8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de trier les données provenant d'une API au format JSON de telle sorte à pouvoir avoir mon propre classement selon mes critères de tri .
Par exemple si j'utilise une API recensant des films (avec en données, le titre du film, l'année de sortie, le nom du réalisateur et les principaux acteurs).
Si l'API de base classe les données par titre de film et que moi je désire les classer par année de sortie, est ce que je peux le faire ?

Merci
Hello,

Je pense que c'est possible si l'api, dans sa conception, propose des filtres. Il faut pour cela se référer à la documentation de l'api. Sinon, il faudra trier les données avant des les afficher.
Merci pour la réponse.
J'ai envoyé un mail au concepteur de l'API pour savoir s'il y a moyen de trier sinon je pense que j'essaierai de le faire en PHP
Le concepteur de l'API n'a pas prévu de filtres, il faut donc que je le fasse moi-même en php.
J'utilise une API au format json.
j'utilise donc un json_decode afin de pouvoir faire une boucle foreach.
Cette boucle foreach créé un tableau a 4 colonnes
Mon code est fait comme ceci
<?php
$api = file_get_contents("ici le lien vers les données de l'API");
$parsedAPI = json_decode($api,true);
foreach ($parsedAPI['tableau'] as $datas) {
$mavariable1=$datas ['data1'];
$mavariable2=$datas['data2'];
$mavariable3=$datas['data3'];
$mavariable4=$datas['data4'];
et ici le code pour l'affichage des variables
?>
Mon problème c'est que je souhaite faire un tri avec la fonction sort() la première colonne du tableau (donc sur la variable $mavariable1) et cette fonction ne fonctionne que sur un array visiblement.
Comment faire pour pouvoir faire ce tri ?
est t-il possible de transformer un json_decode en array ?
faut t-il faire le tri dans la boucle foreach ?
je suis un peu perdu
Merci
michel4-7 a écrit :
est t-il possible de transformer un json_decode en array ?

Mais bien sûr, la réponse se trouvait dans la doc de la fonction json_decode().

Le troisième paramètre, associative, permet cela s'il vaut true Smiley smile

PHP Doc a écrit :
associative
Lorsque ce paramètre vaut true, les objets JSON seront retournés comme tableaux associatifs ; lorsque ce paramètre vaut false, les objets JSON seront retournés comme des objets.


michel4-7 a écrit :
faut t-il faire le tri dans la boucle foreach ?

Non, la fonction sort() trie sur la totalité des données, donc sur le tableau en entier. C'est d'ailleurs le premier paramètre que la fonction attend, un tableau Smiley smile
Modifié par Loraga (03 May 2021 - 22:39)