8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

Je suis développeur pro depuis pas mal d’années, et je souhaite aujourd’hui me reconvertir petit à petit vers l’intégration web et mobile. Je dis bien intégrateur et non développeur front-end. Mon but est de proposer ce service uniquement à des clients qui cherchent ce profil.
Je sais, ce n'est pas banal, généralement ce sont plutot les intégrateurs qui demandent comment devenir developpeur Smiley smile

Parmi les raisons, le fait que je ne suis plus tout jeune, que le développement ne me passionne plus vraiment comme avant, et que passer mes journées à résoudre des problèmes m’ennuie de plus en plus. Et pour être sincère, je vois bien que je deviens de moins en moins efficace pour résoudre les problèmes.

Bref, passer des heures à chercher sur google et les forums pourquoi ca ne marche pas comme dans la doc, c’est plus mon truc Smiley smile
Je ne vais pas non plus arrêter complètement, mais sur quelques projets seulement.

J’ai donc décider de me reconvertir vers des missions moins casse-tete, tout en restant dans l’informatique et bosser de chez moi. J’ai pensé à l’intégration web & mobile. Je sais que ca peut être aussi casse-tête (responsive design, ...), mais je préfère chercher pourquoi mon image est mal calée, que pourquoi l’authentification via facebook marche une fois sur deux sur ios. Je me dis que le champ de problemes possibles et complexes à résoudre doit être moins vaste et nécessiter moins de savoirs différents.

Le truc, c’est que si tout ce qui est html, js, ts, css, sass, bootstrap, react, adobe cc, webpack, node, … m’est plutôt familier, je n’ai pas une bonne visibilité du boulot concret d’un intégrateur aujourd’hui:

- qu’est ce qu’on lui fournit comme élements?

- qu’est ce qu’il rend ? Sous quelle forme, format ?

- s’occupe t’il uniquement de la mise en page, ou bien intervient-il aussi au niveau fonctionnalités ?

Bref, quelles sont, concretement, les limites de son intervention dans la chaine globale de production?

J’imagine qu’il y a plusieurs profils et donc cas. L’objectif pour moi ici est de connaitre quelques flux typiques et populaires que j’ai des chances de rencontrer chez les clients. Cela me permettra de voir les connaissances qu’il me faut appronfondir, et me préparer à être efficace.

Des pistes à me donner ? expérience, liens, docs, ...

bons clics à tous
Hello,

Sujet très étonnant! Effectivement, les intégrateurs, le plus souvent, évoluent vers un poste de développeur front-end, surtout à l'heure actuelle. J'essaie de monter en compétences sur les frameworks js et parfois je me demande si j'ai les capacités à résoudre les problèmes complexes du front au lieu des soucis de CSS.

Le plus souvent, l'intégrateur est donné une image en format PSD (photoshop) ou Zeplin et doit intégrer la maquette, soit from scratch (à partir de fichier brut php/phtml) ou un CMS (wordpress, drupal ou CMS maison). Il faut bien connaître le html, js (surtout jQuery) et surtout le CSS. Le CSS avec un préprocesseur (SASS ou LESS) et tout ce qui touche au layout en général et architecture du dossier, les méthodologies (BEM, OOCSS), le responsive design, les spécificités navigateurs, etc....Je pourrai donner plus de détails si besoin.

Passer de dev front à l'intégration ne devrait pas être difficile, mais c'est un univers à part entière et il faut aimer ça, surtout le CSS (oui je le répète). Il faut bien bien bien apprendre le CSS.

Actuellement je travaille dans une agence et j'intègre des maquettes en statiques, avec un workflow en GULP pour automatiser certaines tâches. Ensuite, les maquettes sont reprises par les dev back pour les dynamiser. Je dois aussi créer des composants en Vue js qui seront réutilisés dans les projets, vu que certains éléments (certaines fonctionnalités) reviennent souvent, tout cela pour gagner en productivité et coder plus vite.

2 livres anciens mais toujours bon à prendre pour débuter: intégration web: les bonnes pratiques et CSS maintenables

Je m'arrête la mais si vous avez d'autre questions, on peut continuer ici ou en mp.
Hello,

Grand merci pour cette réponse très complète et pertinente ! Ca me donne déjà une bonne idée de la chose.

Lorsque vous dites que vos maquettes sont reprises pas le dev back, est ce que ca sous-entend que vous faite aussi le boulot du dev front? Pensez vous qu'il est courant que des sociétés fassent appel juste à des intégrateurs, et donc que l'on ait une chaine de prod: graphiste - integrateur - dev front - dev back ?
(J'ai vu qu'il y avait un débat concernant integrateur = dev front-end. Certains disent que oui, d'autres que ca dépend. Votre avis la dessus?)

Je vois que pour les outils comme Zeplin, il faut définir le format au départ (android, ios, ...).
Comment faites vous pour le multi-plateforme? Vous fournissez autant de maquettes qu'il y'a de cibles?

encore merci pour vos réponses
Modifié par xavax31 (09 Jan 2021 - 12:52)
Re,

La chaine de production diffère d'une entreprise à l'autre. Dans mon agence, nous sommes des développeurs ++ , et nous serons amenés à faire du vue.js mais nous restons dans la partie intégration dans la chaine de production. On intègre les maquettes qui sont reprises par les dev back.

Pour moi, un dev front fait un framework JS (y compris du back avec Node par exemple) avec des test unitaires et travaillent principalement sur des single-page-applications (SPA) avec des problèmes/enjeux plus complexes. Moi, j'intègre des maquettes (html, css, jquery avec plein de plugins). Ça ne sert à rien de rentrer dans ce débat intégrateur/dev front. Le plus important est de comprendre le besoin de la boîte et de correspondre à son besoin.

Dans mon agence, il existe que 2 formats: mobile et desktop. Donc, j'ai toujours que 2 formats pour chaque page. Mobile === responsive et tout le reste c'est du desktop. C'est comme ça. Mais encore une fois, les besoins diffèrent d'une boîte à l'autre.