partie "publique" et une partie "administrateur", sécurisées par une session. Je gère certains accès aux données et certaines actions via des scripts js qui appellent via des requêtes ajax des scripts php pour interagir avec la BDD.
J'ai plutôt bien avancé et je viens de me rendre compte que mes scripts js en ajax sont disponibles (visibles, lisibles ...), il est donc tout à fait possible de récupérer les chemins et intitulés de mes fichiers d'action php. Et tous mes répertoires sont accessibles.
Je me pose d'un coup des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses qui me rassurent définitivement.
Mon filtrage se fait dans un htaccess qui récupère les différentes variables à renvoyer en GET dans le fichier index.php qui fait appel au routeur

RewriteRule ([a-zA-Z0-9\-]+)_([0-9]+)\.html index.php?page=$1&id=$2 [N]
RewriteRule ([a-zA-Z0-9\-]+)_([0-9]+)_([a-zA-Z0-9]+)\.html index.php?page=$1&id=$2&token=$3 [N]
RewriteRule ([a-zA-Z0-9\-]+)\.html index.php?page=$1 [N]


Le fait d'accéder à tous mes répertoires et fichiers pose-t-il un problème de sécurité (j'imagine que non dans la mesure où ce sont des scripts php donc interprétés sur le serveur mais bon le doute persiste !! ...) ? Cela est-il une bonne pratique et si non on fait comment ?
Je me suis aperçu que si je tape manuellement dans la barre d'adresse monsite.fr/view/accueil.html il accède bien à la page mais a des bugs de chemins (pour les images notamment). Est-ce que je dois remédier à cela (par des chemins d'image qui retourne à la racine /media/images.... ou ce n'est pas un problème puisqu'à priori ce n'est pas un url "valide")...
Est-il possible d’exécuter une requête ajax depuis un autre site (je checke dans mes actions php uniquement si les variables post existent) ?