lionel_css3 a écrit :
Ah, la 4.9.8 arrive et ils incitent à installe Gutenberg?
Moi sur les sites réels j'attendrai un peu... voir si tous les plugins fonctionnent bien, je vais laisser les autres essuyer les plâtres.
C'est pas si mal que ça, il suffit d'y rentrer dedans..
Je pense que l'avenir est dans la création de ses propres modules/blocs..
Il y a un effort à faire puisque c'est orienté Js moderne mais la procédure est relativement blindée et de toutes façons c'est l'avenir...
Après avoir parcouru plusieurs articles traitant de l'arrivée de Gutenberg et utilisé la page de démo Wordpress, je serais bien en peine de garantir la tête sur le billot que toute migration se passera sans dommage... collatéral ou non.
Certains blogueurs avancent l'idée d'une remise en question en profondeur pouvant les conduire à un changement pur et simple de CMS.
Grosso modo, c'est tout de même l'attentisme qui prédomine et pas mal de concepteurs de sites web sont plutôt dans une position type j'y vais / j'y vais pas... et attendent de voir si les autres se cassent les dents avant de décider.
Certains envisagent carrément de ne pas faire de montée en version, avec tous les problèmes de sécurité et autres que cela pose.
Après avoir joué un petit moment (pas en profondeur tout de même...) avec leur page de démo, deux ou trois trucs me laissent toutefois perplexe, notamment l'utilisation d'attributs @style dans les blocs. On sait tous ce que sont les préconisations à ce sujet...
De mémoire, mais à confirmer, il me semble avoir vu une DIV vide servant d'espacement vertical entre blocs. Si ce point est exact (encore un fois, j'ai parcouru le site en vitesse...), c'est une hérésie pure et simple.
Sur le fond, je rejoins l'avis exprimé par plusieurs auteurs qui auraient préféré que Gutenberg reste sous forme d'extension et que le choix soit laissé au concepteur du site. Il semble cependant que les intentions prêtées à la société gérant Wordpress sur le moyen / long terme soient plutôt une évolution vers un concepteur de type DIVI et consorts.
Apparemment tout le monde ne semble pas se réjouir cette orientation, réelle ou supposée...
Concernant le choix fait par Wordpress de raisonner en "blocs", je ne suis pas convaincu de sa pertinence tout simplement parce que j'ai rencontré la même problématique pour mon générateur de sites web et, bien que séduisante de prime abord, cette conception présente par nature quelques limites.
Je suis revenu à une notion de "composant", bloc ou non bloc, plus proche de ce qu'est le DOM.