8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'ai installé phpstorm sous windows ça fonctionne mais quand je l'installe sous ubuntu 17.10 phpstorm me demande de configurer l'interpreter php sauf que ubuntu étant imbuvable Smiley fache je n'arrive pas à trouver le bon fichier php7.1. Resultat quand je lance ma page j'ai une erreur 502 Bad Gateway. Pouvez vous me dire ou je trouverai ce fichier php-cgi s'il vous plait?

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Modérateur
Integrator a écrit :

J'ai installé phpstorm sous windows ça fonctionne mais quand je l'installe sous ubuntu 17.10 phpstorm me demande de configurer l'interpreter php sauf que ubuntu étant imbuvable Smiley fache je n'arrive pas à trouver le bon fichier php7.1. Resultat quand je lance ma page j'ai une erreur 502 Bad Gateway. Pouvez vous me dire ou je trouverai ce fichier php-cgi s'il vous plait?


php-cgi se trouve normalement dans /usr/bin/php

Tu as des commandes qui te permettent de savoir où se trouve ce genre de fichier :

$whereis php


ou encore mieux :

$which php


et pour un fichier lambda avec une commande simple (pas la peine de sortir la grosse artillerie avec find) :

$locate monFichier


À noter que sur GNU/Linux, tout est fichier

Toujours installer une LTS
Désinstalle de suite Ubuntu 17.10 ! (en espérant que tu n'aies pas eu de dégâts sur ta machine.)

Ubuntu 17.10 retiré à cause d un grave bug !!

[troll inside]
Franchement Canonical, ils font ch*** avec leurs versions intermédiaires. C'est toujours pareil. Les versions intermédiaires sont instables et faut s'attendre à des bugs. Ils prennent les users pour des beta testeur.
[/troll inside]

Integrator a écrit :
ubuntu étant imbuvable Smiley fache

Smiley hum Tu ne sais pas l'utiliser....
Ubuntu n'est pas imbuvable. Loin de là... Je préfère une SLED et l'utilise depuis très longtemps. Mais Ubuntu LTS est très bien pour du desktop. Je l'ai utilisé longtemps.

Si tu préfères windows, pourquoi tu pestes comme ça ? Dans ce cas, utilise ton OS favoris ? Tu peux très bien faire du php avec Windows non ? Smiley cligne
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 15:24)
Bonjour les dégâts Smiley fache
Ubuntu imbuvable : Eh bien Microsoft t'as bien formaté l'esprit !
Les mises à jour sous Ubuntu cela prend 2 ou 3mn et pas besoin de rebooter la machine à chaque patch
Les mises à jour sous Windows, ça prend tellement de temps qu'ils te demandent quand tu te sers pas de ton PC pour pas que cela se voit. Il y a inscrit quelque part :" période d'inactivité"
Quand t'as pas rallumé la bête depuis plusieurs t'es obligé de patienter de looongues minutes pendant que cet OS de m...e vérifie qu'il n'a pas buggé la dernière fois.
Et quand t'as une nouvelle clé ou que tu changes de port, il faut ré-installer les drivers pour un nouveau périphérique Smiley lol
Et vous êtes encore à du CGI dans ce monde là.
Pour ton info, sous Ubuntu, il y un serveur web (Apache, Nginx, Lighttpd,...) et un serveur PHP qui dialoguent ensemble à travers un socket Unix.
Et pour retrouver l'endroit où est installé dans Ubuntu, on ouvre un terminal et on tape "which php" et "php --version" pour connaitre la version installée :

PHP 7.1.15-0ubuntu0.17.10.1 (cli) (built: Mar 14 2018 22:30:42) ( NTS )
Copyright (c) 1997-2018 The PHP Group
Zend Engine v3.1.0, Copyright (c) 1998-2018 Zend Technologies
    with Zend OPcache v7.1.15-0ubuntu0.17.10.1, Copyright (c) 1999-2018, by Zend Technologies
    with Xdebug v2.5.5, Copyright (c) 2002-2017, by Derick Rethans

Mais bon comme Window$ rend allergique à la ligne de commande, ça te servira à rien Smiley decu
Modérateur
bazooka07 a écrit :

Bonjour les dégâts Smiley fache
Ubuntu imbuvable : Eh bien Microsoft t'as bien formaté l'esprit !


+1000....
J'adore les éternelles moutons/pigeons prisonniers . Ils ont des haricots dans leur tête ! La liberté n'a pas de prix....

Windows 10 s'est amélioré. Mais bon, il copie bien GNU/Linux et à une époque, il le dénigrait. Oui Steve Ballmer (faux cul), je te pointe du doigt ! Unix is the king and will remain so !

bazooka07 a écrit :

Les mises à jour sous Ubuntu cela prend 2 ou 3mn et pas besoin de rebooter la machine à chaque patch
Les mises à jour sous Windows, ça prend tellement de temps qu'ils te demandent quand tu te sers pas de ton PC pour pas que cela se voit.


+1 sauf pour remplacer le noyau par un autre Smiley cligne

bazooka07 a écrit :

Quand t'as pas rallumé la bête depuis plusieurs t'es obligé de patienter de looongues minutes pendant que cet OS de m...e vérifie qu'il n'a pas buggé la dernière fois.


+1 les écrans bleus que j'ai vus....

bazooka07 a écrit :

Et quand t'as une nouvelle clé ou que tu changes de port, il faut ré-installer les drivers pour un nouveau périphérique Smiley lol


Donc, reboote du Windows.... Smiley lol .
Mais bon, les drivers sur GNU/Linux, c'est pas son fort.... Smiley ohwell

Pourquoi choisir GNU/Linux ?
- on se crée sa propre interface et son propre environnement (tout est paramétrable)
- on a pas de pub
- la plupart des logiciels proposés sont gratuits
- on a pas de virus ou vers ou ransomware
- on a de vrais bureaux virtuels et facilement paramètrables (choisir ses raccourcis claviers)
- notre os est stable (sauf si on prend n'importe quoi et fait n'importe quoi)
- On a les plus beaux bureaux (on se crée sa propre interface) avec des effets visuels époustouflants pour certains)
- Notre ordinateur est mieux protégé dû à l'architecture d'un Unix / Unix-like....
- Pour installer, c'est easy ! (pas de next, next et barre de pubs non désirée dans le navigateur...)
- les bugs, failles, etc. sont résolus très rapidement
- On ne redémarre pas constamment notre machine (là pour info, ça va faire 3 jours que je n'ai pas redémarré)
- On a un os plus rapide
- la plupart des bureaux consomment largement moins de RAM qu'un window. Là mon bureau n'utilise que 500 mo
- Pour faire une mise à jour, c'est easy et rapide
- Nos machines ont une durée de vie supérieur !
- Quasiment tout est gratuit
- l'OS ne se fragmente pas (donc plus performant)
- On a pas de logiciel sous-jacent indésirable
- On a des programmes/commandes qu'un MS-DOS ne peut pas faire....
- etc.
- etc.

C'est vrai, c'est imbuvable.... Smiley ravi

9 ans que je n'utilise que GNU/Linux à la maison. Changer, c'est mort. Si je dois changer, ce sera Apple ! Comme certains le pensent, les Linuxiens sont des pauvres. Là si je veux , je sors et je vais dans un Apple center et me paie argent content la rolls des mac book pro.
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 15:29)
Faut être fou pour bosser sur Windows. Je bosse depuis des années sur macOS (architecture très proche de Linux) et je m'en séparerai jamais. Que ce soit pour un usage personnel, ou pour un serveur, Windows est dépassé sur tous les points.

Linux et macOS possèdent nativement presque tout ce qu'un développeur / administrateur système peut avoir besoin. Au pire, ils possèdent des gestionnaires de paquets décents (apt-get / brew respectivement) pour installer ce qui manque en une seule ligne de commande.

Alors oui, je réponds pas vraiment au sujet initial désolé, mais je conseille vivement à l'OP de se former dans Linux, ou de tester macOS qui est plus user friendly.
Modérateur
On va éviter de troller ou lancer un sujet à polémique.

Anymah a écrit :
macOS qui est plus user friendly.


C'est bien pour le grand public. Mais on reste coincé dans le monde Apple (tu es un porte feuille sur pattes !). Cela dit, Apple est largement mieux que Windows. Y'a pas photo.

Plus user friendly tu dis ? Je mets un gros bémol sur ton argument. Oui face à Windows, MacOS est largement mieux. Mais sur GNU/Linux, nop ! On se fabrique notre interface et environnement en partant de rien ou d'une base.

Je te donne un exemple concret. Si je suis sur KDE par exemple (mais il y a d'autres excellents bureaux qui ont la même chose), je peux facilement changer de bureaux virtuels avec un raccourcis clavier que tu peux paramétrer. Par exemple, j'utilise la touche "super" (touche windows) + F2 pour aller au bureaux 2. Si je veux placer ma fenêtre active au bureau 3, je fais super+maj+f3. Je suis sur le bureau 1 et je souhaite travailler sur la fenêtre du bureau 3, je fais un alt+tab..... Aussi avec les bureaux virtuels et sur KDE, on a les bureaux contextuels. Donc, on peut très bien organiser son/ses bureaux virtuels suivant le contexte. Je suis dans un contexte de travail avec des outils graphique, je vais organiser mon/mes bureaux virtuel/s par rapport à ce type d'environnement. Maintenant, je décide de basculer en mode developpement, mon/mes bureaux, seront organisé/s différemment. Smiley cligne J'ai pris KDE, car c'est une des bureau où tu peux le paramétrer comme tu le veux et très simplement. Sur MacOs, tu ne fais pas ce que tu veux Smiley cligne

Au passage, là si je veux, je me déconnecte (fin de session) et je passe dans un autre environnement (Mate vers KDE ou GNOME par exemple)

les bureaux les plus connus :
- kde desktop
- Mate desktop
- Gnome Shell desktop
- XFCE desktop
- LXDE desktop
- Pantheon desktop
- Cinnamon desktop
- openbox desktop
- i3 desktop
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 16:06)
Merci à tous pour vos réponses. Cependant il serait plus raisonnable d'accepter que les gens ne pensent pas tous la même chose et qu'il est important de respecter les choix des chacun.

niuxe: J'ai trouvé le fichier php 7.1 ( usr/bin/php7.1), je l'ai sélectionné et ça ne fonctionne pas non plus. Désolé si ca te met hors de toi mais je ne peste pas je dis simplement que linux est compliqué.

bazooka07, niuxe et anymah: Le but de ce sujet est de paramétré phpstorm pour pouvoir travailler dessus sous ubuntu et au lieu de ça vous m'insulter a base de moutons/pigeons prisonniers à l’esprit formater ce qui je trouve est paradoxal de la part de personnes qui se cantonnent derrière un système d'exploitation unique et de façon sectaire comme vous le faite. Pour aller plus loin je n'ai aucun problème avec Windows, Ubuntu me plait pour sa légèreté et j'aime travailler dessus et enfin pour ce qui est du macOS je suis d'accord que c'est meilleur que les deux premiers.

Maintenant si quelqu'un veux bien me donner un coup de main pour phpstorm sous ubuntu j'en serai reconnaissant.
Désolé pour le double post mais j'ai résolu mon problème avec les commandes suivante :


sudo apt-get update
sudo apt-get install php-cgi


Ce qui veux dire que le cgi-php n'était pas installé tout simplement. En espérant que ça aide d'autre personnes.
Modérateur
Integrator a écrit :
Merci à tous pour vos réponses. Cependant il serait plus raisonnable d'accepter que les gens ne pensent pas tous la même chose et qu'il est important de respecter les choix des chacun.


Je ne me suis pas énervé. Par contre, oui, j'ai été agacé de lire : Ubuntu imbuvable. Ce qui veut dire à mon sens : null, pas terrible, etc. et pester/dénigrer sur les personnes talentueuses travaillant pour GNU/Linux.

Integrator a écrit :

niuxe: J'ai trouvé le fichier php 7.1 ( usr/bin/php7.1), je l'ai sélectionné et ça ne fonctionne pas non plus. Désolé si ca te met hors de toi mais je ne peste pas je dis simplement que linux est compliqué.


Dans ce cas, prend le temps d'apprendre cet OS. Réapprend à marcher. Tu verras que le jeux en vaut la chandelle. Smiley cligne


Integrator a écrit :

bazooka07, niuxe et anymah: Le but de ce sujet est de paramétré phpstorm pour pouvoir travailler dessus sous ubuntu et au lieu de ça vous m'insulter a base de moutons/pigeons prisonniers à l’esprit formater ce qui je trouve est paradoxal de la part de personnes qui se cantonnent derrière un système d'exploitation unique et de façon sectaire comme vous le faite. Pour aller plus loin je n'ai aucun problème avec Windows, Ubuntu me plait pour sa légèreté et j'aime travailler dessus et enfin pour ce qui est du macOS je suis d'accord que c'est meilleur que les deux premiers.

MacOS est vraiment bien quand on veut travailler avec des applications propriétaires (la suite Adobe par exemple). MacOS est mieux que Windows car il est largement plus facile d'accès. Pour ma part, je ne me cantonne pas du tout à un OS. J'ai fait mon choix depuis très longtemps. J'ai travaillé sur beaucoup de machine avec des OS et distribution bien différentes les unes par rapport aux autres.

Integrator a écrit :

Maintenant si quelqu'un veux bien me donner un coup de main pour phpstorm sous ubuntu j'en serai reconnaissant.


je n'ai pas dis php7.x mais php...
en ligne de commande, qu'obtiens tu si tu fais ?

$which php

Tu devrais obtenir ceci :/usr/bin/php


et qu'obtiens tu si tu fais ?

$cd /usr/bin/ 
$ls php



ne pas taper le "$". le "$" indique que tu peux taper cette commande en tant que simple user.

Pour finir, normalement je t'ai bien donné le bon chemin. Si ça ne fonctionne pas, déconnecte toi et reconnecte toi (fin de session). Ça devrait permettre le fichier de config phpstorm dans ton /home/$USER.

Aussi, comme je te l'ai dit : oublie Ubuntu 17.10.
1. le temps de support se terminera dans quelques mois
2. ce n'est pas une LTS. (Bof bof la stabilité)
3. Il y a de sérieux problèmes sur cette version. voir la vidéo que j'ai partagée
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 17:23)
Modérateur
Integrator a écrit :
Désolé pour le double post mais j'ai résolu mon problème avec les commandes suivante :


sudo apt-get update
sudo apt-get install php-cgi


Ce qui veux dire que le cgi-php n'était pas installé tout simplement. En espérant que ça aide d'autre personnes.


comment as tu installé php dans ton environnement ? PHP n'est pas installé par défaut sur Ubuntu (MacOS oui)
Je ne sais pas si tu as vu mais maintenant ca fonctionne il fallait juste installer cgi-php.

Je vais enlever la 17.10 et passer à la version 16. Sinon pourquoi pas essayer une autre distrib bien que je en sache pas encore laquelle.

Smiley cligne
Quand on demande de l'aide à quelqu'un on ne commence pas à lui dire qu'il utilise un truc imbuvable. C'est la moindre des politesses. Mais tu es peut-être plus intelligent que tout le monde.

Sous windows, c'est tellement pénible de faire les mises à jour qu'on les repousse toujours à une date ultérieure, enfin jusqu'au prochain virus.

Avec Ubuntu, le réflexe c'est :
sudo apt update && sudo apt upgrade


php-cgi est la pire des solutions pour utliser php (lenteur, sécurité, ...)
Soit on utilise le module d'Apache, soit on utilise php-fpm (un peu plus compliqué mais plus rapide)
apt search libapache2 php
apt search php-fpm

Cela m'étonne que php-storm t'impose du php-cgi, soit tu l'as mal configuré, soit tu utilises une antique version

Pas de bol la nouvelle version LTS (long time ...) est sortie hier (18.04). Donc, mieux vaut rester sur la 17.10 quelques semaines avant de basculer à la 18.04.
Le problème n'existe que si tu as un portable Lenovo ou autre marque comme précisé dans la vidéo. S'il ya un problème tu l'as déjà à l'insu de ton plein gré.

Arrête de nous gonfler en voulant déjà changer de distrib linux alors que t'en connais pas grand chose.
Modérateur
Integrator a écrit :
Je ne sais pas si tu as vu mais maintenant ca fonctionne il fallait juste installer cgi-php.

Je vais enlever la 17.10 et passer à la version 16. Sinon pourquoi pas essayer une autre distrib bien que je en sache pas encore laquelle.

Smiley cligne


J'ai vu ton post. Mon bon conseil est de rester sur Ubuntu pendant quelques temps et qu'Il faille absolument que tu te fasses la main sur une distribution facile à prendre en main et d'une qualité irréprochable. Je te conseille : Ubuntu LTS Mate .

Là Ubuntu vient à peine (ce week end) de sortir la 18.04 (donc LTS). Mais si tu veux l'utiliser, attend un peu (un ou deux mois) afin que tous les petits soucis inhérents soient résolus. Bien sûr, tu peux prendre Mate (on dit : maté) comme bureau. Donc, Ubuntu 18.04 LTS Mate.

Par la suite, tu pourras prendre ce que tu veux (ton/tes choix) :
Manjaro, Arch, Antergos, Elementary OS, Gentoo, Calculate, Debian, rester sur Ubuntu, Mint, Fedora, Suse, Slackware, etc. Perso, je ne suis pas fan des rolling release. Je préfère largement les fixe release (LTS).
Rolling release : mise à jour continuelle des paquets (on bénéficie des nouveaux paquets au détriments de la stabilité de l'OS). ex : Arch / Manjaro/ Antergos/ OpenSuse Tumbleweed
Fix release : les paquets sont un peu vieux mais l'OS est très table. ex : Debian/Ubuntu LTS/OpenSuse Leap)

changer de distributions n'est qu'une affaire de goût pour l'administrer et de comprendre sa philosophie tout en y adhérent !

L'une des raison que je préfère OpenSuse Leap /Suse - SLED, les "nouveaux" paquets mise à jour n'ont que maximum 1 an et l'OS est très stable. Elle est lourde, mais alors pour l'administration, c'est du caviar ! Et puis c'est Novell....
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 17:47)
Modérateur
bazooka07 a écrit :
Pour info netbeans marche très bien sous Ubuntu et c'est gratuit.


Oui, Netbean est bien et fonctionne assez bien. Il est cross OS. Mais Franchement, PHPStorm est vraiment bien ! Integrator s'est payé une license, il va pas changer.
niuxe a écrit :

Mais Franchement, PHPStorm est vraiment bien ! Integrator s'est payé une license, il va pas changer.

T'as vu la facture ?
Je pense qu'il a une license gratuite pour étudiant.

Dans les distribs, il y a aussi Alpinelinux. Très légère et employée sur des Images de Docker.

Autre truc avec Linux. le couple Microsoft / Intel n'est pas obligatoire.
Cela tourne bien sur processeur Arm.
J'ai un Odroid-C1, un Orange PI-PC+ et un Raspberry Pi 3B, plus 2 ou 3 trucs au fond d'un tiroir
Sur les 2 premiers c'est Armbian, dérivé de Ubuntu 16.04
Sur Raspberry, c'est soit Alpinelinux 3.6, Freebsd 12.0, Opensuse, Ubuntu 16.04, Debian Strech

Cela permet d'avoir un petit serveur chez soit sans se ruiner.
Modérateur
bazooka07 a écrit :

T'as vu la facture ?
Je pense qu'il a une license gratuite pour étudiant.

un peu moins de 100 $ de mémoire. C'est un excellent outil de travail. Je l'ai utilisé et j'ai déjà utilisé un peu WebStorm (là où je bossais, c'était obligatoire).
Perso, j'utilise Atom IDE depuis 1 an et demi et avant c'était Komodo EDIT et IDE (8-9 ans). Sinon, Vim, Sublime text, Eclipse. Pour Eclipse, j'ai abandonné. P****n, il est lent ce truc. C'est dommage, car il est vraiment bien.

bazooka07 a écrit :

Dans les distribs, il y a aussi Alpinelinux. Très légère et employée sur des Images de Docker.

Je ne connais pas Alpine. C'est une Debian like ? Sinon pour les images Docker, je vois souvent des Debian et Ubuntu.

En ce moment, j'observe le développement de nutyx. Pour le moment, elle est encore jeune mais très prometteuse. L'équipe qui s'en occupe n'est pas très grande. Mais tout le monde le dit : ultra rapide, efficace et très stable. Le hic, il y a très peu de paquet (d'où mon désintéressement pour le moment en mode production)
Modifié par niuxe (28 Apr 2018 - 20:55)
Alpinelinux et Debian sont totalement indépendantes.
Le gestionnaire de paquets et les librairies ne sont pas les mêmes.
https://alpinelinux.org/
L'intérêt est d'avoir une distribution la plus légère possible pour la faire tourner sur des systèmes embarquées. On peut faire tourner toute la distrib en mémoire.
Je l'ai découverte avec Docker :
https://hub.docker.com/_/php/
On l'utilise à la place de Debian et il y a les 3 versions de PHP.

J'utilise Netbeans quand j'ai besoin de débogguer avec xdebug.
Si tu connais un éditeur sous Linux qui marche bien avec Xdebug, je suis preneur
Modifié par bazooka07 (28 Apr 2018 - 22:22)
Modérateur
bazooka07 a écrit :

J'utilise Netbeans quand j'ai besoin de débogguer avec xdebug.
Si tu connais un éditeur sous Linux qui marche bien avec Xdebug, je suis preneur


php-debug dans Atom....

Komodo IDE le fait, mais ce dernier est payant.
Modifié par niuxe (29 Apr 2018 - 00:28)