8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'ai un hébergement qui arrive à saturation de bande passante pour un site, malgré le fait que j'ai "déporté" les vidéos sur un cdn. C'est un petit site statique et je ne comprends pas pourquoi j'arrive à la limite (10Go). Ma question est la suivante, si je mets mon site aussi sur mon serveur personnel, avec le même nom de domaine, qui m'appartient, les deux hébergements peuvent-ils cohabiter sur le net ? En un mot, la répartition entre les deux serveurs se ferait-elle au hasard des connexions ?
Ce n'est pas grand chose, mais j'ai la fibre et une très bonne connexion et au moins, le site resterait disponible. Parce que mon hébergeur m'annonce que la limite atteinte, le site sera coupé jusqu'au mois suivant. Sinon, passer à un hébergement supérieur.
Merci pour vos conseils.
Modérateur
Bonjour,

Déjà il faudrait savoir si tu veux impérativement mettre le même contenu sur les deux serveurs, ou éventuellement mettre une partie du contenu sur l'un des serveurs et l'autre partie sur l'autre serveur (comme tu le fais déjà en quelque sorte avec les cdn).

Car dans l'un ou l'autre cas, les solutions ne sont pas les mêmes.

1) Si tu mets un contenu différent sur chaque serveur, je pense que tu peux t'en sortir assez facilement avec des sous-domaines dont l'un pointera vers ton serveur personnel. A priori, il te faudra juste une ip fixe pour ton serveur personnel, et configurer les serveurs correspondants à ton nom de domaine et tes différents sous-domaines dans l'interface de configuration que met en théorie à ta disposition l'entreprise chez qui tu as enregistré ton nom de domaine (voir avec eux s'ils t'offrent bien cette possibilité).

2) Si tu veux mettre le même contenu sur les deux serveurs, il te faudra sans doute faire du load balancing. Voir par exemple https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/load-balancer-repartition-de-charge-sur-un-serveur/

Je ne sais pas si ce sera possible de le faire avec ta solution d'hébergement actuelle + ton serveur personnel. Ce n'est pas garanti. Et c'est surement payant. Je n'ai jamais moi-même essayé d'installer/configurer ce genre de choses (j'ai juste participé à des projets où c'était le cas). Donc je ne peux pas trop t'en dire plus.

3) Tout un tas d'autres trucs bizarres peuvent être tentés. On peut à ce propos se référer à la règle n°10 : "Si tu es développeur, n'oublie jamais que les administrateurs système ont plus d'un tour dans leur sac."

4) Ceci étant, vu les tarifs modestes des hébergements, le plus raisonnable me semble être dans ton cas de passer à un hébergement supérieur. Tu dormiras mieux.

PS: fais gaffe aussi aux robots, ils peuvent être responsables de tes problèmes.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (22 Jan 2022 - 18:00)
Salut,

la réponse précise que j'attendais.
En effet, ce n'est pas sans problèmes. Mon premier but était de mettre exactement les deux mêmes contenus sur les deux serveurs. Je fais déjà l'expérience d'avoir deux sous domaines traduits, avec le même contenu, et c'est du travail au moindre changement. Alors avoir en plus un double serveur...
Oui, j'ai une ip fixe, de ce côté, pas de problème. J'ignorais ce qu'étais le "load balancing". Effectivement, ça ne se fait pas d'un clic de souris Smiley decu
Les robots responsables, c'est possible, j'attends lundi la réponse de mon hébergeur. Je suis quand même étonné que l'un de mes sites gratuit chez free, pourtant autant visité, n'ai jamais eu ce genre de problème.
Merci pour la réponse.