8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Nous avons un site web ( hébergé chez O2S) qui envoie des mails de notification aux membres inscrits.
Gros problème depuis 2 semaines:
- Les emails arrivent sans problème aux destinataires qui ont des adresses Gmail, Yahoo, Hotmail, Zaclys, Posteo, Gmx, etc
- Les emails n'arrivent plus aux destinataires qui sont sur des serveurs de mail franco-français (qui sont aussi des fournisseurs d'accès): Free, SFR, orange/wanadoo, Cegetel, bbox
Au début ces serveurs nous renvoyaient des messages d'avertissement (SPAM), mais maintenant c'est le blackout total.

O2S renvoie la faute à notre CMS. Pourtant je reçois des mails d'un autre site similaire (même version du CMS, même formatage des mails) sur ma boite mail free.

On se demande bien ce qui pourrait faire que les mails arrivent chez Gmail, Yahoo, Hotmail, Zaclys, Posteo, Gmx, etc , et pas chez Free, SFR, orange/wanadoo, Cegetel, bbox
Une idée?
Modifié par gilbertdelyon (03 Aug 2021 - 21:16)
Administrateur
Cela pourrait provenir d'un ajout sur une blacklist partagée par ces serveurs. Pour une raison d'envoi de spam par exemple (ou de soupçon d'envoi de spam), cela arrive "souvent" et il est "parfois" possible de se faire délister.

L'idéal serait d'examiner les logs du serveur d'envoi (pour voir si les mails sont refusés et pour quelle raison), ou du serveur de réception (mais ceux-ci ne seront pas divulgués par les prestataires).

On peut tester avec ces quelques sites :

https://www.debouncer.com/blacklistlookup
https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx
https://whatismyipaddress.com/blacklist-check