8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

@Bazooka07: J'ai jeté un bref coup d’œil sur le lien de la documentation qui révèle un aspect que je ne connaissais pas. C'est vrai que concernant le risque lié à la configuration du serveur celui-ci est réduit à néant dans la mesure où le fichier est compartimenté au dossier auquel il appartient. Il peut-être un bon palliatif d'utiliser ces directives dans certains cas ponctuels mais mon intime conviction est que pour une tâche de grande envergure ceci ne m'apparaît pas être des plus adéquats. J'imagine le cas, pour rester dans l'esprit du sujet de base, où un tiers demande une mini-galerie vite faite pour voir un peu ce que ça donnerait (genre 15-20 images à traiter).
Toutefois, et je n'ai vu mots dans la doc, vous n'avez pas répondu au cas où le besoin irait au delà d'une unique information liée à l'image et sur ce point ma curiosité reste entière.

@Tryno à propos de la manipulation de données Json:
Il n'est pas compliqué de mettre en place un formulaire pour manipuler des données JSON. Dans les faits un formulaire vous permet de récupérer un tableau (array). Toute opération est la même quelques soit la destination de ces informations (bdd, Json, ini etc). Ensuite, vous faites faire à Php le travail d'enregistrement dans le fichier via json_encode et c'est lui qui s'occupe de correctement formater les données. Certes à la main ça reste faisable, si tant est que le niveau d'imbrication soit limité sinon c'est vite le capharnaüm.

@Tryno à propos du dernier message:
Hé ben non ! Ce ne sont pas 2 semaines dans le vent. Je pense que vous avez énormément apprit. C'est le prix du perfectionnement. Si vous saviez le nombre de fois où je pourrais me dire ça ?!
Pour la petite histoire, il y a quelques temps déjà je démarre mon week-end avec bille en tête sur un projet. En me levant le samedi je n'avais que cette idée en tête et dès huit heure je m'attela à la tâche. Papier-stylo furent mes compagnons pour quelques heures avant de me mettre à martyriser sauvagement mon clavier par l'appui successif et continu sur ses touches. Il est à savoir que je code tel un homme des cavernes. Nul assistant et nul autre outil que mon inséparable moitié: mon éditeur de texte préféré. Le seul automatisme en place n'est que la coordination entre mes membres et mes sens.
L'exercice dure jusqu'au soir, je ne m'était attribué qu'une dizaine de minute pour faire taire ma faim dont le cris strident m'était devenu insoutenable. Le soir venu, je me résigna à laisser en plan mon fidèle compagnon sur les quelques notes d'une partition inachevée prétextant une fatigue devenue impossible à contenir. J'envahis alors le monde de Morphée de mes lignes de codes ; ces signes cabalistiques occupaient mon esprit et tournoyaient dans cet univers de l'impalpable.
Au réveil, j'étais frais comme un gardon, prêt à en découdre avec ces fonctionnalités qui, à ce stade, appartenaient encore à mon imaginaire. Une lampée, puis deux de café plus tard, je me remis sur l'affaire ne lâchant plus le mors, non pas jusqu'à ce que mort s'en suive mais au moins jusqu'à ce que ce tout soit rendu opérationnel et exploitable. Un repas de sauté c'est toujours du temps de gagné ! C'est peut-être grâce à cela que le soir revenu (mais quel pot de colle le soir, à revenir ainsi tous les jours serait-il amoureux ?) ; le soir revenu je pus enfin m'exprimer d'un grand eurêka ! C'était fait ! La partie avait été jouée et eu trainé en longueur mais je pus la finir et en sortir grand vainqueur. Elle était là, elle était née, ma fonctionnalité... heu... fonctionnait.
Je me mis alors à la faire travailler comme un força, l'éprouvant de tous mes essais, même les plus malsains. La mise à l'épreuve fut douloureuse mais elle accoucha sans broncher. Le résultat était là et il ne me restait plus qu'à siroter mon breuvage au houblon, cette récompense tant méritée qui laisse le temps à l'auto-satisfaction.
Mais... Attention car ce "mais" est dangereux. Il en a poussé plus d'un et me laisserais-je prendre par son terrible dessin qu'il agite tel un couperet au dessus de ma tête ? La réponse ne tarda pas. Par une ritournelle de l'esprit, il réussi malgré moi à me convaincre que même si tout ce que j'avais fait fonctionnait, il existait probablement méthode plus adaptée, plus concise et plus performante pour un résultat similaire voire, peut-être mieux.
Le choc fut difficile à encaisser, et je finis par me résigner à supprimer d'une touche tous les efforts de ce week-end.
C'était, romancée, une tribulation réelle du pauvre fou que je suis qui, par cette expérience, a tiré grandes leçons que nul professeur n'aurait pus inculquer sans heurt, sans cris, sans larmes.
Modifié par Greg_Lumiere (05 Jun 2018 - 16:10)
@Greg_Lumiere Merci pour la petite histoire. C'est beau le français quand c'est si bien écrit !

@Tryno Je plussoie (il arrive quand dans le dictionnaire ce verbe ?) mon prédécesseur. T'as rien perdu à te poser des questions. Au final, t'as appris quelque chose, moi aussi et sans doute d'autres personnes. C'est la beauté d'un forum bien peuplé comme celui-ci.
@Greg_Lumiere

Tu devrais écrire des romans sur tes folles épopée Smiley cligne

Non c'est vrai que j'ai appris pas mal de choses , des mécanismes de réflexion , de travail etc..
Mais je peux pas ne pas être dégouter de me dire , hop poubelle car le site doit finalement être sous wordpress
Et c'est pas la dernière fois que tu jetteras un travail à la poubelle. Dans certaines institutions y'a des projets ayant coûté des millions qui tombent à l'eau parfois. D'où le fait que les employeurs exigent souvent une connaissance / expérience dans l'utilisation d'une méthodologie de développement (Agile en ce moment).

Good luck pour la suite !
Modifié par Anymah (05 Jun 2018 - 16:32)
Pour le fichier .htaccess, c'est une description. Point barre !

Une alternative plus intéressant est le fichier au format CSV (comma separated values)
Au choix, on utilise un tableur ou un éditeur de texte. Et c'est autant de colonnes qu'on veut :
texte alternatif, titre, caption, href....
Si on est pressé, cela évite d'attendre après un panneau d'administration pour rentrer les éléments de chaque photo
Cela évite aussi d'utiliser la bibliothèque JSON, même si elle est toujours installée.

L'histoire de Wordpress ne me surprend tant les gens qui se mêlent d'informatique n'y connaissent rien.

J'ai connu pareille mésaventure à l'époque où les modems RTC faisaient piou piou
J'avais formé une secrétaire à Works, intégré qui comprenait un traitement de texte, un tableur et une base de données. Cétait top. Elles pouvaient filtrer les clients comme elle voulait pour envoyer des mailings ciblé. Cela a ronronné pendant 2 ou 3 ans jusqu'à que mon directeur rencontre un de ses homologues et lui que Word c'était mieux. Un mailing ciblé dans Word, c'est assez pénible à faire.

Pour un établissement public, il aurait pu prendre un produit français comme Spip.
Wordpress est utilisé à tort et à travers dans 75% des cas où un générateur de site statique ferait largement l'affaire.

A quand le défaçage de leur site à cause d'un plugin Wordpress mal fichu ?
C'est très recherché chez les hackeurs Smiley lol
bazooka07 a écrit :
C'est clair. Tous ceux qui ont appris à écrire le HTML avec Frontpage maitrisent à la perfection l'écriture de feuilles de transformation XSLT. Juste que le suivi des bugs de Java dans les forums d'un éditeur bien connu leur prend beaucoup de temps.
De plus, ils ont besoin d'une longue période d'inactivité sur leur PC pour que le système d'exploitation couramment employé puisse installer les mise à jour.

???
Que viennent faire Java et Windows dans cette discussion ?
Tryno a écrit :
C'est moi ou je créer des polémique avec mes sujets

L'échange de vues sur un forum est le propre dudit forum et celui-ci n'est pas, et de loin, le plus virulent.
bazooka07 a écrit :
T'inquiètes pas pour les polémiques. Certains ont l'esprit bien formatté.

Belle introspection.
Tryno a écrit :
On m'a dit Maintenant que tu as bien bosser à la main tu vas utiliser wordpress et voila un thème préfait utiliser la db que je vais te mettre a dispo
2 semaines presque de développement dans le vent Smiley mur
Du coup plus qu'a prendre en main wordpress

C'est un sujet de discussion récurrent avec les "petits jeunes" que je croise ou ai pu croiser dans les équipes au boulot.
Ils sont dans leur grande majorité consciencieux et s'impliquent fortement dans les analyses / développements qu'on leur confie, au risque de flirter avec le découragement total lorsqu'un projet est purement et simplement abandonné ou réorienté de telle manière qu'ils le perçoivent comme une remise en cause de leur travail.
Principe de base : ne jamais avoir une relation fusionnelle avec les projets sur lesquels on bosse en milieu professionnel.
Pour un logiciel développé à titre personnel c'est différent, mais dans une entreprise, quelle qu'elle soit, le décisionnaire final n'est quasiment jamais celui qui s'est le plus impliqué dans la réalisation. On peut le regretter, mais c'est ainsi et il est totalement inutile de mal le vivre.
Le côté positif, c'est qu'une réalisation, quel que soit son état d'achévement au moment où son abandon aura été décidé, aura apporté son lot de connaissances et d'expérience pouvant être mises à profit ultérieurement.
J'en parle d'autant mieux que j'ai connu cette situation dans les années 90 lorsque chef de projet sur un logiciel de suivi du risque dans une BFI (financements spécialisés complexes de type aéronautique, transports, shipping, etc.) l'application en question a été purement et simplement abandonnée après deux ans et demie d'analyse, développement, tests et formation.
Un vrai cas d'école pouvant conduire à la dépression vu l'investissement des équipes, non seulement dans l'analyse mais aussi dans la réalisation concomitante d'un logiciel de création de cahier des charges en réseau qui nous avait permis d'optimiser le travail et diminuer les coûts. In fine, un cahier des charges en plusieurs volumes qui avait surpris par sa précision les intervenants extérieurs approchés pour le développement.
Du jour au lendemain, tout ceci = panier et on referme le couvercle dessus.
La raison ?
La plus bête qui soit :
- logiciel décidé par la direction (et parfaitement justifié vu la nature des risques et les encours en jeu)
- diktat des chargés d'affaires qui voulaient bien savoir ce que faisait le secteur d'à côté mais souhaitaient cacher leurs propres chiffres et menaçaient de passer à la concurrence si on les obligeait à utiliser le logiciel
- impossibilité de déléguer la saisie des données aux secrétariats vu l'hyper confidentialité de certains contrats
- ego surdimensionné de certain(e)s chargés d'affaires (ex. "Je n'ai pas fait HEC pour faire de l'administratif")
Inutile de dire que le coût global de ce désastre était plus que significatif.
Perso... bin je m'en foutais totalement au motif que :
- j'avais fait mon taf consciencieusement et le logiciel tenait la route
- je n'étais pas décisionnaire sur le devenir du projet
- l'expérience acquise l'était ad vitam eternam
Bref, je suis joyeusement passé à autre chose et il n'y a aujourd'hui qu'une seule application qui me tienne à coeur et dans laquelle je m'investisse à 200%, c'est mon générateur de sites web.
Le reste, c'est de la discussion de salon.
Alors, si le conseil d'un "vieux chibani" peut t'aider dans ta vie professionnelle surtout ne te mets pas la rate au court bouillon au motif que tu as passé deux semaines sur un truc qui ne sera plus d'actualité à T+1. Durant ces deux semaines, comme cela a été dit plus haut, tu as déjà acquis un certain nombre de choses qui, de toute façon, te seront utiles à un moment ou un autre ultérieurement.
Amen.
bazooka07 a écrit :
Pour un établissement public, il aurait pu prendre un produit français comme Spip.

D'accord sur le fond.
bazooka07 a écrit :
Wordpress est utilisé à tort et à travers dans 75% des cas où un générateur de site statique ferait largement l'affaire.

+1
merci tous le monde ^^

J'imagine que malgré tout, ma réaction prouve que je me suis investi dans le projet et n'est pas passer mon temps à glandouiller Smiley smile
Pages :