8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Le dossier a été créé sous Node js, avec Git bash, sur un PC, et impossible de l'ouvrir chez moi de mon Mac, bien que Node JS et Angular Cli soient installés correctement.
Le dossier en question est dans Applications/Xampp/htdocs/...
Impossible de rentrer dans dossier appli avec "cd" ni en glissant le dossier sur le terminal, voici le message du terminal en pièce jointe...
Merci beaucoup.. upload/1517938965-69183-terminal1.png
Hello Adeline,
Tu as installé les node_modules de ton application ?
A quoi ressemble ton package.json ?
Je ne suis pas expert avec Angular et Angular CLI mais je pense que quand tu les auras installés tu pourras relancer ta commande
ng serve --open
Bonjour,
Installé oui.
Cela ressemble plus à un problème d'autorisation...
Je ré-essaye ce soir avec "sudo" avant la commande comme on me l'a conseillé pour forcer la permission... Je n'y connais rien en "console" je démarre... !
Merci !
Hello Adeline,

Tu as mélangé les commandes simplement.

Comment par utiliser la commande cd pour aller dans le bon dossier. Attention tu peux aussi bien utiliser un chemin relatif ou absolu.
cd /chemin/vers/ton/dossier

Ensuite, installe toutes les dépendances en faisant :
npm install

Finalement, tu pourras servir ton application avec :
ng serve


Si t'es pas sûr du répertoire dans lequel tu te situes tu peux utiliser la commande pwd pour le savoir. Dans l'invite de commande, le ~ après le nom de ta machine indique que tu te situes dans le répertoire par défaut de l'utilisateur (home). Si tu te balades dans l'arborescence tu verras que l'info change.
Bonjour Anymah,

Et merci,
Oui sur cette image j'ai cette erreur, mais depuis j'ai bien tout refait dans l'ordre, et tenté plusieurs propositions de solutions, il semble que angular cli s'installe bien, mais systématiquement, même si je mets mon dossier au 1er niveau de l'ordi, dès que je fais un npm install, il me dit "no such file directory..."
Je glisse le bon dossier sur le terminal donc pas d'erreur de chemin... Et quelque soit le dossier où j'essaye d'installer Angular cli d'ailleurs, il me dit "c'est un directory", puis "pas trouvé le directory" ?!
cf image... (même avec sudo) upload/1518198689-69183-capturedaeacran2018-02-09aa18.png
PS : quel que soit le dossier contenant un projet angular cli bien sûr (ils ont été créés sur un pc)
Dans ta dernière image tu as l'air d'être dans ton dossier "home" (~) et ton projet à l'air d'être dans /Users/adelineimac/Desktop/ContactApp_1 (sur ton bureau (~/Desktop/ContactApp_1))
Tu exécutes la commande npm install dans le dossier ~ et non dans le dossier de ton application... forcément ça ne fonctionne pas Smiley ohwell

Je vois une ligne de commande bizarre : "/Users/adelineimac/Desktop/ContactApp_1" mais tu ne peux pas exécuter un dossier. Tu voulais peut-être te positionner dans le dossier ? Si c'est le cas il faut taper la commande "cd" :
cd /Users/adelineimac/Desktop/ContactApp_1

ou bien
cd ~/Desktop/ContactApp_1

c'est pareil.

Il faut que tu exécutes la commande "npm install" dans le dossier de ton application.
Le dossier de mon Application est bien ContactApp_1.
J'ai fait la manip de PC sur ce dossier et les autres sur un PC sans problème (bien que ce soit le Mac que je pratique).

Si je vais la où je veux installer j'ai la réponse 'no such file Directory'
Et si je glisse mon dossier directement, comme on me le conseille, même réponse...

Pour ça que je faisais quand même 'Enter' pour avoir le '$' et taper npm install... et effectivement je ressortais du dossier cible...
Merci tous cas, je ne connais rien au terminal, à l'informatique "pur", mes premiers pas la dedans, je recommence tout à 0 depuis install node, et voir pourquoi ce no such file... Merci.
ça marche !
Par contre je ne dois pas faire bien quelque chose, quand je glisse directement le dossier de mon projet sur la console :
le chemin s'affiche mais à la fin pas de '$' > est-ce que je dois en taper un avant d'écrire cd npm install .... ou autre chose ?
Merci
Je ne comprends pas pourquoi tu "glisses" ton dossier dans le terminal ? Ça ne fait que copier le chemin vers celui-ci. À la rigueur il faut que tu tapes "cd" puis tu "glisses" ton dossier et là tu seras dans ton dossier.
Si tu utilises le terminal il faut que tu connaisses 2-3 bases comme cd/pwd/ls/mv/cp/rm/mkdir... et surtout il faut que tu connaisses bien l'arborescence de tes fichiers et que tu ne sois pas économe sur les caractères que tu tapes.
Pour éviter de taper tout le nom du dossier ou du fichier dans la console, tu commences à taper le nom puis tu tapes sur "TAB", ça complètera ta saisie.
Sinon, pour connaitre la liste des fichiers/dossiers du dossier dans lequel tu es, tu peux saisir la commande "ls -al"
Justement, je suis en train de découvrir et apprendre... puisque je dois utiliser le terminal. D'où mes bugs et recherches.
Bien sûr je glisse mon dossier pour être dedans, puisque l'on me conseille de faire ainsi sur Mac... mais je ne faisais pas les choses dans le bon ordre, j'apprends... Justement Smiley smile
On est là pour ça, pour que tu puisses apprendre Smiley smile
Le mieux c'est que tu prennes dès le début de bons réflexes et tu verras qu'au bout de quelques heures de pratique le terminal sera ton ami Smiley smile
C'est en plus un outil efficace sur Mac car tu es très proche d'une architecture Unix, que tu retrouveras sur la plupart des serveurs.
La touche "TAB" est ta meilleure amie.

Je ne l'ai pas lu entièrement mais ça à l'air de poser de bonnes bases : https://www.kazenojiyu.fr/article/terminal-les-bases-de-l-utilisation

Pour aller un peu plus loin sur Mac, tu as un gestionnaire de paquets (d'applications, de modules...) qui s'appelle Homebrew ; c'est l'équivalent de apt-get sur debian par exemple.
Ça permet d'installer presque tout ce que tu veux au travers du terminal sans aller télécharger manuellement les applications/modules sur un site. C'est super pratique !

Plus tu seras à l'aise avec le terminal, plus tu pourras comprendre souvent l'aide qui te seras apportée car ça passe souvent par des commandes à saisir dans celui-ci.

Pour finir, je ne saurais que trop te conseiller d'utiliser iTerm (un terminal mieux que le terminal de base de macOS que tu peux installer avec Homebrew aussi) avec Oh My Zsh installé (plein de fonctionnalités qui rendent ton terminal très cool à utiliser)