8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

En voulant rajouter la possibilité d'envoi de mail par l'utilisateur, je me suis rendu compte qu'aucun courrier ne partait... D'où ma question : en localhost, est-il possible d'envoyer des mails en installant un serveur de mails sachant que j'ai par ailleurs un nom de domaine chez free ?
Modifié par Titen (29 Jul 2021 - 09:37)
Modérateur
Salut,

Il me semble que c'est assez compliqué a mettre en place un envoie de mail en local via un smtp externe... enfin plus compliqué que de mettre son site en ligne sur un serveur pour tester Smiley lol Pourquoi ne pas juste le poser sur ton serveur pour tester d'ailleurs (quitte à le bloquer avec un petit mdp sans trop se prendre la tête) ?

Par contre pour les domaines free.fr ca fait une éééééééternité que j'en ai pas utilisé mais à l'époque (et la je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) les domaines free.fr ne pouvais pas envoyer de mail... je ne sais pas si ca a changé depuis.
Modifié par _laurent (29 Jul 2021 - 10:53)
Modérateur
Bonjour,

Chez free c'est encore possible, mais limiter à environ 2000 mails par semaines (peut-être moins maintenant) et il n'est pas possible de faire de gros envois de mails grouper.

Les mails envoyer le sont avec l'adresse mail du compte trucmuche@free.fr pour trucmuche.free.fr .
Pour t'en convaincre, test un formulaire simple , regarde aussi ce phpinfo() te renvoi comme infos.

Il y a aussi la version de php qui peut fausser tes tests, sur free tu peut avoir tout au plus la version 5.6 en modifiant l'extension de tes pages php en php5(il me semble) ou en ajoutant un fichier htaccess à la racine du site. (Une petite recherche te donneras les infos).

En local, il va falloir te plonger dans la doc du système de ton serveur pour mettre en place tes envoi de mail, intéressant si tu as le temps et besoin de savoir le faire, si non tournes toi vers un autre hebergeur gratuit. En ce moment alwaysdata est pas mal.

Cdt,
GC
Bonjour et Merci à vous deux !

En fait, j'ai une version minimale du site sur free que je développe plus complètement en localhost dans le but de m'autohéberger quand je serai prêt. Mais effectivement, comme le dit Laurent, ça a l'air assez coton en localhost. Peux-tu me donner une piste de départ ?

Du coup j'ai rajouté la fonction d'envoi de mail sur le site de free. J'ai réussi à m'envoyer un mail (avec une adresse de from: et de to: dont aucune n'est chez free, Gcyrillus), mais bizarrement les tentatives suivantes ont échoué !?! Pour ceux que çà intéresse :c'est à l'adresse geriaoueg.free.fr. Attention, c'est en breton : on clique sur l'image courrier, on met un nom en haut, une adresse mail en-dessous, on tape un mot ou deux et on appui sur le bouton.
Modérateur
En fait si le mail porte une adresse différente de celle rattachée au site, elle passe à la trappe comme du spam ou bien bloquépar free (car elle ne correspond pas au compte d'où est parti le mail tout simplement)

C'est aussi un défaut des mail free, beaucoup sont vu comme du spam car il y a toujours des malins qui arrivent à créer des adresses mail chez free uniquement à des fin qui ne sont pas honorables .

Pour l'envoi de mail à partir de ton serveur, il faut déjà savoir si c'est possible.
Quel serveur utilises tu? (Xampp, wampp,laragon, autres, ...)
As tu la doc qui va avec?
A partir de la tu peut commencer à chercher des tutoriels et voir si ta config logiciel et matériel le permet.

Comme le dit Laurent, c'est pas simple et il n'y a pas de recette universelle.
Cdt
Si, si, j'ai bien reçu un mail de 'kej-mesk@parkallann.bzh' pour 'xxx@wanadoo.fr' ! mais, comme je l'ai dit plus haut, ça n'a marché qu'une fois.

Quant à mon serveur à la maison, c'est un système LAMP classique (je suis sous linux Mint).

Cdt
Modérateur
Je ne pourrais pas t'aider pour tes envois en local.

Pour free, l'envoi de mail en utilisant une adresse différente de celle de l’hébergement n'est pas fiable, en utilisant celle de l’hébergement, si elle fait partie des contacts de celui qui reçoit et qu'elle n'est pas filtré par défaut comme spam par ton fournisseur, c'est relativement fiable pour des envois ponctuels. Perso, j'avais pris l'habitude de faire une copie sur le serveur en même temps que l'envoie d'un mail. . Il faut penser à vérifier de temps à autres. Mais bon, on sort de ton sujet, tu as tester et cela à fonctionné au moins une fois Smiley smile

Ce sujet sur un autre forum peut peut-être te donner quelques infos avec Lamp en local : https://forum.pluxml.org/discussion/6328/resolu-envoie-de-mail-en-local-lamp

Cdt
Modifié par gcyrillus (29 Jul 2021 - 16:15)
Merci de toutes ces précisions et du lien. Il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches !
Je marque le sujet comme résolu.