8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je recommence un projet avec Symfony 3 mais je n'arrive pas à configurer correctement les droits.
J'ai essayé les méthodes généralement données (dans le bouquin que j'utilise comme support et dans la documentation officielle) mais aucune ne marche et je n'arrive pas à retrouver celle qui m'avait servie pour un projet précédent.

Par exemple, je me retrouve avec ce message d'erreur :
UnexpectedValueException

The stream or file "/var/www/html/symfony/tribulations/var/logs/dev.log" could not be opened: failed to open stream: Permission denied


Et en vérifiant les permissions du fichier dev.log j'ai ça :
Propriétaire : Moi
Accès : Lecture et écriture
Groupe : travail [le nom de ma session]
Accès : Lecture et écriture

Ce fichier n'est pas censé appartenir au groupe www-data ?

Merci d'avance pour les explications.
lors de la première installation de Synfony (composer install) le dossier /var/www/html/symfony/tribulations/var/ n'existe pas.

Il est lors des premiers logs et donc les droits sur le dossier ne sont pas répliqués.

dans ton cas il faudra lui attribuer les droits

1- place toi dans le répertoire : /var/www/html/symfony/tribulations/
2- puis fait :
chmod -R 755 var/ 
(afin de donner les droit en lecture/écriture sur les fichiers) il faudra que utilise un compte ayant des droits pouvant le faire comme "sudo" par exemple.
Modifié par biduletruck (31 Jan 2018 - 09:55)
Modérateur
AlexP a écrit :

Ce fichier n'est pas censé appartenir au groupe www-data ?


Si c'est l'user utilisé par apache oui, il suffit de changer:

sudo chown -R www-data:www-data var/logs


Mais pour être plus propre il faudrait utiliser les ACL ou avoir le même user pour apache et la console: https://symfony.com/doc/3.3/setup/file_permissions.html
Modifié par kustolovic (31 Jan 2018 - 10:11)
Meilleure solution
kustolovic a écrit :
Mais pour être plus propre il faudrait utiliser les ACL ou avoir le même user pour apache et la console: https://symfony.com/doc/3.3/setup/file_permissions.html


J'ai essayé ces méthodes sans succès.

Apparemment le problème d'accès est réglé mais il faut changer le propriétaire de var, pas uniquement de var/log.

Merci pour l'aide.
Modifié par AlexP (31 Jan 2018 - 14:35)