lionel_css3 a écrit :
Salut, ah non , je ne connais pas... mais la solution wamp ou xamp me convient bien néanmoins.
C'est quoi ce docker? c'est flou sur leur site et ça ressemble un peu à une usine à gaz, j'ai pas saisi le concept
Comment définir Docker ?
Bien qu'il y ait des similitudes, Docker n'est pas une
VM puisque tu greffes à ton environnement un autre environnement ! En utilisant Docker, tu comprendras ce que je veux dire.
Docker est un environnement modulaire. Docker a un socle minimal (que tu choisis) : Debian, CentOS, FreeBSD, OpenBSD, Suse, Fedora, Ubuntu, etc., etc.
Ensuite, tu vas lui greffer des containers annexes comme :
- Python
- Apache,
- Ngynx,
- SQLite
- Postgrsql,
- PHP,
- Ruby,
- MySQL,
- NodeJS,
- Wordpress
- Django,
- Flask,
- Drupal,
- Symfony,
- Ghost,
- Joomla
- CakePHP
- codeIgniter
- etc.
- etc.
Comme tu peux le voir, la liste est longue. Tu as un
HUB qui te permet d'éviter de réinventer la roue. Les containers dans ce hub sont créés soit par des users lambda soit par les projets officiels (Debian, Apache, wordpress, etc.)
Donc, chaque projet à son environnement proche de la preprod/prod. Si ton hébergeur utilise ce système, le déploiement se fait avec une ligne de commande et les fichiers à uploader sur le serveur pèsent quasiment rien (quelques kilos)
oublie ton xamp/wamp/mamp....
Docker est une solution largement supérieur puisque tu es proche de ton environnement final. Quand tu changeras tes ports ou que tu t'ennuieras à faire tes vhost , changer de version php, python, etc. et que tu devras switcher suivant les projets, tu repenseras à Docker avec ses avantages ainsi qu'à sa faciliter d'utilisation
. Toutefois, un Dockerfile ou docker-compose est un peu fastidieux à faire. Mais c'est quelque chose que tu fais rarement une fois que tu as créé un environnement.
<<<EDIT
Comme je sais que tu utilises Wordpress, je te file le lien vers le
container officiel. Cependant, ce n'est pas celui que j'utilise de mémoire. Si tu veux, je pourrais te filer les fichiers (2 de mémoires qui pèse rien)
EDIT;
Pour la petite histoire, Docker est à la base un projet français (récompense officiel : prix innovation 2011 ou 2012). Les initiateurs du projet n'ayant pas de subventions de l'État sont partis au US. Ils ont engagé
Ian Murddock. Malheureusement, Ian a travaillé quelques temps sur le projet et par la suite il est mort
(une vraie perte dans le monde de l'informatique !).
Modifié par niuxe (13 Nov 2017 - 14:40)