8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
Désolé, j'arrive comme un cheveu sur la soupe avec mon premier post mais je suis dans une impasse.

J'ai un site hébergé chez 1&1 et un nom de domaine chez Claranet. J'aimerai faire pointer le nom de domaine vers l'hébergement. J'ai donc ajouté les serveurs de noms 1&1 dans les DNS Claranet mais ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai également attendu 48h au cas où ce serait un peu lent.
Ci-joint, une capture d'écran du paramétrage DNS chez Claranet.

Je patauge complètement à ce niveau là et par avance, je vous remercie de vos réponses ! Smiley biggrin

upload/1514281500-69028-domaine2.png
Modifié par Aphex (26 Dec 2017 - 10:45)
Administrateur
Si je ne m'abuse, il est plus courant de laisser les serveurs DNS par défaut du registrar (ici 1&1) et d'y modifier la "zone" DNS pour faire pointer les différents enregistrements au bon endroit (vers Claranet).
Il est probable que Claranet refuse de gérer le domaine qui n'a pas été réservé par leurs moyens.
Hello et bienvenu !
La zone DNS que tu as mis en capture d'écran est bien celle de Claranet ?
Si c'est le cas et si c'est bien là que tu as enregistré tes noms de domaine, je suis plutôt d'avis à utiliser cette zone DNS là et pas celle de 1&1.
Je préfère en effet utiliser la zone DNS du "registar" (et donc ses serveurs DNS) car ça me parait plus logique que le dispatch vers les serveurs se fasse côté nom de domaine...

Dans ta configuration actuelle, ton site ne doit plus fonctionner car ta zone DNS ne sert plus à rien car les serveurs DNS renseignés ne sont plus ceux de cette zone. Sauf si tu as une zone DNS chez 1&1.

Ceci dit, il faut donc que tu remettes rapidement les serveurs DNS de Claranet en place (à la place de ceux de 1&1 que tu as ajouté), sauf si tu as configuré correctement une zone DNS chez 1&1.
Ensuite il faut que tu crées un enregistrement de type A pour ton domaine spratley-conseil.com qui pointe vers l'adresse IP de ton serveur chez 1&1. Ensuite tu ne fais que des enregistrements CNAME pour les sous-domaines.
Schématiquement ça donne ça :
IN A 123.123.123.123

www IN CNAME spratley-conseil.com. (ne pas oublier le point à la fin...)


Donc dans ta boîte de dialogue Claranet, onglet type A :
Nom de l'hôte : spratley-conseil.com
Adresse : 123.123.123.123
TTL : par défaut

Puis pour le CNAME, tu auras sans doute un champ sous-domaine (www ou * si tu veux faire pointer tous les sous-domaines) et un champ cible ou destination (spratley-conseil.com.)

Voilà, juste 2 lignes et ça roule Smiley cligne

Je suis dispo pour plus de précisions.

EDIT : le temps que je rédige ma réponse, j'ai vu que Dew en faisait une aussi et je vois qu'on est d'accord sur la conservation de la zone DNS chez le registar.
Par contre du coup j'ai un doute sur qui est ton registar et qui héberge ton site... je pensais que 1&1 était ton hébergeur et Claranet ton registar, c'est bien ça ?
Modifié par MatthieuR (26 Dec 2017 - 23:01)
Bonjour et merci à vous pour vos réponses !
Alors en effet, 1&1 est bien l'hébergeur et Claranet est mon registrar.
Aussi, mon hébergement 1&1 est un serveur mutualisé donc l'enregistrement de type A ne fonctionnera pas (du moins il me semble)

J'ai contacté le service client 1&1 pour voir si il n'y avait pas une sorte de blocage de leur côté et ils m'ont dit que les ns3 et ns4 de Claranet étaient toujours actifs et empêchaient donc la bonne configuration. Je suis actuellement en correspondance avec eux (je leur ai fourni la capture d'écran) et j'attends de voir leur retour aussi.

Si ça ne fonctionne toujours pas, si j'ai bien compris, il faudrait que je supprime le domaine externe 1&1 et que je refasse la procédure en choisissant l'option B (voir image ci-jointe) ?
upload/1514361757-69028-screspace-clientgerer-les-nom.png

Le problème c'est que, d'après 1&1, la suppression peut prendre jusqu'à 24h puis de nouveau un éventuel délai de 48h derrière et ça commence à devenir urgent Smiley bawling

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !