8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'ai trouvé sur le net : https://adactio.com/journal/8504
une méthode de redirection pour les fichiers en cache. J'ai traduit la partie concernée :
"La plupart du temps, c'est une bonne chose de mettre en cache le css. Mais si on le modifie souvent, cette mise en cache devient un problème pour les visiteurs : on a besoin d'une technique pour avertir le navigateur que le css a été mis à jour. Une façon simple de le faire est de changer le nom du fichier css de façon à ce que le navigateur voit qu'il s'agit d'un nouveau fichier css". Ensuite...
-------------
I use a little bit of Apache rewriting to get a similar effect. I point browsers to CSS files like this:
<link rel="stylesheet" href="/css/main.20150310.css">

Now, there isn’t actually a file named main.20150310.css, it’s just called main.css. To tell the server where the actual file is, I use this rewrite rule:
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteRule ^(.+).(d+).(js|css)$ $1.$3 [L]


Cette méthode est-elle pertinente, sans effets de bord ?
Modérateur
Bonjour,

Ça a l'air de fonctionner. Ça ralentira juste d'un fraction de seconde ton serveur.

Et au lieu de mettre href="/css/main.20150310.css", je mettrais plutôt href="/css/20150310/main.css", et j'adapterais le htaccess en conséquence.

Amicalement,
Merci, je vais voir ça à tête reposée.
Comment font les pros, il ne livrent un site que quand il est totalement terminé ?
Parce que moi, je remanie continuellement, en fonction de l'avancée de mes connaissances.
Modérateur
Bonjour,

Bongota a écrit :
Merci, je vais voir ça à tête reposée.
Comment font les pros, il ne livrent un site que quand il est totalement terminé ?

Il peut y avoir toute sorte de situation.

Si le client et le fournisseur sont deux entités distinctes, on livre le site une fois au point (avec éventuellement des étapes de validation durant la phase de développement). On n'y touche plus jusqu'à la version suivante, sauf si un éventuel contrat de maintenance est mis en place, ou si on s'aperçoit que des corrections indispensables sont à faire sans attendre.

Si le site est développé en interne (le client et le fournisseur sont la même entité), tout peut arriver. Mais dans les grosses organisations, c'est comme si le client et le fournisseur sont deux entités distinctes.

Amicalement,