8725 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous tous,

Cette semaine, j'ai attaqué le PHP et c'est tout nouveau pour moi.

Je sais que le PHP est un langage de programmation côté serveur, c'est-à-dire qu'il ne s'exécute que dans le serveur à distance où est hébergé le site web, contrairement au HTML, CSS et Javascript qui sont des langages dits côté client, c'est-à-dire qu'ils s'exécutent dans le navigateur.

Je sais également que le HTML sert à structurer le contenu d'une page web et le CSS sert à mettre en forme ce contenu. Le Javascript, quant à lui, sert à dynamiser les pages web, c'est-à-dire faire en sorte que les pages web ne restent pas statiques, et le PHP sert à envoyer des requêtes vers le serveur qui gère les bases de données reliées au site web (par exemple supprimer, ajouter, modifier, trier, etc.).

Je voudrais savoir une chose. En HTML, on parle de balises, d'attributs de balises et de valeurs d'attributs de balises. En CSS, on parle de déclarations, de propriétés de déclarations, de sélecteurs, de pseudo sélecteurs, d'identifiants et de classes.

En PHP, comment appelle-t-on les fonctions, variables, boucles et autres structures conditionnelles ? Des instructions ? Des commandes ? Des ordres ?

Je voudrais aussi savoir pourquoi on dit que Javascript et PHP sont des langages de type script ? C'est en rapport avec l'écriture manuelle ?

Que le code soit avec vous !
Je dois me taper tout ce site juste pour savoir comment on appelle les instructions PHP et aussi pour savoir pourquoi on parle de programmation de type script ?
Modérateur
Salut,

ObiJuanKenobi a écrit :
En PHP, comment appelle-t-on les fonctions, variables, boucles et autres structures conditionnelles ?

Bah on appelle ça des fonctions, des variables et des boucles Smiley sweatdrop
Rien a voir avec le html et le css qui sont pas vraiment du code qui "s'exécute" (pas taper c'est juste dans l'idée hein j'ai du mal à le formuler), d'ou un langage un peu différent. Le PHP en ce sens se rapproche plus du Js ou on retrouvera les meme termes.
btw si tu regarde le sommaire de phpManual donné par wisefun77 tu pourras voir tout les "mots clés" du langage (fonction, variable, classe, ...) : https://www.php.net/manual/fr/langref.php


ObiJuanKenobi a écrit :
Je voudrais aussi savoir pourquoi on dit que Javascript et PHP sont des langages de type script ? C'est en rapport avec l'écriture manuelle ?

De "type script" ? Tu as entendu ca ou ? Le seul TypeScript que je connais, Ts pour les intimes, c'est une "surcouche" de Js https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeScript mais rien a voir avec le PHP...
Modifié par _laurent (25 Mar 2022 - 10:53)
Voilà où j'ai trouvé ça mais je me suis trompé, ce n'est pas de type script mais de scripts généraliste.
https://www.php.net/manual/fr/intro-whatis.php#:~:text=PHP%20(officiellement%2C%20ce%20sigle%20est, %C3%AAtre%20int%C3%A9gr%C3%A9%20facilement%20au%20HTML.

Et j'ai trouvé la réponse. On dit de type script pour indiquer que se sont de petits bouts de code (quelques lignes) incorporés dans le HTML, à la différence du langage C qui peut avoir plusieurs milliers de lignes de code.
Modifié par ObiJuanKenobi (25 Mar 2022 - 13:02)
Au final, peu importe ce qu'on dit de PHP, type scripte généraliste etc.... tu as dans le fond bien compris les différences et tu auras besoin que de ça.

Par contre je reviens sur ta phrase :
c'est-à-dire qu'il ne s'exécute que dans le serveur à distance où est hébergé le site web

Tu peux enlever le mot "Que" dans "que dans le serveur à distance".
PHP tu peux l'utilisé sur ta machine avec un serveur web en local.
Par contre, PHP ne peux s'exécuté QUE sur un serveur web.
Modifié par JENCAL (25 Mar 2022 - 13:55)
En effet, j'ai oublié ce détail surtout que j'ai du installer Wampserver, un serveur web local, pour mes cours. Par contre, je ne comprends pas bien ce qu'est un serveur web. Je pensais que c'était juste de gros disques durs dans lesquels sont stockés les bases de données. Mais pourquoi préciser "serveur web" ? Ils ne gèrent que des bases de données a destination du web ?
Serveur Web parce que ça utilise un protocole de communication particulier, le protocole HTTP. Et le protocole HTTP c'est la méthode de communication préféré des navigateurs.

Apache par exemple (serveur web très largement répandu) est capable de communiquer avec des requêtes HTTP

Le serveur web va écouter les requêtes et voir dans son système si une page correspond à cette requêtes. Du coup ça peut être une page php, une zip, un fichier, n'importe quoi (ou presque). Apache va aussi exécuter les scripts PHP (via php.exe par exemple)

Et la base de données est également stocké sur le serveur web.

Au final oui tu peux voir le serveur web comme un gros disque dur qui utilise sa propre communication, qui stock pleins de choses qui ont besoin d'être stocker sur serveur web car ils utilisent des composants/méthodes propre au serveur web.


Je résume grossièrement
Modifié par JENCAL (25 Mar 2022 - 15:46)
Meilleure solution
Le php Smiley sweatdrop ! Pour mettre en pratique vous me conseillez quoi ?
"j'ai 3 bananes et 2456 allumettes écrit en php", c'est loin de la réalité ça ?

J'pense à faire un formulaire, l'envoyer, le stoker sur BDD mais c'est impossible à mon stade (3 semaine de php).
J'ai beau savoir utiliser des opérateurs, des variables des fonctions, des tableaux ... C'est pas pour autant que j'arrive à faire quelque chose de réel.


En fait J'ai 3 bouquins que j'ai pas fini de lire, j'ai du bouffer 350 pages sur les 3.
(500pages min par pavé).
- PHP8 créer un site dynamique avec PHP et MySQL (sorte de code pénal le truc)
- PHP & MySQL pour les nuls (Dieu merci ça existe...)
- Apprendre a développer un site web avec PHP et MySQl (un bon entre deux)

Y a des exos en fin de thème... mais c'est chimérique et pour le moment tellement pas réel ?
Smiley biggrin !! C'est seulement vers la fin que tu fais une connexion utilisateur ou un formulaire !

Franchement dans mon cas vous me conseillez quoi ?
La parole du sage expérimenté ?

C'est quand même un sacré casse tête ce truc. Smiley lol
Modifié par lvbeethoven (25 Mar 2022 - 18:28)