8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

Cela fait un moment que je n'ai pas touché à WordPress mais j'envisage de l'utiliser pour créer un blog dans plusieurs pays via différents noms de domaines : www.monsite.ca/blog www.monsite.uk/blog etc..

Il y aura donc plusieurs langues, mais le contenu pourra varier au sein d'une même langue : je ne parlerai par exemple pas des mêmes villes selon si je publie pour le Canada ou le Royaume Uni bien que le contenu soit en Anglais.

J'aimerai gérer tout ça depuis seulement 1 backend, ou je peux faire un post, choisir dans quels pays je souhaite le publier, et donc faire les changements / traductions adaptées si nécessaire (ex: Canada, faire le post en EN et en FR tout en renseignant les balises SEO dans les bonnes langues). Je peux être à même de publier le même article dans un autre pays Francophone avec seulements quelques mots qui changent.

J'ai vu qu'il y avait plusieurs extensions comme :
- MultilingualPress
- Polylang
- Weglot
- WPML..

Il y a plusieurs solutions donc mais laquelle est la plus optimale ? Je ne sais pas.
Je continue mes recherches de mon côté, mais j'aimerai savoir si vous étiez confronté à cette situation, vers quel solutions vous tourneriez vous ?

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre Smiley smile
Bonjour,

wordpress n'est pas au point pour ce qui est du multilingue donc quelque soit le plugin utilisé il peut toujours y avoir des problèmes de compatibilité, des chaînes intraduisibles, des bugs.

Je ne connais que wpml, polylang et (feu) qTranslate (ce dernier est mort).

WPML c'est le plugin le plus connu mais malheureusement aussi une énorme usine à gaz. Son avantage c'est qu'il permet de traduire beaucoup de choses et qu'ils font pas mal d'efforts pour se rendre compatible avec d'autres plugins. C'est aussi sa faiblesse car il y a du coup pleins de problèmes de compatibilité lors de la mise à jour des plugins.

Polylang est lui ultra simple. Je les utilisé une seule fois sur un site développé de zéro et ça a bien fonctionné. Concernant la compatibilité avec les différents plugins, je ne pourrai te dire. Il vaut mieux prendre la version payante si tu veux personnaliser les urls/slug.

Dans tout les cas il faut prendre le temps de tester les différentes solutions pour voir ce que cela donne au début du projet. On ne développe un site en entier pour installer un plugin multilingue à la toute fin. Aussi il n'est pas possible ou c'est difficilement possible de changer de solution en cours de route.

Concernant le multisite tu n'en as pas besoin sauf si tu veux avoir différents sites avec différentes admin.
Merci pour vos réponses, je me suis cassé le bras entre temps donc je reviens vers vous un peu tard.

Je pense que je vais créer mon propre systeme car aucune des solutions ci dessus ne correspondent exactement a mes besoins et je n'ai pas envie de payer un abonnement.