8725 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Le php ! Pour mettre en pratique vous me conseillez quoi ?

J'pense à faire un formulaire, le traiter, stocker les données sur BDD mais c'est impossible à mon stade (3 semaine de php) ?
J'ai beau savoir utiliser des opérateurs, des variables des fonctions, des tableaux ... C'est pas pour autant que j'arrive à faire quelque chose de réel.

Je trouve ça frustrant...

En fait J'ai 3 bouquins, j'ai du bouffer 400 pages sur les 3.
(500pages par pavé).
- PHP8 créer un site dynamique avec PHP et MySQL (sorte de code pénal le truc)
- PHP & MySQL pour les nuls (Dieu merci ça existe...)
- Apprendre a développer un site web avec PHP et MySQl (un bon entre deux)

C'est chimérique tout ça...
C'est seulement vers la fin que tu commences à fais une connexion utilisateur ou un formulaire !

Franchement dans mon cas vous me conseillez quoi en PHP pour pratiquer concrètement ?

Merci
Modifié par lvbeethoven (26 Mar 2022 - 09:23)
Modérateur
Bonjour,

lvbeethoven a écrit :
C'est seulement vers la fin que tu commences à fais une connexion utilisateur ou un formulaire !

Le monde est imparfait !

lvbeethoven a écrit :
Franchement dans mon cas vous me conseillez quoi en PHP pour pratiquer concrètement ?

Ça dépend beaucoup de ce que tu sais déjà non seulement en Php mais aussi dans d'autres langages.

Je vois que ton objectif est de faire un formulaire, de ranger les données dans une base de données, et éventuellement j'imagine aussi que tu vas vouloir ré-utiliser ces données dans une autre page.

Ce n'est pas mission impossible même si on est débutant. Mais évidemment, ça demande quelques efforts.

Et c'est très bien de faire ce genre d'exercices au lieu de lire un bouquin de 500 pages. Ça ne veut pas dire que les bouquins sont inutiles. Ils pourront te servir de référence au cas où. Et quelque soit la méthode, il faut y aller patiemment pas à pas.

Alors faisons-le, cet exercice :

1) Déjà, est-ce que tu sais créer une base de données avec phpMyAdmin ? (dis-nous ce que tu imagines faire)

2) Est-ce que tu sais faire un formulaire en HTML ? (montre-nous le code html si tu l'as déjà fait)

Amicalement,
Salut Parsimonhi

parsimonhi a écrit :
Ça dépend beaucoup de ce que tu sais déjà non seulement en Php mais aussi dans d'autres langages.

J'ai de bonne base en HTML et CSS et je viens de commencer le php
Sur le php, je comprends des notions de bases:
- variable
- constante
- tableaux
- conditions
- les opérateurs
- les fonctions

C'est introduction pour l'instant. Je lis en diagonal les explications pour faire le tour et voir ce qui revient le plus pour au final pour revenir déçu et approfondir.
Php et MySQL pour les nuls et pas mal dans son contenu... il explique l'importance de penser une base de données avant d'aborder Php.
Les 2 autres sont beaucoup plus "froid", mais je m'y retrouve.

Les bases de données:
J'ai un bouquin sur MySQL que je n'ai pas encore ouvert. Je me suis introduit à la base de données que rapidement; Php et MySQL pour les nuls et quelques vidéos du net.

Exo Php:
J'ai, par l'intermédiaire d'une vidéo essayé de créer un page de connexion administrateur en php. C'est là que j'ai constaté l'embrouille entre mes notions et la réalité.
Bon, cependant j'ai réussi, je comprends en partie le contenu en étudiant les éléments mais ça reste abstrait comme conception à ce stade.
Après c'est bien de recopier, de survoler, d'étudier le sujet, mais ça reste inaccessible quand même.

Donc du coup j'me sens un peu largé.

Je pense me mettre à Python aussi ! Smiley murf

Du formulaire en pagaille
<form class="" action="" method="post">

      <label for="quest1">Ton héro préféré ?</label><br>
      <input type="text" name="quest1" value="" required placeholder="..." min="2" max="40"><br>

      <label for="quest2">Ta boisson préférée ?</label> <br>
      <input type="text" name="quest2" value="" required placeholder="..." min="2" max="40"><br>

      <label for="date_choice">Choisir une date</label><br>
      <input type="date" name="date_choice" value="" required><br>

      <label for="date_choice_name">Rentrer la date choisie</label><br>
      <input type="text" name="date_choice_name" required min="10" max="10"><br>

      <label for="time_choice">Choisir une heure</label><br>
      <input type="time" name="time_choice" required><br>

      <label for="time_choice_name">Rentrer l'heure choisie</label><br>
      <input type="text" name="time_choice_name" required min="5" max="5"><br>

      <label for="checkbox">Cocher les cases</label><br>
      <input type="checkbox" name="checkbox" required>
      <input type="checkbox" name="checkbox" required>
      <input type="checkbox" name="checkbox" required>
      <input type="checkbox" name="checkbox" required><br>

      <label for="animal_pref"> Animal préféré ?</label><br>

      <input id="lion"type="radio" name="animal_pref" required checked value="Lion">
      <label for="lion">Lion</label><br>

      <input type="radio" name="animal_pref" required checked value="Girafe">
      <label id="girafe"for="girafe">Girafe</label><br>

      <input type="radio" name="animal_pref" required checked value="Taupe">
      <label id="taupe"for="taupe">Taupe</label><br>

      <label for="password">Saisir un mot de passe</label><br>
      <input type="password" name="password" required min="4" max="40" placeholder="Saisir un mot de passe"><br>
      
      <label for="envoyer">Envoyer les saisies</label><br>
      <input type="submit" name="envoyer" value="Envoyer">

    </form>

Modifié par lvbeethoven (26 Mar 2022 - 12:36)
Je rajoute:

ce que je veux faire en PHP MySQL en vrai ?

- Espace admin
- Espace client
- Facture
- Notification
- Achat en ligne
- Formulaire d'inscription
- Connexion
- fil d'actualité
- Stockage de données
- Sécurisation
- Mailling
et autres.

Smiley lol

Ouais ça fait beaucoup, mais j'apprends pas pour rien bordel ! Smiley sweatdrop
Modifié par lvbeethoven (26 Mar 2022 - 12:29)
Modérateur
Bonjour,

Et utiliser phpMyAdmin (c'est une application qui te permet de gérer ta base de données via une page web), est-ce que tu as essayé ?

Amicalement,
a écrit :
Parsimonhi

Et utiliser phpMyAdmin (c'est une application qui te permet de gérer ta base de données via une page web), est-ce que tu as essayé ?

Rapidement, j'ai essayé.
Je comprends le principe de base de données, de tables, d'entrées... mais sans avoir de notions stables.
J'ai d'ailleurs installé MySQL Workbench... à ce propos. Smiley smile
Modifié par lvbeethoven (28 Mar 2022 - 07:52)
Modérateur
Bonjour,

Bien qu'on puisse quasiment tout faire en php, souvent on crée la structure de la base de données avec phpMyAdmin, parce que cette structure ne bouge plus trop ensuite, et parce que ça nécessiterait de faire pas mal de code pour tout gérer en php alors que quelques clicks suffisent pour mettre en place la structure de la base via phpMyAdmin.

Et avec php, on se contente de mettre à jour et de récupérer les "lignes" des "tables" de la "base".

Donc l'étape 1 consiste à créer une base avec phpMyAdmin et avec par exemple une table "user" qui aura (pour l'instant) 2 champs : 1 champ qu'on appellera "id" de type integer (ou int) et un champ qu'on appellera "pseudo" de type varchar (une chaine de caractère, il faut que tu lui donne une longeur max, prends pour l'instant 50) et qui servira à un utilisateur pour s'identifier. Plus tard, tu pourras rajouter des champs à cette table.

Une fois ça fait, on pourra commencer à remplir la base et à regarder ce qu'il y a dedans en utilisant php.

Tu reviens ici une fois que t'as créé ta base avec la table "user" avec ses champs "id" et "pseudo".

Amicalement,