8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

J'ai fais un site statique en mettant du php dans mes fichier html. Du coup mes fichiers sont par exemple: www.lesite.com/actu.php. Là pas de soucis. Mais j'aimerai mettre ma page en .html

J'ai regardé des tutos mais je m'en sors pas trop.
Que dois-je mettre exactement dans mon .htacess ?
Dois-je changer mes fichier en html dans un premier ?
Hello,

si ta page contient du PHP tu ne peux pas changer l'extension en HTML !
L'inverse est vrai, même sans PHP un fichier .PHP fera fonctionner la page !

Pour le .htaccess tu as juste à faire correspondre le nom du fichier.
Modérateur
stryk a écrit :

si ta page contient du PHP tu ne peux pas changer l'extension en HTML !


faux !

stryk a écrit :

L'inverse est vrai, même sans PHP un fichier .PHP fera fonctionner la page !


faux ! Bonne chance pour faire fonctionner cette ligne :

<?php 
$name = "salutweb";
echo 'hello '.$name; 
?>


@salutweb :
.html, .php , .quelquechose, .etc, l'extension, c'est superflu. Si tu veux vraiment réécrire l'url, il me semble que ce lien (URL Rewriting ou réécriture d'url avec Apache) devrait t'aider (12-13 ans que je ne suis pas passé sur ce site qui est toujours en ligne)
Modifié par niuxe (18 Apr 2020 - 14:27)
Meilleure solution
Tu parles de cas extrêmement spécifiques ... Smiley fache

N’essaie pas de réinventer l'eau chaude !
Voici la note sur la doc PHP:


Un fichier *.php peut ne pas contenir de code PHP mais uniquement des balises HTML, cela ne pose aucun problème.
Un fichier *.html peut contenir du code PHP, il ne sera pas interprété sauf si c'est spécifié dans le fichier de configuration php.ini

Donc sans modifications, si tu change l'extension PHP par HTML tu risuqe d'avoir des trucs qui ne fonctionne pas !

Faut arrêter de dénigrer, les infos que je donne sont justifiés !
Modérateur
stryk a écrit :
Tu parles de cas extrêmement spécifiques ... Smiley fache

Heu non....

stryk a écrit :

N’essaie pas de réinventer l'eau chaude !


Je parle de réécriture d'url ! Et cette pratique en 2020 est largement bien meilleur de ce que tu essaies d'expliquer. Ça offre nettement plus de possibilités : ce lien entres autres ! Pour le cas de salutweb, c'est extrêmement facile et pérein (htaccess + regex très facile).

stryk a écrit :
Un fichier *.php peut ne pas contenir de code PHP mais uniquement des balises HTML, cela ne pose aucun problème.


Heu oui puisque PHP à la base est un moteur de template. À noter qu'Apache fera appel au mod_php .... Donc les performances seront moindres.

stryk a écrit :

Un fichier *.html peut contenir du code PHP, il ne sera pas interprété sauf si c'est spécifié dans le fichier de configuration php.ini

bonne chance pour changer les paramètres dans un serveur mutualisé. Peut être avec ini_set() ? Perso, avec tous les projets que j'ai vu, je n'ai jamais rencontré de fichier html avec du php interprété.

stryk a écrit :

Donc sans modifications, si tu change l'extension PHP par HTML tu risuqe d'avoir des trucs qui ne fonctionne pas !

niuxe a écrit :

faux ! Bonne chance pour faire fonctionner cette ligne :

<?php 
$name = "salutweb";
echo 'hello '.$name; 
?>



stryk a écrit :

Faut arrêter de dénigrer, les infos que je donne sont justifiés !

Je dénigre pas ce que tu dis, je reprend ce que tu dis afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Pour le coup, c'est très ambigue.
Modifié par niuxe (18 Apr 2020 - 20:05)