8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous

je suis intervenante pour une approche bannière HTML5 sous Animate CC.
une partie de mon groupe de travail ne parvient à exporter leur travail de bannières réalisé sous Animate. certains on simplement un écran blanc.
je parviens toutefois souvent à les exporter depuis ma propre machine (Mac).
à croire que ce problème se manifeste de manière aléatoire,
ce malgré un bon paramétrage de leur plan de travail.

seriez-vous m'aiguiller sur ce point.
malgré mes recherches, je ne trouve pas d'articles soulevant ce point sur internet.

je remercie d'avance la communauté dans le cas où vous sauriez m'apporter un éclaircissement sur cette problématique.

Bien à vous

Julie
Modérateur
Bonjour,

Quel est le but de cet "export" ? Fabriquer un gif animé ?

Quel rapport avec html ?

Amicalement,
bonjour merci de votre retour.

Pour faire simple, un coup sur 2, une animation de bannière (300x250px par ex)
dédiée à un export HTML5. crée une page blanche !!!!!
Parfois je parviens à en faire l'export depuis mon propre ordi ...
Au petit bonheur la chance ! et parfois pas du du tout !!!!!!
petit moment de solitude
et qui plus est tout les appels images sont en amalgamées en.png
et je trouve aucun ouvrage ou tutoriel à jour sur ce logiciel ....

entre nous j'ai conservé l'ancienne version d'animate ....
je suis un peu déboussolée !!
Merci à ceux et celles qui sauront m'aider !
Modérateur
Bonjour,

Il faut être plus précis.

Quelle est la liste des opérations faites ? Quelle est la nature du fichier produit ? Comment est-il ensuite inclus dans le html ?

Amicalement,
Bonjour,

Merci de l'intérêt porté à ma requête.
il s'agit de créer des bannières au format HTML5 canvas.
en vu d'un simple export d'animation Html5 qui genere le .html, le.js et un appel à un dossier images.
De manière aléatoire mes élèves ont un coup sur 2 une page blanche.
c'est au petit bonheur la chance ! ca fonctionne, ça fonctionne plus et fonctionne de nouveau
et parfois pas du tout !...

Du coup je suis embarassée je ne sais pas quoi leur dire,
J'ai du coup l'impression que la version CC n'est pas stable.
j'étais sous Edge Animate à l'époque et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Par ailleurs malgrés les paramétrages de publication toutes les images sont compilés en un seul .png (ca je devrais trouver l'astuce)
tandis que je les fais travailler en .svg et que j'insiste sur la compression images de leur .jpg.
Idem il n'ont pas accès à la petite icone google font ! et travaille avec leur typo systeme.
Sans doute un plugging à installer.
je leur apprendrais à faire un appel depuis le Html mais on en est pas là encore.

Autant dire que je traverse un vrai moment de solitude.
je pensais que j'allais être chargé de leur démarche créative.
et j'ai l'impression de devoir gerer une patate chaude.

et je n'ai pas de solutions et trouver aucun articles disponibles sur cette problématique sur le web.
Leurs travaux sont chouettes en plus.
mais exporté au petit bonheur la chance.

Au plaisir de vous lire

Bien à vous

Julie
Modérateur
Bonjour,

gorgo a écrit :
Il s'agit de créer des bannières au format HTML5 canvas.
en vu d'un simple export d'animation Html5 qui génère le .html, le.js et un appel à un dossier images.
De manière aléatoire mes élèves ont un coup sur 2 une page blanche.

Pourrait-on voir en ligne un exemple de page qui ne marche pas ? Il faudrait pouvoir regarder dans le code généré ce qui fait que ça ne marche pas. Il peut y avoir mille explications.

gorgo a écrit :
J'ai du coup l'impression que la version CC n'est pas stable.

Mouais ! Peu probable que ce soit ça Smiley smile Ou alors c'est mal installé.

gorgo a écrit :
Par ailleurs malgré les paramétrages de publication toutes les images sont compilés en un seul .png (ca je devrais trouver l'astuce) tandis que je les fais travailler en .svg et que j'insiste sur la compression images de leur .jpg.
Idem il n'ont pas accès à la petite icône google font ! et travaille avec leur typo système.
Sans doute un plugin à installer. Je leur apprendrai à faire un appel depuis le Html mais on en est pas là encore.
Je n'ai rien compris à ce paragraphe. Je dois manquer d'expériences !

gorgo a écrit :
Autant dire que je traverse un vrai moment de solitude.
Tout le monde en a. Mais ça s'arrange avec le temps.

Le chemin vers la solution, c'est déjà de faire un diagnostic précis. Il faut trouver ce qui, dans ce qui est exporté, est bogué (d'où la nécessité de voir une page qui ne marche pas).

Et ensuite, il faudra trouver ce qui peut clocher dans vos méthodes d'exportation (d'où la nécessité de savoir clic par clic ce qu'ils font).

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (24 Jan 2021 - 18:07)
bonjour Merci infiniment de ton retour.
Je n'ai que 2 élèves concernés tandis que cela fonctionnait lors de leur précédent projet.
Mais il semblerait que ce beugu' se manifeste de manière aléatoire.

tu trouveras un dossier type sous le lien suivant.
son travail n'est pas finit toutefois...
j'ai taché de reexporter ses calques sur un nouveau plan de travail
j'ai l'impression que cela vient de ses jeu d'interpellations classiques.
mais je ne comprends pas pourquoi.
j'ai vraiment epluché en détails
je me suis ainsi permis de faire appel à votre plateforme en dernier recours ^^

La pauvre ca va pénaliser son travail
j'lui ai démandé un export MP4 en attendant .... Smiley sweatdrop

https://home.mycloud.com/action/share/f4741cb0-25e4-4fae-a807-1097d6857572
Modifié par gorgo (25 Jan 2021 - 11:22)
Modérateur
Bonjour,

Ça a l'air de marcher nickel chez moi. C'était cette version qui ne marchait pas de temps en temps, ou bien c'est une version qui ne pose pas problème ? Et quand une version ne marche pas, elle continue de ne pas marcher quoi qu'on fasse, ou bien un coup elle s'affiche, un coup elle ne s'affiche pas ?

Quand vous visualisez une nouvelle version d'un projet dans un navigateur, est-ce que vous prenez bien la précaution soit de vider le cache soit de cliquer sur le bouton actualiser du navigateur (une flèche circulaire à gauche ou à droite de la barre de navigation) tout en appuyant sur la touche majuscule ?

Je ne vois que ça pour l'instant (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas autre chose quand même).

Si je comprends bien le truc, la version finale de la bannière n'a besoin que du png suffixé par "_atlas" (qui est dans le dossier "Images"), du html et du js. Les svg ne sont pas nécessaires (ils ne servent semble-t-il qu'à la création de l'animation). Du coup, on perd l'avantage d'être en svg au départ. Ce serait bien de se pencher sur l'exportation au format svg. Voir par exemple https://helpx.adobe.com/ca/animate/using/exporting-svg-format.html

Amicalement,
Merci oui j'ai regardé ! j'ai trouvé des solution mais au final.png ou .svg ... ca ne soulage pas le poids le l'animation.

Serieusement ca marche de chez toi ???
Rire !!!!! je l'ai testé sur 4 poste différents ! le .html marche de chez toi ??????
car j'ai meme renommé les fichiers de toute sorte.

T'es sous Mac ou PC quel est ton navigateur ?

je vais rire nerveusement !
Modérateur
Bonjour,

J'ai testé sur :

- mac OS avec Chrome, Firefox et Safari.
- un téléphone sous android.
- windows 10 avec firefox et edge

J'ai mis dans un dossier les fichiers banniere_pave.html et banniere_pave.js, et dans un sous-dossier nommé images le fichier banniere_pave_atlas_1.png. Le tout est placé dans un site internet de mon réseau local.

Aucun problème !

Note : tous les noms de fichiers ainsi que le nom du sous-dossier images sont en minuscule.

Si par contre on cherche à exécuter le html juste en l'ouvrant directement avec le menu ouvrir d'un navigateur, ou que l'on fait un glisser-déposer de l'html dans la fenêtre d'un navigateur (c'est à dire que l'url va commencer par file au lieu de http), alors ça ne marche pas, ce qui est normal car les navigateurs dans ce cas génèrent une erreur de sécurité du style :

"Uncaught DOMException: Failed to execute 'getImageData' on 'CanvasRenderingContext2D': The canvas has been tainted by cross-origin data"

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (26 Jan 2021 - 02:06)
après test et hébergement test sur mon serveur
https://www.sacrepaper.com/jeanne/baguet_jeanne_300x250.html

Cela fonctionne sous Safari et Firefox.
juste mon chrome qui ne veux rien entendre.
je vais lui faire une petite mise à jour je pense

Mais merci du temps accordé.
pourtant je parvenais à lire les travaux des autres élèves en local.
je vais me contenter de ca pour le moment.

Quant à l'article concernant les svg je l'avais deja lu.
mais je trouve que les poids de sortie des images importés reste plus conséquent
qu'a l'époque ou je travaillais sous Edge Animate.

En tout cas je considère cet article comme résolu et te nouvelle fois remercie infiniment pour le temps accordé.

Belle journée
Bien à toi

Julie
Modifié par gorgo (26 Jan 2021 - 10:19)