Nolan a écrit :
Dans ce cas, je ne saurai guère te conseiller mieux qu'un petit développement de thème sous Wordpress.
Par expérience les CMS les plus notoires dans le milieu particulier comme professionnel restent pour moi Wordpress, Drupal, éventuellement Joomla (qui a tendance à être délaissé depuis quelques années), et dans le cas des e-commerces, Prestashop et Magento (ainsi que des solutions Drupal commerce). En dehors de ces quatre là, je considère les CMS comme exotiques ; c'est subjectif ; cela dit, outre le développement spécifique, n'ai encore jamais eu à faire à des clients souhaitant réaliser leur site sur une autre technologie...
Pourquoi je te recommande un Wordpress ici : simplement car la plateforme correspond à toutes les normes de ton besoin. Il s'agit d'un site vitrine, multilingue, avec du contenu que la personne doit pouvoir gérer depuis un back-office.
Si tu demandes une orientation sur le choix des solutions, je suppose que tu fais tes premiers pas dans le milieu du développement web sous CMS "moderne" : à ce moment là, il est plus prudent de rester dans la norme.
Wordpress est assez simple à prendre en main quand on débute. Les tutoriels et les documentations sont très présents partout sur le net, la communauté est très active. À contrario de la plupart des CMS, l'avantage aussi, c'est que tu pourras trouver facilement de l'aide, sur le forum officiel, ici ou ailleurs, ainsi qu'un nombre incalculable de plugins (gratuits) pour te faciliter la tâche.
Je pense qu'il est aussi plus intéressant pour toi de t'orienter vers ce genre de solution, quitte à patauger un peu au début (la création de thème demande un peu de concentration quand on débute), car outre le site que tu essaye de reproduire, ce CMS est très utilisé sur le marché (pour ne pas dire le plus utilisé, et de loin). Il faut aussi penser à saisir ce qui intéresse le plus les clients et les employeurs.
D'autant plus, vu le petit gabarit de ton projet, il est adéquat pour une première expérience.
Estimer que l'on ne doit pas s'écarter de WordPress, Joomla ou Drupal au motif que le reste est "exotique" c'est un peu comme ne jurer que par l'usage d'une Ferrari pour aller aux champs...
Il y a tout un écosystème tout à fait valable qui existe autour de ces poids lourds, dont je ne conteste pas l'utilité pour autant qu'on les emploie à bon escient.
Dans le cas présent, il s'agit d'un site quasiment statique, disposant d'un formulaire de contact et dont on souhaite que l'utilisatrice puisse modifier le contenu à sa convenance sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
Donc, un générateur de site statique disposant d'un module administrateur peut tout à fait convenir et il en existe disposant du fameux module d'administration, ainsi que d'éditeurs de texte tenant la route.
Grav n'est pas le seul dans sa catégorie.
Une simple recherche sur google visant les comparatifs entre CMS retourne pléthore de pages.
La problématique de PapyJS est somme toute relativement simple (c'est la solution qui l'est moins...). Pour y répondre, perso je procéderais probablement de la façon suivante :
a) choisir le langage à utiliser (a priori PHP vu les messages et l'expérience précédente de l'auteur sur ce forum)
b) rechercher sur un moteur quels sont les CMS qui reposent sur ce langage (il y a de multiples comparatifs fournissant cette info)
c) trier les CMS trouvés et aller sur Youtbube et consorts pour voir tous les tutos disponibles et constater de visu comment ça fonctionne, les commentaires positifs / négatifs et me faire une idée sur la question
In fine, quel que soit le choix qui sera fait, il y aura forcément une période de formation et apprentissage à passer. WordPress n'est pas aussi intuitif qu'il n'y paraît dès lors qu'on veut commencer à travailler sur des thèmes enfants ou adapter les portions de code PHP / HTML / CSS à ses propres besoins.
Faisable, certes, mais avec un investissement temps incontournable.
Je ne suis pas un défenseur acharné de Grav que par ailleurs je ne connaissais pas jusqu'à récemment.
Il se trouve que j'ai eu à conduire à peu près le même type de recherche que PapyJS pour savoir comment mon générateur de sites web allait pouvoir produire de façon automatique des sites de natures différentes.
Ce début de mois, c'est un projet complet en Jekyll que j'ai généré (en pestant après Ruby dont la gestion des librairies peut parfois se révéler calamiteuse).
Je viens d'installer Grav sur mon poste de travail pour voir ce qu'il a dans le ventre et commencer à l'intégrer dans ledit générateur. Ce que j'ai vu pour l'instant me paraît plutôt sympa et, au titre des avantages, je verrai ceux-ci :
a) pas de base de données = moins d'emmerdes
b) stockage via des fichiers = gestion des versions va Git, ce qui dans le cas présent est un avantage car durant la phase de montée en connaissance du concepteur il est possible de procéder par branches et revenir en arrière si problème rencontré
Une vidéo Graphikart de près de 2 H est disponible sur Youtube pour la découverte de Grav et de ses possibilités / limites. Autant la parcourir pour se faire une idée et choisir en tout état de cause...
Sur le fond, cette problématique de reprise de l'existant m'intéresse dans le cadre du générateur en cours de développement. Si PapyJS l'est aussi, un petit message en MP pourrait permettre d'en discuter.