8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'apprend actuellement la formation NodeJS et Git sur Udemy, j'ai décidé de commencer à coder une API en MVC, avec ExpressJS, socket.io, en Typescript.
J'utilise Webpack pour mes assets et Twig pour les vues

Dans mon prochain commit, j'ajouterai :

- Plus de commentaires sur mon code
- La base de donnée sera en realtime avec Rethinkdb
- La gestion des erreurs (Exception Handling)
- L'authentification (Sessions)
- VuesJS pour le rendu des interfaces utilisateurs

Je pense que c'est une API très simple, qui s'améliorera avec le temps selon mon apprentissage.
C'est un projet que je vais présenter à l'entretien de mon entrée au DUT informatique.

Vous trouverez mon dépôt ici : Mon dépôt Github

J'aimerai savoir si l'ensemble des classes, des méthodes sont bien explicites à leurs utilisations.
Je sais que pour la création d'une API personnelle, c'est selon la manière de coder à chacun, mais rien n'empêche les avis et les commentaires.

Merci beaucoup pour vos commentaires
Nicolas
Modifié par Nikoola (26 Aug 2020 - 16:31)
Salut,

Quelques clarifications sur les termes employés.

Une api est un ensemble de services qui permettent d'accéder à des fonctionnalités à travers une interface. Par exemple google map propose une api pour accéder à des données géographiques.

Une api REST est un modèle qui permet de manipuler des ressources à travers le protocole HTTP. Le plus souvent, ces ressources sont représentées dans le format JSON.

MVC est une architecture d'application qui structure le code en 3 couches. Elle est fréquemment utilisée pour produire des applications fullstack. Dans ton exemple, il manque la partie modèle qui contient la logique métier.

En résumé, ce que tu présentes n'est pas une api REST, ni même une api. C'est un début d'application web. Mais sans logique métier, on ne sait pas ce que fait cette application. Avant toute chose, il faut commencer par définir les fonctionnalités que propose l'application. Tu parles d'une base de données, mais pas des données qui y seront stockées, ni des fonctionnalités utilisant ces données.

Comme tu est en train d'apprendre, c'est normal de se concentrer sur la technique. Dans l'ensemble ton code est propre, mais il est trop succinct pour pouvoir apporter un commentaire pertinent.

Bon courage pour la suite de ton apprentissage. Smiley cligne
Ostara a écrit :
Salut,

Quelques clarifications sur les termes employés.

Une api est un ensemble de services qui permettent d'accéder à des fonctionnalités à travers une interface. Par exemple google map propose une api pour accéder à des données géographiques.

Une api REST est un modèle qui permet de manipuler des ressources à travers le protocole HTTP. Le plus souvent, ces ressources sont représentées dans le format JSON.

MVC est une architecture d'application qui structure le code en 3 couches. Elle est fréquemment utilisée pour produire des applications fullstack. Dans ton exemple, il manque la partie modèle qui contient la logique métier.

En résumé, ce que tu présentes n'est pas une api REST, ni même une api. C'est un début d'application web. Mais sans logique métier, on ne sait pas ce que fait cette application. Avant toute chose, il faut commencer par définir les fonctionnalités que propose l'application. Tu parles d'une base de données, mais pas des données qui y seront stockées, ni des fonctionnalités utilisant ces données.

Comme tu est en train d'apprendre, c'est normal de se concentrer sur la technique. Dans l'ensemble ton code est propre, mais il est trop succinct pour pouvoir apporter un commentaire pertinent.

Bon courage pour la suite de ton apprentissage. Smiley cligne


Oui, c’est normal, c’est un début d’application, j’ajoute les fonctionnalités au fur et à mesure de ma formation.
En attendant ma rentrée en septembre 2021, je vais me former sur Oclock.io, pendant 6 mois pour devenir fullstack JS donc je pense que ce que le code que je fais sera différent une fois mon titre pro obtenu Smiley cligne