8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'ai ma première mission en bénévole pour une association qui a un site en WORDPRESS.
Ils m'ont proposé des petites missions comme modifier du CSS dans un premier temps, et suivant comment ça se passe me faire monter en puissance sur l'exploitation de leur site; autant vous dire que je suis remonter à bloque.

Mais... Mais, bien que je pense être largement compétent pour modifier du CSS basique; je ne suis pas du tout prêt au relation dév / dév client (pas sur le point de vu relationnel, mais technique...)

Je me suis jusqu'à présent exclusivement intéressé au développement en Front et je vous avoue que je me sens un peu dépassé par la situation et j'ai peur de passer pour un boulet avant même d'avoir pu ouvrir le code source du site...

J'ai réussi tant bien que mal à installer XAMPP sur mon PC, et a priori à faire les bonnes config pour installer WP en local (d'après des tutos...);

Je suis bloqué à l'installation de WP version 5.3,
Et je vous avoue qu'une fois WP installé, je n'ai aucune idée de comment ouvrir les fichiers que le dév de l'assoc ma fait parvenir.
Les tutos sur WP que j'ai vu jusqu'à présent montrent comme créer SON SITE WP mais pas comment exploiter celui d'un tiers...

Bref, première missions un peu flippante, je pense qu'il va falloir me résoudre à poser des questions au dév principal du site quitte à passer pour un !#% Smiley sweatdrop

Auriez-vous des ressources vers lesquels me diriger ? Afin que je puisse être plus informé sur WP, son installation, ainsi que sur l'exploitation d'un site d'un tiers ?

Pourriez-vous me conseiller sur les bonnes pratiques à adopter ?

Je vous remercie,
Adrien
Bonjour niuxe,

Oui, je suis sur Mint.
En effet j'ai lu que xampp n'était pas une solution très fiable, mais par défaut et dans la précipitation j'ai choisi de me diriger vers ce logiciel...
Modérateur
1. désinstalle Xamp (ouais gros bof....Être sur GNU/Linux et utiliser Xamp Smiley biggol )
2. Sur Alsacreations, il y a 2 bons articles pour installer LAMP. Cependant, il date un peu et les paquets php ne sont plus très frais. De ce fait, fait d'abords un petit tour sur cette page : Serveur web - LAMP et ensuite, lis ces deux excellentes pages :
- Installation d'Apache et PHP
- Installation et configuration de MySQL sous Linux

Lorsque tu installeras MySql, fait bien attention à ce que tu fais ! Perso, j'ai perdu de vue, Ubuntu / Ubuntu-like. S'il te demande un mot de passe, tu saisies un mot de passe (que tu devras te souvenir). Si tu comptes rester strictement en local, tu peux saisir un mot de passe qui n'est pas sécure pour le compte root de MySql.

pour te connecter à Mysql avec le compte root et mot de passe

$mysql -h localhost -u root -p


Si par contre, il ne te demande pas de mot de passe lors de l'installe, ça veut dire que tu peux te connecter à mysql facilement. Mais je te conseille vivement dans ce cas d'ajouter un user avec un mot de passe basique (si tu comptes rester strictement en local).

de mémoire :

$mysql



CREATE USER 'nom_utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO 'nom_utilisateur'@'localhost'; # accorde tous les privilèges
FLUSH PRIVILEGES; #active les privilèges


ps : je pense que tu seras coincé lorsque tu récupèreras le projet. Wordpress avec sa gestion des routes/urls à 2 balles....
Modifié par niuxe (21 Apr 2020 - 09:15)