8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
j'ai acheté un nom de domaine et un hébergement avec ce nom. Je vais mettre un site en ligne mais je possède aussi un serveur personnel. Est-il déconseillé d'installer le même site sur deux serveurs différents, tous deux ouverts sur le net et avec le même nom de domaine ? Le référencement est-il perturbé par ce doublon ? Surtout, est-ce que ça sert à quelque chose, indépendamment du risque de ne pas mettre à jour les deux serveurs d'une façon synchrone.
Bonjour,
C'est tout à fait possible, tu imagines bien que google.com ne tourne pas que sur un seul serveur !

Personnellement je ne l'ai jamais fait et je n'en n'aurais certainement jamais l'utilité. Il faut configurer tes DNS en fonction des sous domaines ou pages demandées.
Modifié par Olivier C (05 Oct 2020 - 19:54)
Administrateur
Bonjour,

EXACTEMENT le même nom de domaine ça ne fonctionne pas sans avoir "devant" (entre les internautes et tes serveurs) un proxy inverse Smiley confuse
Tes DNS ne peuvent pointer que vers une seule adresse IP autant que je sache donc je suppose que n'est référencé que ce serveur-là. Pour éviter que l'autre ne le soit, c'est la même solution que pour du duplicate(d) content.

Ou bien est-ce que ce sont des sous-domaines ? Avec le même contenu... Pareil, duplicate(d) content à éviter.

EDIT : les modifs de code doivent vraiment être déployées en même temps ou bien il faut que tu saches qui a quoi (versionnement et tags de version aident bien pour s'y retrouver à moyen terme) et pour la base de données... Yep va y avoir de gros soucis d'actualisation, synchro, etc
Modifié par Felipe (09 Oct 2020 - 12:01)
Meilleure solution
Bonjour,
et merci pour la réponse précise et le lien.
Effectivement, mon idée première était d'envisager un "cache web". C'était un peu de l'expérimentation parce que je n'en ai pas besoin, à vrai dire. Et les risques de contenus non identiques sont grands.
Je suppose que les CDN fonctionnent sur ce principe ? Et monter un CDN n'a d'intérêt que si le serveur CDN se trouve très loin du premier, si j'ai bien compris. Par contre, les tests effectués en ligne me montrent que mon serveur personnel, chargé d'un seul site et sur une ligne fibre optique est plus rapide que celui de mon hébergeur (à contenu exactement égal).