8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à vous,

actuellement, je développe des sites web en écrivant tout le code moi-même.

Je suppose que c'est intéressant cette façon de fonctionner car j'ai une plus grande maîtrise du code. Par contre, je suppose que je perds beaucoup de temps.

Donc, je me demandais quelle serait la meilleure solution pour développer des sites web tout en ayant la possibilité d'intervenir sur le code source. Dans mon cas, je ne suis pas favorable à des CMS car il s'agit d'une sorte de black box.

En fait, j'ai entendu parler de phpStorm, cakePHP, Laravel, IntelliJ, ...

De votre côté, quel framework me conseilleriez-vous d'utiliser ?

Le but, c'est de pouvoir intervenir au niveau du code généré si le framework permet de générer du code automatiquement. Au niveau de la mise en page, existe-t-il un framework qui permette de faciliter la mise en page du site au lieu de devoir maîtriser le HTML5/CSS3 ?

Merci d'avance

Bon week-end,
Thierry
THIRT05 a écrit :
Bonjour à vous,

actuellement, je développe des sites web en écrivant tout le code moi-même.

Je suppose que c'est intéressant cette façon de fonctionner car j'ai une plus grande maîtrise du code. Par contre, je suppose que je perds beaucoup de temps.

Donc, je me demandais quelle serait la meilleure solution pour développer des sites web tout en ayant la possibilité d'intervenir sur le code source. Dans mon cas, je ne suis pas favorable à des CMS car il s'agit d'une sorte de black box.

En fait, j'ai entendu parler de phpStorm, cakePHP, Laravel, IntelliJ, ...

De votre côté, quel framework me conseilleriez-vous d'utiliser ?


Salut

Alors ne pas confondre Framework et IDE Smiley smile PhpStorm n'est pas un Framework et IntelliJ non plus. Surtout que l'un est fait pour du PHP l'autre pour de JAVA. Donc déjà il faut faire un choix sur la techno sur laquelle tu vas développer.

Perso, si tu veux des trucs beaux, responsive SANS TROP toucher au code tu as wordpress.
Si tu veux tu code dur, mais que toutes les choses chiantes soit déjà faite tu as Symfony aussi l'orm doctrine est intégré, le moteur de template est twig etc... tu peux le changer à ta guise..

Par contre, je dirais que pour Cake, Laravell, etc.. faut oublié..
Développer une architecture cohérente, souple (DAL, ORM, Système modulable, etc.) et réutilisable, c'est ultra formateur et de loin beaucoup plus enrichissant pour augmenter ses capacités techniques que d'utiliser comme un bovidé des trucs tout faits.

Le seul problème c'est qu'une architecture correcte ça demande déjà un certain niveau d'expérience pour avoir une vision globale des besoins. Et une technicité déjà bien avancée.

Car l'impératif technique pour arriver à ce niveau ça reste le couple POO/réflection :
reflection

PS : je rappelle que niveau performance doctrine on a vu mieux les tests sont sans appel l'objet PDO en natif reste invaincu.