8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je sèche sur Apache2, sous Debian. Je cherche à monter un serveur personnel sur ma machine, afin de profiter de la fibre et tester plus facilement mes sites. Apache fonctionne, avec l'IP interne de la machine 192.xxx.x.xx et je me connecte sur le gabarit d'un site provisoire que j'ai mis dans /var/www/public. Tout va bien de ce côté, sauf que je n'arrive pas à savoir si la connexion se fait par le net ou en local (à moins d'aller ailleurs...). Que j'entre http:// 192.xxx.x.xx ou sans le http://, c'est la même chose.

D'autre part, j'ai obtenu un nom de domaine chez free, du genre mondomaine.hd.free.fr. Maintenant, je n'arrive pas à faire pointer ce nouveau nom de domaine, associé à mon adresse IP fixe (l'adresse de IP free cette fois). Je ne sais pas comment faire. Quels sont les fichiers à modifier, VirtualHost ou autres ? Il y a le fichier host, mais autant utiliser le nom de domaine proposé, c'est plus propre. Je suis presque au bout, il manque pas grand chose.
Merci pour l'aide.
Modérateur
Et l'eau,

Sur une machine local, ce n'est pas 192.... mais 127.0.0.1 ou localhost.
Administrateur
L'ip en 192.x.x.x est une IP de réseau local, elle peut être testée sur ce réseau pour avoir accès à Apache (HTTP sur le port 80) mais n'est pas "visible" depuis l'extérieur. Pour cela il faut configurer le routage des ports de la Freebox pour faire transférer le trafic du port 80 reçu par l'adresse IP publique *.hd.free.fr vers l'IP locale en 192.x

Puis ensuite configurer le <VirtualHost> d'Apache avec un ServerName (et/ou ServerAlias) pour qu'il réponde bien aux requêtes *.hd.free.fr
Merci Rodolphe pour ces infos.
J'ai bien compris que cette IP est locale, juste bonne pour les premiers essais. Curieusement, depuis chez moi, je peux atteindre le serveur depuis un autre ordinateur avec cette adresse locale, alors que normalement la freebox ne fait pas routeur interne. Il ne faut évidemment pas garder cette adresse pour l'extérieur. Avec le nom de domaine associé à mon adresse IP fixe de connexion, je vais suivre tes conseils, je reviendrai. Apache, c'est pas vraiment facile à paramétrer, entre le DNS, VirtualHost, IP, routage, etc.
J'ai réussi à rendre actif mon serveur Apache2 minimal.
Autant la doc est très fournie sur le net, autant elle est dispersée. Il n'y a pas une page où l'on trouve toutes les infos réunies, aussi bien sur le paramétrage de la freebox que celui d'Apache, ainsi que les petits détails qui tuent (redémarrer la machine par exemple). Et sans toucher au routage de la box, rien ne fonctionne.
Merci pour l'aide, apparemment, installer un serveur ne passionne pas beaucoup de monde, mais ça se comprend. D'autant plus que, même avec la fibre, j'ai pour le moment une connexion plus lente que sur les pages perso de free !