8725 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous tous,

Je commence le PHP et je rencontre mon premier souci. Je lis partout Apache mais qu'est-ce que c'est ? C'est un système d'exploitation ? Un logiciel ? Une partie du réseau internet ? Une société qui gère toutes les informations des bases de données dans le monde ?
Bonjour,

tu lis partout Apache et tu n'as pas d'explications ? Il te suffit de taper "Apache" dans un moteur de recherche, tu sauras tout. Dès que tu seras prêt, beaucoup de personnes ici t'aideront à utiliser Apache.
Apache (les), c'est aussi une ethnie de natifs, installés sur le sol des USA bien avant tout le monde, avant qu'on ne les parque dans des réserves.
Bonjour,

il n'y a pas de renvoi dans les cordes. Simplement, Kerlutinoec a dit ce que était Apache, un serveur web. Ce logiciel est complexe et, sans une question précise en rapport avec sa mise en place, on ne peut que te conseiller de lire les très nombreuses notices le concernant, avant de poser ici une question, et avant de lancer un projet. Quand tu auras une idée de ce que tu veux faire avec Apache, tu reviendras ici pour la résoudre, si ça ne fonctionne pas.

J'ai moi-même demandé des conseils sur ce forum pour la mise en place d'un serveur Apache, mais j'avais déjà lu les docs le concernant, et des questions précises, sur des points particuliers. Et j'avais déjà expérimenté la mise en place du serveur, je bloquais sur des points particuliers.
Tiré du site https://www.chiny.me/de-quoi-aura-t-on-besoin-pour-coder-en-php-7-2.php
--------
Apache Server prend en charge de nombreux modules supplémentaires qui lui confèrent des fonctionnalités plus étendues comme l’interpréteur des langages PHP, Perl, Python et Ruby, le module CGI, le module URL Rewriting, le module Proxy... Donc Apache ne reconnaît pas automatiquement la syntaxe PHP qu'après avoir activé son module.
--------
Bonne continuation.
Modifié par Bongota (29 Mar 2022 - 10:46)
Bonjour,

Pour faire simple et rapide Apache est un logiciel qui alimente un peu moins de 50% des sites web dans le monde. C'est un serveur web open-source qui existe depuis plus de 20 ans maintenant donc autant te dire qu'il a bien fait sa place sur le marché Smiley cligne

En gros, il permet aux personnes qui ont des sites web de mettre à disposition leurs contenus. Quand tu écris un nom de domaine dans ta barre de recherche et que le site en question est logé chez Apache, celui-ci va te mettre à disposition le contenu du site.
Pour faire large c'est ça Smiley biggrin

Et Bongota, au lieu de renvoyer quelqu'un faire ses recherches c'est plus simple d'expliquer Smiley cligne Peut-être qu'il n'avait pas compris en faisant ses recherches de lui-même. Et sache que quand tu débutes dans quelque chose tout n'est pas forcément clair même en lisant des milliers d'articles. Et puis j'ajoute que ce qui est clair pour toi ne l'es peut-être pas pour lui.

Bonne journée
Modifié par Migm (30 Mar 2022 - 16:17)
Meilleure solution
Merci Migm pour tes explications qui sont très claires. J'ai enfin compris à quoi sert ce logiciel dont les premières très courtes explications m'ont été envoyées à la figure avec un petit mot "débrouille-toi avec ça".

D'après ce que tu expliques, on peut dire que le serveur web Apache est une sorte de système d'exploitation dédié au web ? Un peu comme Windows est un système d'exploitation graphique destiné à faciliter les interactions homme/machine ? Ainsi, Apache permet de distribuer des données et des fichiers à travers le monde comme le ferait Windows au niveau local ?
Merci ricem pour le lien. Je n'ai pas pensé à consulter ce site bien que je connaisse son existence et qu'il contient énormément d'informations.