8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

Je suis développeur pro depuis pas mal d’années, et je souhaite aujourd’hui me reconvertir petit à petit vers l’intégration web et mobile. Je dis bien intégrateur et non développeur front-end. Mon but est de proposer ce service uniquement à des clients qui cherchent ce profil.
Je sais, ce n'est pas banal, généralement ce sont plutot les intégrateurs qui demandent comment devenir developpeur Smiley smile

Parmi les raisons, le fait que je ne suis plus tout jeune, que le développement ne me passionne plus vraiment comme avant, et que passer mes journées à résoudre des problèmes m’ennuie de plus en plus. Et pour être sincère, je vois bien que je deviens de moins en moins efficace pour résoudre les problèmes.

Bref, passer des heures à chercher sur google et les forums pourquoi ca ne marche pas comme dans la doc, c’est plus mon truc Smiley smile
Je ne vais pas non plus arrêter complètement, mais sur quelques projets seulement.

J’ai donc décider de me reconvertir vers des missions moins casse-tete, tout en restant dans l’informatique et bosser de chez moi. J’ai pensé à l’intégration web & mobile. Je sais que ca peut être aussi casse-tête (responsive design, ...), mais je préfère chercher pourquoi mon image est mal calée, que pourquoi l’authentification via facebook marche une fois sur deux sur ios. Je me dis que le champ de problemes possibles et complexes à résoudre doit être moins vaste et nécessiter moins de savoirs différents.

Le truc, c’est que si tout ce qui est html, js, ts, css, sass, bootstrap, react, adobe cc, webpack, node, … m’est plutôt familier, je n’ai pas une bonne visibilité du boulot concret d’un intégrateur aujourd’hui:

- qu’est ce qu’on lui fournit comme élements?

- qu’est ce qu’il rend ? Sous quelle forme, format ?

- s’occupe t’il uniquement de la mise en page, ou bien intervient-il aussi au niveau fonctionnalités ?