8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour et bonne année à tous,

qui a déjà mis à jour une installation locale de Xampp pour faire évoluer la version de PHP (dans mon cas passer de 7.1.11 à la dernière version actuelle) sans perdre toutes ses bases de données?

et surtout comment faire??

PS: inutile de taper 'mettre à jour XAMPP' dans Google et me renvoyer le lien, j'ai déjà fait ça...
ce que je recherche c'est quelqu'un qui a déjà réellement effectué cette procédure... et sans perdre toutes les bases de données....
Modifié par lionel_css3 (07 Jan 2020 - 11:15)
Modérateur
Bonsoir Lionel,

à vrai dire XAMP, je ne connais pas. Mais ce qui m'a interpelé c'est au sujet de tes database.
Il me semble que tu puisses accéder à mysql en ligne de commande. Donc, fait de toute manière une sauvegarde.

unix/unix-like:

$cd /chemin/vers/xampp/mysql/bin
$mysqldump --u root --p --all-databases > backup.sql


windows:

cd chemin\vers\xampp\mysql\bin
mysqldump --u root --p --all-databases > backup.sql

*backup.sql devrait se trouver dans le répertoire bin

lien annexe : mysqldump
Modifié par niuxe (08 Jan 2020 - 00:42)
Même depuis phpmyadmin on peut faire ça. Je te conseille de tester l'import avant de tout delete. Smiley cligne

Sinon c'est l’occasion de passer vers d'autre logiciel comme laragon Smiley smile
Oui depuis PHPMyAdmin tu fais un export et tu choisie le(s) database(s) que tu veux exporter (avec données, avec données et structures, avec les drop tables/create etc... tu peux tout configurer)

Pour mettre à jour PHP
Si tu es sur windows, tu télécharge celle que tu veux, la 7.2 par exemple, tu l'ajoute à tout tes path environnement possible et tu va dans les configs de XAMPP ( à la manière de WAMP) et tu pointes la version de php actuel vers la nouvelle version 7.2 (ou en modifier les php anciens dans le httpd-xampp.conf et en remplacement tout les texts avec la nouvelle version de php)
et pour finir un restart d'apache.
Modifié par JENCAL (10 Jan 2020 - 14:53)
Modérateur
lionel_css3 a écrit :
ah, merci, je savais pas qu'on pouvait sauvegarder d'un coup toutes les databases Smiley smile


de rien Smiley smile

bacasable a écrit :
Même depuis phpmyadmin on peut faire ça. Je te conseille de tester l'import avant de tout delete. Smiley cligne


J'ai eu la même pensé que vous deux (Jencal et toi). C'est une manière simple de le faire mais moins performants. En ligne de commande, les actions sont nettement plus rapides.

bacasable a écrit :
Sinon c'est l’occasion de passer vers d'autre logiciel comme laragon Smiley smile


+1

Utiliser GNU/Linux pour développer :
++1

Avec :
- Arch/Arch like (comme Manjaro, Antergos)
- OpenSuse Tumbleweed Smiley smile
- Slakware (il me semble)
- Fedora 32 (dans 2 - 3 mois)

Tu n'aurais pas eu besoin de faire une telle manip....
pkgs.org

Pourquoi veux tu récupérer la dernière version de php ?
Modifié par niuxe (10 Jan 2020 - 21:32)
Bon alors ... du coup ça y est .. après avoir hésité un peu, j'ai enfin fait la mise à jour.

Alors en effet dans PhpMyAdmin on peut sauvegarder toutes les bases de données d'un coup dans un fichier SQL...
je l'ai fait et ensuite j'ai testé l'importation sur deux machines différentes pour être sur de l'intégrité de ce que je récupérais.... et ça marche.

Étant donné que mon fichier d'export SQL était assez gros (près de 100 Mo) il y a quelques paramètres dont les valeurs sont à augmenter dans le php.ini, comme max_execution_time, max_input_time, memory_limit, upload_max_file_size et post_max_size pour que l'importation ne plante pas.
Il y a aussi une table phpmyadmin qui est créée par défaut sur une nouvelle installation de Xampp et et qui est aussi sauvegardée avec l'export alors j'ai effacé la table créée par défaut avant d'importer la sauvegarde.

Donc au final, sur mon Pc principal, j'ai désinstallé Xampp (en sauvegardant quand même le dossier), j'ai installé la dernière version de Xampp avec PHP 7.4 et j'ai importé mon fihier SQL.
Ensuite j'ai redéclaré tous mes virtual-hosts et c'est nickel, tous mes sites locaux fonctionnent parfaitement
Salut,

Je réponds un peu tard au sujet, mais ayant eu le même problème, sans avoir exporté mes bdd au préalable, j'ai trouvé une autre solution:

1.sauvegarder le dossier htdocs
2.sauvegarder le dossier mysql
3.désinstaller la version actuelle de xampp
4.installer la nouvelle version
5.copier toutes les bases qui se trouve dans sauvegarde_xampp\mysql\data vers xampp\mysql\data (il y a un dossier par base)
6.copier le fichier ibdata1 qui se trouve dans sauvegarde_xampp\mysql\data vers xampp\mysql\data. C'est ce fichier qui détient toutes les infos des bdd pour le moteur utilisé.
7.copier les sites de sauvegarde_xampp\htdocs vers xampp\htdocs

Toutes les bases seront à nouveau disponible sans avoir à faire d'export auparavant, c'est la meilleure solution sans exporter auparavant les bdd. En faisant comme ça, tous les users restent déclarés avec leur droits et passwd sans avoir à les recréer.
Modifié par Xaruf (11 Jun 2020 - 14:37)