8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour
Je suis à la recherche d'un script performant, permettant de charger des images dans une admin de site web, avec le réduction de la taille du fichier, recadrage, redimensionnement etc...

Je m'explique : c'est un sujet qui traine depuis des années pour moi... je suis développeur web, je fais des sites, et je mets des module d'admin à disposition de mes clients, pour leur permettre de gérer leur news par exemple.
J'ai toujours réussi à m'en sortir sans cet outil, en demandant à mes clients de modifier leur image AVANT importation, en fixant une taille etc... mais cet outil me manque.

Un peu comme peut faire Facebook : on charge n'importe quelle taille d'images, Fb va redimensionner l'image à la taille maximale possible pour une bonne utilisation web, même si on lui donne une image qui sort d'un appareil photo, qui pèse plusieurs Mo... ou qui est en 300 dpi. On peut recadrer également....

Cela permet de se passer de l'étape Photoshop, où il faut passer les images en version web, à la bonne taille de pixels...

J'utilise TinyMCE, j'ai vu qu'il existait des outils, payants pour la plupart... mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace, le plus facile à installer etc...

Quelques conseils et retours d'expérience ?

Merci de votre aide
Modifié par jp.bond (14 Oct 2019 - 16:54)
Modérateur
Et l'eau,

Avec TinyMCE, tu peux te créer facilement un petit plugin. De mémoire, c'est assez facile. Il te suffit de voir comment est fait un plugin. Pour ce plugin, tu te crées un bouton qui te renverra vers un layer (lightbox) avec un formulaire d'upload de fichiers. (bien faire attention à la sécurité lors du traitement serveur). Si tu passes par php, tu auras besoin d'utiliser le module GD. Pour Python, ce sera pillow.
Si tu veux pousser le vice à faire un outil de recadrage manuel, ça se passera dans un premier temps en JS. Le Canvas pourrait t'aider. Mais il me semble que tu puisses faire autrement.