8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et avis pour les technos à utiliser pour le développement d'un site internet.

Tout d'abord, le site est un site vitrine principalement. Il dispose seulement d'une rubrique "actualité" ou l'admin pourra ajouter ou supprimer du contenu. Le site dispose de 6-7 pages.

Mes questions :

1/ Vaut-il mieux partir sur un framework ou un CMS pour la gestion de contenu ?
Sachant que le site sera peut-être amené à évoluer, je souhaiterais faire le bon choix. En framework je pensais utiliser Laravel ou le CMS Wordpress qu'en pensez-vous ?

2/ J'aimerais utiliser VueJs pour le front.
-Quel est votre avis sur la mise en page d'une single page application pour un site vitrine?
-Que donnerait la création d'un template wordpress avec vuejs ? Est-ce que cela pose problème ?

Merci d'avance !
Salut,

cela dépend de tes compétences et du temps imparti. Avec un framework la courbe d'apprentissage est beaucoup plus longue et cela va dépendre fortement de tes compétences en développement.

Avec un cms comme wordpress tu auras très peu de développement à faire. Si tu sais faire des boucles en gros tu vas t'en sortir.

Pour ce qui est des évolutions c'est plus simple et ça coûte moins cher de faire maintenir un site wordpress.

Tu peux utiliser vue.js mais il faut faire attention a avoir un site accessible aussi sans js autrement tu risques d'avoir un SEO inexistant / très médiocre. Si tu ne connais pas bien le SEO je te conseille de faire l'impasse là dessus.

Tu risque d'avoir des soucis si tu commences avec plusieurs outils que tu ne maîtrises pas sur un même projet. Il vaut mieux d'abord se concentrer sur comment générer un code html/css propre côté serveur. Après tout dépend des tenants et des aboutissants du projet.
Modérateur
Salut,

+1 pour Wordpress
Maintenable, robuste, flexible et pratique. Je ne jure que par lui pour mes projets ou le client doit avoir la main (ce qui arrive quasiment tout le temps).

Niveau dev je suis parti 2 ou 3 fois sur l’intégration d'un thème existant, sauf que les demandes deviennent tellement spécifique a un moment ou un autre que je développe quasiment tout le temps un thème perso (je fini par mettre quasiment moins de temps à développer un thème perso qu'à tordre un thème existant). Le dernier que j'ai fait était un one-page d’ailleurs. Je ne suis pas spécialement fan mais c'était une demande du client. Ça se fait plutôt bien.

Pour vue.js aucun avis de mon coté.
Merci énormément pour vos retours !

En effet peut-être que je me complique un peu la vie en voulant partir sur une SPA...
Le mieux est peut-être de rester sur du classique, HTML CSS JS et une création de template sous Wordpress.

_laurent : Combien factures-tu un site internet Wordpress (par exemple 6 pages). Webdesign + développement ?
C'est mon premier client, j'ai un peu de mal a estimer mon travail.
Modérateur
shoawd a écrit :
_laurent : Combien factures-tu un site internet Wordpress (par exemple 6 pages). Webdesign + développement ?
C'est mon premier client, j'ai un peu de mal a estimer mon travail.


Alors là... sujet très compliqué pour moi aussi (et pour beaucoup de monde je pense). J'ai eu beau lire un nombre conséquent d'artcile plus ou moins pertinent, la vrai réponse est (comme souvent) :

Ça dépend.

Ça dépend de ton expérience, de ta disponibilité, des délais, de la qualité de ton boulot, de la techno, de la demande, de ta vitesse de travail, de la tête de ton client, etc...

Pour mon cas personnel, ce n’est pas ma source principale de revenu donc je n'ai pas de pression financière particulière sur ce point, si ce n'est la valeur que j'accorde a mon temps libre.

Je te conseille entre autre le site : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/ en général et du coup l'article QU’EST-CE QUI FAIT LE TARIF DU FREELANCE ?
Modifié par _laurent (16 Apr 2019 - 14:50)
Bonjour je ne sais pas si ça va dans le même sens mais moi je crée des sites internet avec Blogger tu peux jeter un coup d’œil sur ce site www.agencewebgram.com pour voir
C'est vraiment cool je t'assure !!!