8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
mon sujet est à l'opposé du thème "développement" mais je n'ai pas de meilleure idée.

Il y a quelques mois, j'ai vu passer une info concernant des solutions permettant de publier des sites que je définirai comme "plat". Pas de BDD, pas de serveur , juste du HTML saupoudré de CSS et dynamisé par un peu de javascript.

Un logiciel en local permettait de construire le site et de le publier en ligne sous sa forme la plus simple.

L'intérêt ressurgit maintenant que j'ai oublié le nom de cette solution ! Connaissez-vous un type de produit similaire ?

Merci
La roue tourne!
Le premier site que j'ai fait était en HTML et JavaScript, pas de CSS car ça n'existait pas, pas de BDD, pas de PHP.
Je le faisais sur mon PC et j'exportais le tout par FTP sur un serveur de fichier.
Je ne sais pas qui appelle ça une "solution", il suffit d'un éditeur de texte (supportant l'UTF8, je crois que ça s'impose de nos jours) d'un FTP et tout de même d'une adresse sur un serveur, mais il y a plein de serveurs gratuits qui font ça.
C'est vrai que, j'ai l'impression de revenir quelques années en arrière.
Mais pour le coup, la "solution" (c'est moi qui l'appelle ainsi) avait une interface WYSIWYG que l'on pouvait mettre entre toutes les mains.
Les contributeurs - qui seront les utilisateurs de cet outil - n'ont aucun ou peu de bagage technique.

Les résultats étaient vraiment bluffant pour un site "plat".
"STATIQUE" voila le mot qui convient. Et forcément lorsque l'on a les bons mots-clef c'est plus facile d'avoir des résultats pertinents.

Hugo est le générateur que j'avais vu : gohugo.io
Et je vois qu'il y en a plein d'autres ! !
Modifié par mlo (04 Apr 2019 - 20:53)
Bonjour,
Effectivement, il s'agit de sites dits "statiques" et pour lesquels il existe un nombre important de générateurs (ex. Jekyll, Grav, Mobirise, etc.).
Une simple recherche sur un moteur web retournera des articles comparatifs sur les fonctionnalités et technos mises en oeuvre (python, ruby, etc.).
L'avantage de ces sites est qu'ils sont en général plus rapidement délivrés par le serveur et quasi impossibles à attaquer puisqu'il faut, justement, accéder aux fichiers dudit serveur pour espérer les modifier.
Pour les gens qui veulent faire des sites de ce genre il existe effectivement des outils comme DreamWeaver. Personnellement je l’ai rapidement abandonné, mais je connais des gens qui l’utilisent toujours.
Reste que si on peut éviter de se mettre dans les griffes d’Adobe qui a racheté ce produit il y a longtemps c’est préférable. Il doit bien y avoir des produits moins contraignants ou même gratuits qui font ça.
Voir par exemple https://finobuzz.com/2016/05/11/sept-editeurs-html-gratuits-et-incontournables/
Modifié par PapyJP (05 Apr 2019 - 10:30)