8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

sepecat a écrit :

As-tu jeté un œil (voire les deux...) sur le CMS Grav ?
Fonctionnalités :
- open source
- PHP
- sans base de données
- module d'administration
- multilingue
- saisie contenu pages en Markdown
- extensions
- API
- etc.
Ceci dit, en matière de CMS ce n'est pas l'offre qui manque, en statique comme en dynamique.
Tout dépend vraiment de l'existant que tu dois reprendre (langage actuel, site statique ou non, etc.)...

Je reprends ici la discussion sur ce sujet.
J'avoue que la lecture de ces pages m'effraie énormément.

Les exemples que je trouve en bas de la page d'accueil (vraiment très en bas! j'ai d'abord cru qu'il n'y en avait pas) ne me semblent pas convaincants.

Le site existant c'est https://www.bonieux.com
Il est très vieux style, pas responsive, et le défilement des images en bas de la page d'accueil me donne des boutons, bref il est techniquement à refaire, même si le contenu est à conserver.
Le challenge c'est de le faire de telle façon que la propriétaire puisse elle même en faire la mise à jour.

Me conseillez vous de poursuivre l'étude de GRAV? Auriez vous un autre CMS à me proposer?
Modifié par PapyJP (26 Aug 2018 - 20:56)
Attention que Grav nécessite de connaître Markdown.
C'est pas forcément à la portée de la première artiste venue et ce n'est pas Wysiwyg.

Je te conseille de prendre un cms qui peut travailler avec des éditeurs comme Tinymce ou CK-Editor. Et si tu aimes bidouiller le code PHP ou HTML, ajoute Codemirror.

Tu peux faire une recherche sur Google avec 'flat cms'.
Tu peux faire la même recherche sur Github ( La Mecque des développeurs ) et compter les étoiles ou les forks.

On parle beaucoup de Bludit.
Je connais assez bien PluXml
A une certaine époque, on parlait aussi de GetSimpleCMS

Pour se faire une idée, il faut regarder s'il y a du monde dans les forums, voir les plugins disponibles et éventuellement les thèmes.
JENCAL a écrit :
ça à l'air complexe.

C'est bien ce que je pense, mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre...
S'il faut que je passe des mois à comparer tous les CMS, apprendre comment ils fonctionnent, devenir capable de maîtriser de nouveaux langage pour au résultat ne pas parvenir à faire ce que je veux, et surtout si l'artiste en question doit faire le même genre d'apprentissage, je crois que je ferais mieux de poursuivre le design que j'ai en tête actuellement.
Mais je suis toujours ouvert à changer de direction.
Quelqu'un connait il un site similaire au site actuel (en supprimant bien entendu les carrousels de bas de page que je vais supprimer de toute façon)?
Je ne comprends pas. J'ai peut-être omis des éléments dans le contexte, mais, pourquoi cherches-tu à faire compliqué et utiliser des CMS très exotiques ? Quelle est la contrainte sur l'existant ?
Bonsoir
N’ayant jamais eu besoin d’utiliser un CMS je ne sais pas lesquels sont "exotiques" ou non.

Ce que je cherche à faire c’est permettre à la propriétaire du site https://www.bonieux.com de maintenir son site elle-même, c’est à dire ajouter ou modifier des œuvres des photos d’œuvres, la description des œuvres, des annonces d’expositiens etc.

Pour cela je suis prêt à changer la technique en reprenant le contenu et en le mettant en forme. J’ai fait un design propriétaire, assez complexe à réaliser, la difficulté étant de faire des mises à jour sans compétences techniques. Si un CMS peut faire le job, pourquoi pas?

Les points principaux:
- garder l’adresse du site
- le site doit rester bilingue
- la présentation doit être en accord avec le style des œuvres de la propriétaire
- la propriétaire doit pouvoir effectuer les tâches décrites ci-dessus
Dans ce cas, je ne saurai guère te conseiller mieux qu'un petit développement de thème sous Wordpress.

Par expérience les CMS les plus notoires dans le milieu particulier comme professionnel restent pour moi Wordpress, Drupal, éventuellement Joomla (qui a tendance à être délaissé depuis quelques années), et dans le cas des e-commerces, Prestashop et Magento (ainsi que des solutions Drupal commerce). En dehors de ces quatre là, je considère les CMS comme exotiques ; c'est subjectif ; cela dit, outre le développement spécifique, n'ai encore jamais eu à faire à des clients souhaitant réaliser leur site sur une autre technologie...

Pourquoi je te recommande un Wordpress ici : simplement car la plateforme correspond à toutes les normes de ton besoin. Il s'agit d'un site vitrine, multilingue, avec du contenu que la personne doit pouvoir gérer depuis un back-office.

Si tu demandes une orientation sur le choix des solutions, je suppose que tu fais tes premiers pas dans le milieu du développement web sous CMS "moderne" : à ce moment là, il est plus prudent de rester dans la norme.

Wordpress est assez simple à prendre en main quand on débute. Les tutoriels et les documentations sont très présents partout sur le net, la communauté est très active. À contrario de la plupart des CMS, l'avantage aussi, c'est que tu pourras trouver facilement de l'aide, sur le forum officiel, ici ou ailleurs, ainsi qu'un nombre incalculable de plugins (gratuits) pour te faciliter la tâche.

Je pense qu'il est aussi plus intéressant pour toi de t'orienter vers ce genre de solution, quitte à patauger un peu au début (la création de thème demande un peu de concentration quand on débute), car outre le site que tu essaye de reproduire, ce CMS est très utilisé sur le marché (pour ne pas dire le plus utilisé, et de loin). Il faut aussi penser à saisir ce qui intéresse le plus les clients et les employeurs. Smiley cligne

D'autant plus, vu le petit gabarit de ton projet, il est adéquat pour une première expérience.
Modifié par Nolan (25 Aug 2018 - 01:58)
Nolan a écrit :
Dans ce cas, je ne saurai guère te conseiller mieux qu'un petit développement de thème sous Wordpress.
Par expérience les CMS les plus notoires dans le milieu particulier comme professionnel restent pour moi Wordpress, Drupal, éventuellement Joomla (qui a tendance à être délaissé depuis quelques années), et dans le cas des e-commerces, Prestashop et Magento (ainsi que des solutions Drupal commerce). En dehors de ces quatre là, je considère les CMS comme exotiques ; c'est subjectif ; cela dit, outre le développement spécifique, n'ai encore jamais eu à faire à des clients souhaitant réaliser leur site sur une autre technologie...
Pourquoi je te recommande un Wordpress ici : simplement car la plateforme correspond à toutes les normes de ton besoin. Il s'agit d'un site vitrine, multilingue, avec du contenu que la personne doit pouvoir gérer depuis un back-office.
Si tu demandes une orientation sur le choix des solutions, je suppose que tu fais tes premiers pas dans le milieu du développement web sous CMS "moderne" : à ce moment là, il est plus prudent de rester dans la norme.
Wordpress est assez simple à prendre en main quand on débute. Les tutoriels et les documentations sont très présents partout sur le net, la communauté est très active. À contrario de la plupart des CMS, l'avantage aussi, c'est que tu pourras trouver facilement de l'aide, sur le forum officiel, ici ou ailleurs, ainsi qu'un nombre incalculable de plugins (gratuits) pour te faciliter la tâche.
Je pense qu'il est aussi plus intéressant pour toi de t'orienter vers ce genre de solution, quitte à patauger un peu au début (la création de thème demande un peu de concentration quand on débute), car outre le site que tu essaye de reproduire, ce CMS est très utilisé sur le marché (pour ne pas dire le plus utilisé, et de loin). Il faut aussi penser à saisir ce qui intéresse le plus les clients et les employeurs. Smiley cligne
D'autant plus, vu le petit gabarit de ton projet, il est adéquat pour une première expérience.

Estimer que l'on ne doit pas s'écarter de WordPress, Joomla ou Drupal au motif que le reste est "exotique" c'est un peu comme ne jurer que par l'usage d'une Ferrari pour aller aux champs...
Il y a tout un écosystème tout à fait valable qui existe autour de ces poids lourds, dont je ne conteste pas l'utilité pour autant qu'on les emploie à bon escient.
Dans le cas présent, il s'agit d'un site quasiment statique, disposant d'un formulaire de contact et dont on souhaite que l'utilisatrice puisse modifier le contenu à sa convenance sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
Donc, un générateur de site statique disposant d'un module administrateur peut tout à fait convenir et il en existe disposant du fameux module d'administration, ainsi que d'éditeurs de texte tenant la route.
Grav n'est pas le seul dans sa catégorie.
Une simple recherche sur google visant les comparatifs entre CMS retourne pléthore de pages.
La problématique de PapyJS est somme toute relativement simple (c'est la solution qui l'est moins...). Pour y répondre, perso je procéderais probablement de la façon suivante :
a) choisir le langage à utiliser (a priori PHP vu les messages et l'expérience précédente de l'auteur sur ce forum)
b) rechercher sur un moteur quels sont les CMS qui reposent sur ce langage (il y a de multiples comparatifs fournissant cette info)
c) trier les CMS trouvés et aller sur Youtbube et consorts pour voir tous les tutos disponibles et constater de visu comment ça fonctionne, les commentaires positifs / négatifs et me faire une idée sur la question
In fine, quel que soit le choix qui sera fait, il y aura forcément une période de formation et apprentissage à passer. WordPress n'est pas aussi intuitif qu'il n'y paraît dès lors qu'on veut commencer à travailler sur des thèmes enfants ou adapter les portions de code PHP / HTML / CSS à ses propres besoins.
Faisable, certes, mais avec un investissement temps incontournable.
Je ne suis pas un défenseur acharné de Grav que par ailleurs je ne connaissais pas jusqu'à récemment.
Il se trouve que j'ai eu à conduire à peu près le même type de recherche que PapyJS pour savoir comment mon générateur de sites web allait pouvoir produire de façon automatique des sites de natures différentes.
Ce début de mois, c'est un projet complet en Jekyll que j'ai généré (en pestant après Ruby dont la gestion des librairies peut parfois se révéler calamiteuse).
Je viens d'installer Grav sur mon poste de travail pour voir ce qu'il a dans le ventre et commencer à l'intégrer dans ledit générateur. Ce que j'ai vu pour l'instant me paraît plutôt sympa et, au titre des avantages, je verrai ceux-ci :
a) pas de base de données = moins d'emmerdes
b) stockage via des fichiers = gestion des versions va Git, ce qui dans le cas présent est un avantage car durant la phase de montée en connaissance du concepteur il est possible de procéder par branches et revenir en arrière si problème rencontré
Une vidéo Graphikart de près de 2 H est disponible sur Youtube pour la découverte de Grav et de ses possibilités / limites. Autant la parcourir pour se faire une idée et choisir en tout état de cause...
Sur le fond, cette problématique de reprise de l'existant m'intéresse dans le cadre du générateur en cours de développement. Si PapyJS l'est aussi, un petit message en MP pourrait permettre d'en discuter.
sepecat a écrit :

Estimer que l'on ne doit pas s'écarter de WordPress, Joomla ou Drupal au motif que le reste est "exotique" c'est un peu comme ne jurer que par l'usage d'une Ferrari pour aller aux champs...


Ce n'est pas ce que j'insinue. Dans ce genre de métaphore, Wordpress est bel est bien un "tracteur pour aller au champ" étant donné qu'il répond simplement et efficacement à la demande de l'auteur. Objectivement ce que j'entends par CMS exotiques, c'est "le tracteur que l'on croise très rarement dans les champs", dont les manuels pour apprendre à le conduire seront peu répandus, qui sera moins maintenu par ses constructeurs, et qui sera plus difficile à réparer si on se confronte à une panne ou si on se plante dans un chemin.

D'autant plus que l'argumentation reste aussi très subjective à chacun ici, et qu'en partie, la connotation que tu évoques dans ton message parait relativement plus complexe que l'auteur ne l'attend.

sepecat a écrit :
a) pas de base de données = moins d'emmerdes


Pourquoi ?

sepecat a écrit :
stockage via des fichiers = gestion des versions va Git, ce qui dans le cas présent est un avantage car durant la phase de montée en connaissance du concepteur il est possible de procéder par branches et revenir en arrière si problème rencontré


Les backups sont tout à fait réalisable sous toutes sortes de plateforme, y compris GIT. L'export d'un fichier en .sql permet un backup de la base en brut. De même pour tous les fichiers qui constituent un site.

Après libre à chacun de réaliser ses choix. Je ne suis pas non plus un défenseur acharné de Wordpress, c'est tout à fait possible de construire son site sur bien d'autres techno', il en existe des milliers ; ici je trouve juste intéressant de pouvoir ré-utiliser ses compétences tirées de cette expérience au profit d'une généralité d'éventuels projets à venir, et où la communauté propose au préalable un grand nombre d'extensions nous permettant de ne pas trop mettre la main dans le développement spécifique, qui est souvent très chronophage. Smiley cligne
Modifié par Nolan (25 Aug 2018 - 18:11)
Bonsoir
Je vous remercie de vos contributions, mais je n’aI pas l’impression de beaucoup progresser.
Auriez vous un exemple concret de ce qu’on obtenir avec ces outils et qui aille dans le sens que je recherche ?
Nolan a écrit :
Pourquoi ?

Bin pour la simple raison que cela introduit un élément de plus dans l'architecture et qu'il faut l'installer, le configurer et le dépanner.
Par exemple, lorsque tu bosses à l'international comme c'est le cas de mon équipe, et que les DBA se trouvent à Singapour ou en Inde, je te garantis que la présence ou non d'un SGBD est importante à prendre en considération.
Culturellement, ces deux types de sous traitants ne prennent aucune initiative et tout doit leur être décrit ligne par ligne. Quant à la disponibilité pour t'envoyer les logs dont tu as besoin... mets un cierge à Lourdes, ça aidera probablement.
Bref, chaque fois que je peux me passer de ce type d'architecture, je n'hésite pas une seconde.
Nolan a écrit :
Les backups sont tout à fait réalisable sous toutes sortes de plateforme, y compris GIT. L'export d'un fichier en .sql permet un backup de la base en brut. De même pour tous les fichiers qui constituent un site.

Certes, mais tu le reconnais toi-même tu dois procéder à un export préalable depuis ton SGBD, ce qui signifie une manip supplémentaire là où un stockage sur disque natif ne requiert aucune intervention pour un suivi de version.
Quand tu es dans un environnement tel que celui cité supra, moins il y a d'intervenants / procédures et mieux on se porte.
Après, à chacun de voir comment il veut gérer ses priorités et anticiper ses problèmes.
PapyJP a écrit :
Bonsoir
Je vous remercie de vos contributions, mais je n’aI pas l’impression de beaucoup progresser.
Auriez vous un exemple concret de ce qu’on obtenir avec ces outils et qui aille dans le sens que je recherche ?

Bonsoir PapyJS.
Difficile de te fournir des cas concrets sur ce forum. Le plus simple serait de :
a) passer sur chaque site des CMS qui t'intéressent
b) voir s'ils proposent un portfolio avec des sites développés sur lesdits CMS
c) faire une recherche sur Youtube ou autre et voir les tutoriels disponibles
En ce moment, je décortique un peu Grav et je me suis paluché quelques vidéos le concernant avant de l'installer, notamment celle de Graphikart qui a ceci d'intéressant qu'il décrit, justement, sa découverte ex nihilo du CMS.
bonjour,

je suis un peu dans la même démarche; j'envisage de passer un site statique en HTML+CSS en CMS pour que le propriétaire puisse mettre à jour lui-même la carte de son restaurant.
j'ai tout de même plusieurs contraintes:
-même si la mise en place peut être longue, ensuite la modif doit pouvoir se faire très simplement genre connexion/traitement de texte/deconnexion
-il faut un système léger pour ne pas impacter les frais d'hébergement, actuellement le HTMl+CSS permet de se contenter de l'achat d'un nom de domaine, les 50 Mo fournis avec suffisent pour le contenu du site (pages/images/pdf)

je suis tombé plusieurs fois sur cette page de forum car je me suis interessé à GRAV .
Auriez-vous des suggestions ?

Merci pour votre participation
@nounourspsx

avec les fichiers du cms tu risques déjà de franchir la limite des 50 Mo. Surtout si tu veux laisser quelqu'un d'autre modifier le site, il faut un minimum d'espace disque pour pouvoir mettre des images et même créer des pages pour un cms qui fonctionne avec des fichiers.
Markdown est exactement ce que j'aime de Grav. J'ai construit et hébergé un blog simple basé sur Grav sur mon hébergement Web PHP . Le processus d'installation était très simple et rapide. Jusqu'à présent, j'adore l'éditeur de markdown.