8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
J'ai quelques années de développement web à rattraper. Je recherche désespérément un BON tuto/guide Angular. Mais voilà : à chaque fois les mêmes problèmes :

- une série de manipulations à effectuer sans explication. Des tutos dignes de ceux qu’on trouvait y a 20 ans pour Word/Excel (« cliquez ici, taper ceci, etc.. ») sans explication de ce que cela implique, des raisons qu’il y a « derrière »... Reproduire « bêtement » des opérations

- un renvoi systématique sur d’autres technos. Oui, le dév front s’est bien complexifié, angular/react/vue s’inscrivent dans des écosystèmes riches… mais rares/inexistants sont les tuto/guides qui expliquent un minimum ces « autres techno ». Généralement on trouve de simple renvois "pour comprendre npm, consulter notre guide ici...": merci, c'est gentil, mais pour quelle raison aurais-je besoin de npm? etc...

- aucune explication claire sur l’approche… Okay, aujourd’hui on développe des WebApp avec un Frontend riches et complexe… Okay, c’est différent de l’approche « d’avant » (page/URL classique). Mais lorsque j’ai un projet web : comment dois-je le décomposer, le structurer avec ce genre de techno ? Comment dois-je aborder le taf à réaliser ?

Quelqu’un a-t-il une piste ? Un bon point de départ ?
Merci d'avance!
Bonjour,

les pages/urls classiques sont toujours l'approche actuelle sans cela un site n'a aucune possibilité d'avoir ses contenus d'indexés. Pour réaliser un site avec des contenus chargés dynamiquement et en plus avoir du SEO il faut faire en supplément faire du développement côté serveur comme "avant". Smiley cligne

C'est pour ça qu'il vaut mieux considérer Angular comme un moyen de développer des applications mais pas des sites internet classique (même si c'est possible avec des connaissances avancées).


Sans connaissances avancé en développement web il est d'ailleurs compliqué de se lancer dans des framework comme Angular qui ont une courbe d'apprentissage longue, conviennent à des applications d'envergure et touchent a beaucoup de domaines de compétences. Donc à part si vous avez réellement pour projet de réaliser une application, je ne commencerai pas du tout par là.

Je sais pas trop où vous en être au niveau des développement mais si vous avez des compétences en PHP/Mysql, il serait sûrement plus judicieux de se lancer dans un framework côté serveur qui repose sur des bases que vous aurez déjà. A voir.


Concernant la programmation malheureusement cela ne s'apprend qu'en pratiquant longuement et vous n'aurez pas de tutoriel vous expliquant la marche à suivre car c'est toute la problématique de la programmation que de devoir construire sa propre logique.

Une approche pour déjà démarrer est d'avoir un projet réel à réaliser afin de pouvoir dépasser le cadre des tutos.


Autrement pour revenir à Angular je pense qu'un bon moyen de débuter est de lire toute la doc que l'on trouve sur leur site qui ma l'air pas mal compléte.
Merci pour votre réponse (rapide en plus)

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais j'ai déjà pas mal d'expérience en dév web, tant front que back.

Mon seul impératif est que je dois m'y mettre (angular, vue ou react) pour simplement retrouver du taf Smiley cligne . Et j'ai malheureusement travaillé dans des agences et entreprises très "old school" dans la conception web et l'approche, et ce, ces 6 dernières années. Bref, un retard assez conséquent à rattraper.

Quand au projet concret: j'en ai un qui irait nickel (un projet perso, mais un tout de même).

Je vais suivre votre suggestion de taper "simplement" dans la doc officielle et voir ce que cela donne.
Merci!