8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je reviens pour mon serveur Apache. Tout fonctionne depuis le net, mais je n'arrive pas à faire pointer apache2 vers un autre fichier que celui par défaut : /var/www/html. Je suis obligé de mettre mon site perso dans ce dossier pour qu'il soit accessible depuis le net, en remplacement de la page d'accueil html d'apache2. Et là, il n'est plus question de VirtualsHosts, il ne peut y avoir qu'un site, ce qui me dépanne mais ne m'arrange pas. Dans le fichier site1.conf de sites-available, je tente de faire pointer DocumentRoot vers /var/www/monsiteperso, mais ça ne fonctionne pas. Et apache2 est capricieux, une erreur dans le fichier VH, et il refuse de se relancer, avec un message d'erreur. Sur les forums, la réponse à ce problème est donnée, il faut faire pointer DocumentRoot là où il faut, mais rien à faire. De plus, je crois qu'il faut aussi décomenter certains points de default.conf, notamment servername.
Peut-être une histoire de droits ? On doit donner les droit de lecture à www-data. Je pense plutôt à un mauvais chemin, puisque la page par défaut d'apache2 s'affiche et mon site qui la remplace aussi.
Je bloque, merci pour des conseils.
Bonjour,
Voilà les deux fichiers principaux (c'est un peu long) :
Le premier c'est : 000-default-conf
<VirtualHost *:80>
	
	ServerName  www.xxxxxxxx.hd.free.fr  ([b]j'ai décommenté cette partie et mis mon  serveur)[/b]

	ServerAdmin webmaster@localhost
	DocumentRoot /var/www/site-musique ([b]c'est le nom de mon site[/b])
</VirtualHost>


# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet
--------------------
le seconde, c'est le VirtualHost perso : site-1.conf (on donne le nom que l'on veut)
<VirtualHost *:80>
        ServerAdmin xxxxxxxx@free.fr
        ServerName      xxxxxxx.hd.free.fr
        ServerAlias      www.xxxxxx.hd.free.fr
 
        ServerAlias     *.site-1.fr
 
        DocumentRoot /var/www/site-musique ([b]toujours mon site perso[/b])
                DirectoryIndex  index.php
        <Directory />
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride None
        </Directory>
 
        <Directory /home/www/site-1>
               
 
        CustomLog /home/www/apache_log/access_site-1.log combined
 
</VirtualHost>

Provisoirement, j'ai mis mon site dans /var/www/html, à la place de celui d'apache. De plus, apache est très pointilleux, chaque fois que je modifie un fichier .conf, il refuse de se relancer, avec un message d'erreur. C'est une question courante sur les forums.
Et j'ai bien activé le dossier "sites-enabled" avec a2ensite + fichier du site.
Le fichier HOST a été modifié comme suit :
127.0.1.1 xxxxxxx.hd.free.fr
en plus de ce qu'il y avait déjà dedans. Et j'ai mis apache2 en redémarrage automatique chaque fois que la machine est relancée. Il fonctionne depuis l'extérieur.
J'ai aussi regardé les droits des fichiers apache qui fonctionnent, ce sont les mêmes que les miens. Ça fonctionne, mais pas de VirtualHost.
Merci.
Modifié par Bongota (17 May 2020 - 19:14)
Modérateur
Et l'eau;

J'ai rien compris de ton sujet. Que veux tu faire ? Tu veux configurer ton site en local ou sur le net ?

C'est quoi ta cible (ton point d'entrée) ? Où est ton index.php ? Tu es dans quel environnement ? Debian ? Ubuntu ? WAMP ? MAMP ?

ps : merci de rééditer ton message afin qu'on puisse voir un peu plus clair dans ta config. (quoi que j'ai ma petite idée de ce qui cloche... Après je peux me tromper Smiley ohwell )
Modifié par niuxe (17 May 2020 - 18:34)
Bonjour,
j'ai corrigé, je ne pensais pas que l'on pouvait éditer ce code avec les balises html, mes excuses. J'ai viré ce qui est commenté d'office et sans importance primordiale pour mon problème. Voir plus haut.
Ce que je veux, je croyais que c'était clair ? J'ai pourtant dit qu'il s'agissait d'un serveur qui doit être accessible depuis le net. Les phrases "il fonctionne depuis l'extérieur" et, dans mon premier message, "tout fonctionne depuis le net" ou "mettre mon site perso pour qu'il soit accessible depuis le net" étaient sans ambiguïté. Et d'ailleurs, en local ou extérieur, la configuration des VH devra se faire aussi.
Je redonne le problème : je ne peux pas faire pointer les requêtes vers des "VirtualHosts". Seul le dossier par défaut d'apache accepte les requêtes depuis le net (celui où il y a la page d'accueil d'apache qui dit "It works !"). Actuellement, j'y ai mis un site (dans 000-default-conf). Et ce site est accessible depuis le net avec : xxxxxx.hd.free.fr.
Je suis sous debian jessy, il n'y a pas de php
Modérateur
Et l'eau,

ton fichier de config vhost, je vois pas où tu veux en venir. Bref, voilà une config qui pointera vers :
/var/www/monsite.com/


<VirtualHost *:80>
    #nom de domaine
	ServerName monsite.com 

    #accepte aussi le www
	ServerAlias  www.monsite.com  

    #Définition de la racine des sources
	DocumentRoot "/var/www/monsite.com"

	<Directory /var/www/monsite.com/>
		Options -Indexes +FollowSymLinks +MultiViews
		AllowOverride All
		Require all granted
	</Directory>
</VirtualHost>


Pour les erreurs apache, je ne t'ai pas mis de chemin. Teste, d'abords en local
Modifié par niuxe (18 May 2020 - 00:19)
Modérateur
Bongota a écrit :
Merci.


Tiens moi au courant pour ton vhost en local. En ce qui concerne la partie extérieur, je m'y connais nettement moins. Je sais qu'il faut passer par ton routeur et faire quelques manipulations.
Modifié par niuxe (19 May 2020 - 02:10)