Olivier C a écrit :
Wahou ! Là bravo !
Je n'ai fait qu'un simple import (pas de bidouillage particulier).
1. Je me suis connecté afin de savoir si le service était ouvert.
2. j'ai quitté pour revenir sur le shell
3. j'ai lancé la cmd
Olivier C a écrit :
Oui, c'est vrai, je me souviens de nombreux bugs avec la version 19.10.
la 17.10 que je n'ai pas connu a été un désastre ! Certains ordis sont inutilisables.
Suite à une mise à jour foireuse de Canonical, les ports usb fusillés. Quand l'ordi n'a pas de lecteur/graveur CD, bonne chance !
Olivier C a écrit :
Moi je tente, mais bon, maintenant, avec deux enfants en bas âge et une maison à retaper ça fait 3 ans que je tente sans aboutir mon projet en cours...
Je sais, tu me l'avais plus ou moins dit
Olivier C a écrit :
C'est vrai, et en même temps, j'ai testé pas mal de distros, et j'ai vu que le comportement n'est pas toujours optimisé d'une plate forme à une autre. Par exemple j'aimais beaucoup Fedora (34 et 35) pour le côté épuré de Gnome (dont je suis un des rares fans francophone apparemment). Mais j'avais beaucoup de logiciel qui, s'ils semblaient être disponibles sur un même pied d'égalité qu'avec Ubuntu étaient largement moins optimisés et j'avais beaucoup de plantage (et évidement il faut ajouter tous les codecs propriétaires, même pour lire un .mp4, parce qu'on est des librites, hein).
Peut-être devrait-je installer deux environnements, dont un pour le dev', soit en VM (argh), soit avec Docker/Debian (mais je ne sait pas pour ce dernier cas si cela changerait quelque-chose).
Pour utiliser Docker, il faut avoir de bonnes connaissances de GNU/Linux. Surtout si tu dois faire un dockerfile. Aussi, il faut bien comprendre la mécanique. Rodolphe a su via ses 2 papiers "banaliser" le sujet. Bravo à lui. Docker est un sujet assez complexe quand même (surtout si tu comptes envoyer ça en prod (en ligne)). Docker est un excellent outil que je connais depuis 5 ans et que j'utilise régulièrement.
En ce qui concerne Fedora, tu fais encore la confusion entre le bureau et la distribution. Quitte à être sur des paquets *.rpm (originels), je me tournerai sur alma linux ou oracle linux. CentOS faut désormais oublier. Il y a eu énorméments de mouvements à popos de CentOS. Avant leur annonce, c'était une excellente idée de l'utiliser.
Tu veux un Gnome à la sauce Fedora ? Debian ou OpenSuse/SLED/SLES ! Bien que Debian supporte bien les bureaux, gnome est devenu le bureau par défaut. Certes, tu n'auras pas la dernière version. Mais tu auras la version stable ! Red Hat est l'un des acteurs majeur de GNU/Linux. Fedora repousse constament les limites. On leur doit beaucoup. Le souci, Fédora est une pseudo rolling release. Donc, il me semble que ce ne soit pas si fiable. Je veux me tourner de ce côté là, je regarderai la redhat linux enterprise (elle va devenir ou elle est gratuite) ou Alma ou Oracle Linux.
Tout à l'heure, tu parlais des paquets snap. Fedora a inventé (entre autres) les flatpack. Je te fais un pari qu'à terme, Canonical retirera son copier/coller des flatpack.
si tu décides de migrer vers Debian :
-
https://debian-facile.org/
-
https://wiki.debian.org/fr/FrontPage
Le wiki de Debian va vraiment te rendre la vie plus facile pour la migration.
Si tu souhaites acquérir des connaissances complémentaires sur GNU/Linux :
https://www.formatux.fr/formatux-formatux/index.html
à plus
ps :
Ian Murdock Modifié par niuxe (08 Feb 2022 - 16:55)