8711 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Ce site est développé classiquement sur Wordpress (et mis à jour) et fonctionne bien depuis quelques années.

Le client m'informe aujourd'hui qu'il ne peut accéder au site depuis ses PC (PC+Firefox) mais aucun pb depuis son smartphone. Et il peut accéder à tous les autres sites que celui-ci depuis ses PC.

De mon côté, le site est pourtant accessible ss pb et j'ai demandé à d'autres utilisateurs depuis d'autres lieux et diverses configs (Machine ou navigateur) et tout est ok.

J'avoue que je ne sais plus de quel côté chercher Smiley confus
...et précisions client :

"S'agissant de Safari, la page reste blanche. Via Firefox, la page charge pendant longtemps puis le message "Erreur de chargement de la page car les délais sont dépassés" apparaît."
Administrateur
Bonjour,

est-ce qu'il a un antivirus et aurait ajouté par mégarde le site à une liste noire, de blocage, de… ?
Est-ce que la page s'affiche s'il y accède via un clic sur le résultat d'un moteur de recherche vs. ses favoris / autocomplétion ? (j'avais un souci comme ça avec du HTTPS avec/sans www. devant…)
En testant en navigation privée (je sais pas ce que ça pourrait faire mais eh, sait-on jamais Smiley smile )
Bonjour goudurisc,
Tu peux tenter d'isoler le problème éventuellement:

1/ est-ce que le problème est lié uniquement à Firefox?

Oui => nettoyage complet du cache de Firefox et / ou vérification qu'il n'existe pas des problèmes sur d'autres sites (auquel cas, il pourrait s'agir d'un plugin de Firefox qui pose problème par exemple)

Non => vérifie le fichier hosts de l'ordinateur, il ne faudrait pas qu'une modification par toi ou ton client ait été fait pour tester le site avant sa mise en production par exemple.
ou encore
assure toi que le soucis ne provient pas de sa connexion internet (configuration dans sa box... sait-on jamais? Smiley hum )

edit: j'ai commencé à taper ma réponse puis j'ai laissé mon ordi, puis je l'ai posté... Bilan t'as répondu entre temps à ma première question. Smiley biggol Smiley biggol
Modifié par Raphi (02 Apr 2019 - 16:39)
Merci beaucoup pour vos retours !!!

Erreur de mise en prod : le site en Wordpress pur jus est en prod depuis quelques années et il est bien mis à jour (wordpress 5.1). Le site fonctionnait chez le client après mes dernières interventions techniques.

TESTS :
- avec www et sans : ok
- sur plusieurs machines/config : ok
- avec caches vidés : ok
- avec plusieurs navigateurs : ok (ma réponse plus haut)
- Antivirus : peu probable mais j'ai demandé

Il semble donc que le pb soit localisé côté client puisque j'ai un ok de tous mes interlocuteurs distants qui on testé la connexion

Je tente d'avoir OVH (grosse galère) pour verrouiller la partie hébergement mais sans espoir particulier.
Peux-tu me dire comment on procède ? Si j'obtiens l'adresse IP client, est-ce que je peux opérer de chez moi ?
Il faut ouvrir l'invite de commande est taper :
ping domain.ext


Depuis son ordi car il est le seul a avoir un résultat différent.
Administrateur
Je suppose que son smartphone utilise la data : qu'est-ce que ça donne en WiFi ?
Et quelle est sa config réseau locale : entre la box et ses PC, qu'y a-t-il : routeur/switch, en WiFi ou RJ-45, a-t-il le même FAI que toi ou un que tu peux tester (bonjour les mises à jour auto des box genre Livebox Pro) ?
Blacklister via l'antivirus son site sur plusieurs PC, ouais c'est peu probable ! Smiley biggrin (à moins qu'il y ait un compte/profil commun comme Firefox qui insiiiiste avec son Sync mais je m'égare)

Est-ce qu'il y a d'autres domaines sur le même serveur, si c'est sur un dédié que tu maîtrises ?
En fait, je ne maîtrise pas grand chose de là où je suis et je ne peux envisager de me déplacer chez le client pour ça.

Pour le serveur, je suis sur un mutualisé OVH

Le client se connecte essentiellement en Wifi. Je ne connais pas son FAI mais sincèrement, si le client a accès aux autres sites Internet, difficile de creuser cette piste.

Idem pour l'antivirus, je n'y crois pas du tout.

Je tente d'avoir un technicien OVH pour tester 2 adresses IP client mais je suis peu optimiste...
Chez ovh il y a un parfeu en option il me semble. Peut être qu'il pourrait s'être (son ip) retrouvé bloqué pour une raison x ou y ?
Bonjour.

Une autre option serait de réinitialiser les Firefox chez le client, ce qui les ramènera à leur état par défaut : les extensions seront supprimées et les modifs effectuées via about:config seront annulées. Autant lister tout ça avant de réinitialiser.
Administrateur
C'est un bon test mais s'il a fignolé son profil, il va l'avoir mauvaise… Il y a une option de redémarrer sans les modules : menu burger / Aide / Redémarrer avec les modules désactivés.

J'avais oublié le test en mode de navigation privée (Ctrl-MAj-P, enfin c'est dans le menu burger / Nouvelle fenêtre de navigation privée) mais seul ça va pas être concluant.
Redémarrer sans les modules ET passer en nav° privée sans les cookies, ptet que ?
Et puis qu'on soit d'accord, si toi tu n'a AUCUN problème, que tu peux le prouver, et que d'autre utilisateur n'ont pas de problème non plus, alors forcément cela vient de ton client.
A lui de faire le nécessaire. vider les caches, etc.. etc..
mais à distance, tu ne pourras pas faire grand chose.
goudurisc a écrit :
...et précisions client :

"S'agissant de Safari, la page reste blanche. Via Firefox, la page charge pendant longtemps puis le message "Erreur de chargement de la page car les délais sont dépassés" apparaît."


goudurisc a écrit :
Le client m'informe aujourd'hui qu'il ne peut accéder au site depuis ses PC

Donc si je comprends bien, il ne s'agit pas d'un problème navigateur puisqu'ils ont tous le même résultat. Il faut donc s'attaquer au poste en lui même, puis à la connexion réseau.
Et vu qu'il parle de "ses PC", il a soit une conf semblable sur l'ensemble ce qui reproduit le problème, soit un soucis au niveau de sa connexion réseau.
Modifié par Raphi (03 Apr 2019 - 16:23)
JENCAL a écrit :
Et puis qu'on soit d'accord, si toi tu n'a AUCUN problème, que tu peux le prouver, et que d'autre utilisateur n'ont pas de problème non plus, alors forcément cela vient de ton client.
A lui de faire le nécessaire. vider les caches, etc.. etc..
mais à distance, tu ne pourras pas faire grand chose.


Assez d'accord Smiley cligne
Depassage a écrit :


Assez d'accord Smiley cligne


Dans ce métier c'est courant de voir ce genre de cas... je ne sais pas pourqoi, peut être parce qu'on a du mal à "quantifier" notre travail.

Mais si tu vas voir un garagiste, qu'il te répare ta voiture, tu ne vas pas l'appellé deux jours après en lui disant "Salut j'ai besoin de liquide de freins, tu m'en donne ?" non, il va t'en vendre.

Alors en dev, c'est pareil. ne le fait pas gratuitement. après tout dépend de la relation avec le client. (et là, ça résume ma première phrase).
Modifié par JENCAL (03 Apr 2019 - 17:06)
Oui Jencal, tu as mis le doigt sur la seule question qui mérite d'être posée en priorité : la relation client et ma priorité est de les conserver le plus longtemps possible.

Bien entendu, le pb semble localisé côté client mais celui-ci n'étant pas technicien, il réagit primitivement/légitimement : site qui ne s'affiche pas = presta web responsable.

Pour tout dire, c'est même moi qui ai contacté son presta informatique, qui va le rappeler puis prendre la main pour contrôler ce pb, une démarche que le client aurait pu aussi entreprendre avant de me solliciter.

Et il est clair qu'à ce stade, le temps que j'ai consacré à cet incident est important, sans compter la pointe de stress le temps que le doute soit levé de mon côté, mais globalement, je fais le max pour mes clients sans nécessairement tout facturer, libre à moi ensuite de faire valoir ce type de services rendus en vue de prestas plus rémunératrices.

Cela dit, ce client, comme les autres, s'acquitte d'un forfait mensuel pour le suivi de leur site, je ne mise donc pas tout sur le gratos. Smiley ohwell

A ce stade, j'ai lancé OVH pour tester le blocage éventuel de l'IP publique du client, et son service informatique pour tests à distances. On verra bien.
C'est sûr qu'il faut faire très attention a ce qu'on leur raconte car comme développeur on est aujourd'hui dépendant de tout un tas de services ou logiciels tiers (hébergement, solutions de paiement, api, cms, plugins, etc...) et sommes en première ligne avec le client. Le client n'a pas souvent conscience de notre rôle dans tout ça et ça peut vite devenir envahissant. Bref, comme d'habitude, il faut éduquer le client.
En résultat, il semble qu'il y ait eu un blocage de l'adresse IP publique côté client et donc, débloquée par OVH, aucun retour de leur part à ce sujet.

Le client m'a informé que tout était ok alors que je ne suis intervenu sur rien depuis le site.

Je n'ai donc pas le fin mot de cette histoire mais c'est encore une des petites galères techniques qu'ils faut accepter de digérer au quotidien.

Merci à tous pour tous vos retours !!! Smiley cligne