8768 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

La plupart du temps, dans tous les tutos que je suis concernant des petites solutions avec Node.js, on nous propose d'héberger tout ça sur heroku ou pour les plus calés de se configurer un serveur dédié sur un hébergement.

Cependant, dans le contexte d'une utilisation plus modeste (petite appli, petite entreprise), peut on concevoir d'utiliser directement Node.js sur une machine du réseau qui ferait office de 'serveur' et se connecter dessus par l'adresse ip en ouvrant le port désigné (par exemple 132.168.1.10:3000 si telle est l'adresse Ip du 'serveur') ?

Est ce que c'est possible sans risques techniques?
Modérateur
Et l'eau Lionel,

Bien sûr que tu peux faire ce genre de choses. Cependant, tu n'échapperas pas à la configuration.
niuxe a écrit :
Et l'eau Lionel,

Bien sûr que tu peux faire ce genre de choses. Cependant, tu n'échapperas pas à la configuration.

C'est à dire???
chez moi j'ai plusieurs PCs en réseau, node.js est installé sur l'un d'eux (ordi-1).
A partir d'un autre Pc du réseau (ordi-2), je tape l'ip de l'ordi-2 avec le port ouvert par Node.js, dans le navigateur et j'accède sans problème à l'appli stockée sur ordi-2....
Modérateur
Bonsoir Lionel,

Je veux dire par là qu'il va falloir te créer un service via systemd (ou init.d si ta distribution est encore avec ce systeme de daemon). Tu pourras entres autres lancer automatiquement au démarrage ton nodeJS
Modifié par niuxe (26 Nov 2019 - 01:38)