8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une petite application de gestion en PHP/MySQL pour une PME. C'est une petite application qui évoluera au fur et à mesure, en fonction des besoins et du budget, la première version sera donc légère et peu gourmande en ressources.

Par contre, cette application doit être accessible à la fois depuis un réseau local et aussi depuis internet.

J'hésite entre un hébergement dédié et un serveur local sur site. À l'ère de la fibre optique, je me demande si ça vaut encore le coup (financièrement et en termes de temps) d'investir dans une machine qu'il faut configurer, maintenir, réparer ou remplacer...

• Si je pars sur un serveur local, aucun problème pour accéder à l'application depuis le réseau local. Pour l'accès à distance, ça peut se faire via VPN avec le routeur et l'accès à distance sera donc sécurisé.

• Si je pars sur un hébergement, je pense que c'est déconseillé d'utiliser un hébergement mutualisé pour héberger une application de gestion ; par rapport aux aspects sécurité/fonctionnalités du serveur, je pense qu'il faut alors forcément partir sur un hébergement dédié ? Si oui, connaissez-vous des offres abordables et pourquoi pas upgradable plus tard, selon les besoins de l'app ?

Merci d'avance pour votre aide Smiley smile