8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je débute dans Wordpress et réalise un premier site.

Dans la liste des articles, la taille des images est contrôlée. En revanche, l'image dans le détail de l'article est immense et je ne parviens pas à la réduire. Le pire est lorsqu'elle est verticale, comme une couverture de livre par exemple. Même si je taille mon image en plus petit, elle viendra tout de même couvrir une grande zone qui semble être définie.

Quelqu'un peut-il me dire comment régler ce problème svp ?

Merci ! upload/1564841148-45070-capt2.jpg
Bonjour,

il faut que tu regardes dans le templates de wordpress qu'est ce qui est utilisé pour afficher l'image. Le template des articles s'appelle probablement single.php

Pour savoir quel template fait quoi dans wordpress :
https://developer.wordpress.org/files/2014/10/Screenshot-2019-01-23-00.20.04.png

Si tu as utilisé l'image à la une pour afficher ton image tu trouveras une fonction
the_post_thumbnail ou get_the_post_thumbnail dans ton template qui sert à afficher l'image.

Cette fonction prend en argument une string qui correspond à la taille de l'image. Par défaut tu as ces valeur de disponible mais ton thème peut en implémenter d'autres.

the_post_thumbnail('thumbnail');       // Thumbnail (default 150px x 150px max)
the_post_thumbnail('medium');          // Medium resolution (default 300px x 300px max)
the_post_thumbnail('medium_large');    // Medium Large resolution (default 768px x 0px max)
the_post_thumbnail('large');           // Large resolution (default 1024px x 1024px max)
the_post_thumbnail('full');            // Original image resolution (unmodified)


Ces valeurs peuvent aussi être changées dans l'admin de wordpress dans réglages -> images (ou médias, de mémoire Smiley cligne ). Mais si tu fais ça il faudra réuploader tes images ou les régénérer avec un plugin (comme https://fr.wordpress.org/plugins/regenerate-thumbnails/)

Tu peux aussi ajouter tes propres formats d'images en ajoutant ceci (dans le fichier functions.php de ton thème) par exemple :
add_image_size( 'category-thumb', 300, 9999 ); //300 pixels wide (and unlimited height)

Modifié par bacasable (04 Aug 2019 - 11:28)
Oh merci, je vais exploiter toutes tes indications.

A tout hasard, as-tu un site web ou un bouquin à me conseiller pour concevoir un site avec Wordpress stp ? J'ai suivi le cours de Laurent Vergnaud sur Openclassrooms mais tu aurais peut-être d'autres conseils ?

Bien à toi,
J'ai appris wordpress au fur et à mesure de son évolution donc je ne saurai pas te dire pour les bouquins. Tout dépend de ton niveau / de ce que tu cherches a faire.

J'ai pas pu regarder jusqu'où allait ton cours car Openclassrooms bloque l'accès au bout d'un certain nombre de pages parcouru.
Modifié par bacasable (05 Aug 2019 - 08:50)
Mon niveau Wordpress est vraiment "débutant" et j'avoue que ça me perturbe pas mal.

Habituellement, je développe de façon... "traditionnelle" (ça se dit ?) : j'utilise HTML, CSS et PHP et je m'en sors assez bien. Exemples : un ancien site www.ardennes-toujours.fr et plus récemment et beaucoup plus simple www.christianvantomme.fr (oui Marie08 est un vieux pseudo ici Smiley cligne )

En passant à Wordpress, je voulais permettre à des copains d'être autonomes dans la gestion de leur site (sauf problème technique) car mes activités annexes me prennent de plus en plus de temps.

Quant au cours sur Openclassrooms, il va des bases Wordpress jusqu'à la mise en ligne. Mais je ne le trouve vraiment pas clair (ou alors je fais un blocage Smiley lol )

Bien à toi,
Bonjour,
Pour Openclassrooms, ca bloque apres la consultation de 3 ou 4 pages, ensuite il faut se connecter (il faut etre enregistré pour cela) ... mais ca reste gratuit.
C'est pour voir les videos qu il faut payer.
Bonjour Alain,
Oui, j'ai un abonnement mensuel sur cette plateforme depuis longtemps, ce qui me permet de suivre les cours et d'avoir accès à la certification.
Bonjour Bacasable,

J'ai bien trouvé la fonction the_post_thumbnail mais aucun de mes changements de paramètres n'a eu d'effet.

Le réglage des images (médias) non plus.

J'ai fini par réussir en fixant une hauteur maximale dans "Apparence > Personnaliser".

Merci d'avoir répondu à mon appel,

Bien à toi.