8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

je voudrais savoir si on peut installer XAMP sur un Pc sur lequel Wamp est déjà installé (et bien sur sans vouloir les faire tourner en même temps)..

En effet j'utilise une version Wampserver 2.5 qui commence à dater et je trouve que la mise à jour de Wamp sans perdre les bases de données est compliquée.
Alors je pensais installer Xamp, avec Php 7, et migrer dessus mes bases de données actuelles, en tout sécurité, quite à réinstaller Wamp 3 plus tard et faire l'opération inverse.

Merci
Pour avoir les 2 je crois que lorsque tu démarres l'un des 2 c'est ensuite toujours les bases de données du premier qui sont prises en compte donc c'est un peu bancale je trouve. Perso, j'installerai une copie sur une autre machine, c'est la façon la plus sûre de pas se planter.

Je ne sais pas si il y a une solution fiable pour monter de version sur ces logiciels. Je pense qu'on a tous un mauvais souvenir d'avoir fait une maj d'easyphp et de perdre des tables. Au boulot je dois avoir 60 bases dans mon xampp donc c'est un peu chiant de toucher quoique ce soit sans être sûr que tout va bien se passer. Mais ça va car je suis sur PHP 5.6 avec un sql encore récent.
bzh a écrit :
Pour avoir les 2 je crois que lorsque tu démarres l'un des 2 c'est ensuite toujours les bases de données du premier qui sont prises en compte


que veux tu dire?

1er installé = wamp
2ème installé = xamp

si je démarre l'un des deux, disons xamp, ce sont les bases du premier, wamp, qui sont prises en compte?
Non en fait je t'ai dit des bêtises, il faut juste bien éteindre xampp sinon wamp ne démarre pas ensuite. Donc ça doit fonctionner.
bzh a écrit :
Non en fait je t'ai dit des bêtises, il faut juste bien éteindre xampp sinon wamp ne démarre pas ensuite. Donc ça doit fonctionner.


Oui, ça j'entends bien..... c'est logique.. mais à part ça, il n'y a pas d'autres problèmes potentiels?

Smiley cligne
Modérateur
Hello Lionel,

Connais tu Docker ?

Au revoir ce genre de souci et en plus :
- tu es proche de la preprod
- tu es modulaire (fondement de cet outil)
- ton environnement pèse rien
- etc.

Il n'y que des avantages en soit Smiley smile
Modifié par niuxe (13 Nov 2017 - 11:14)
niuxe a écrit :
Hello Lionel,

Connais tu Docker ?



Salut, ah non , je ne connais pas... mais la solution wamp ou xamp me convient bien néanmoins.
C'est quoi ce docker? c'est flou sur leur site et ça ressemble un peu à une usine à gaz, j'ai pas saisi le concept Smiley smile
Sinon, je viens de faire un essai sur une machine secondaire qui possédait déjà un Wamp 3:
j'ai installé un Xamp et je passe de l'un à l'autre sans problème.

J'ai exporté une base Wordpress depuis Wamp et je l'ai importé dans Xamp, et comme les deux moteurs MySql utilisent root et mot de passe vide, WordPress me lit la base importée sans soucis lorsque c'est Xamp qui est lancé.

Ça veut dire que l'on pourrait se servir tantôt de l'un , tantôt de l'autre, pour des besoins de déboguage..
Modérateur
lionel_css3 a écrit :


Salut, ah non , je ne connais pas... mais la solution wamp ou xamp me convient bien néanmoins.
C'est quoi ce docker? c'est flou sur leur site et ça ressemble un peu à une usine à gaz, j'ai pas saisi le concept Smiley smile


Comment définir Docker ?

Bien qu'il y ait des similitudes, Docker n'est pas une VM puisque tu greffes à ton environnement un autre environnement ! En utilisant Docker, tu comprendras ce que je veux dire.

Docker est un environnement modulaire. Docker a un socle minimal (que tu choisis) : Debian, CentOS, FreeBSD, OpenBSD, Suse, Fedora, Ubuntu, etc., etc.

Ensuite, tu vas lui greffer des containers annexes comme :
- Python
- Apache,
- Ngynx,
- SQLite
- Postgrsql,
- PHP,
- Ruby,
- MySQL,
- NodeJS,
- Wordpress
- Django,
- Flask,
- Drupal,
- Symfony,
- Ghost,
- Joomla
- CakePHP
- codeIgniter
- etc.
- etc.

Comme tu peux le voir, la liste est longue. Tu as un HUB qui te permet d'éviter de réinventer la roue. Les containers dans ce hub sont créés soit par des users lambda soit par les projets officiels (Debian, Apache, wordpress, etc.)

Donc, chaque projet à son environnement proche de la preprod/prod. Si ton hébergeur utilise ce système, le déploiement se fait avec une ligne de commande et les fichiers à uploader sur le serveur pèsent quasiment rien (quelques kilos) Smiley cligne

oublie ton xamp/wamp/mamp.... Smiley cligne Docker est une solution largement supérieur puisque tu es proche de ton environnement final. Quand tu changeras tes ports ou que tu t'ennuieras à faire tes vhost , changer de version php, python, etc. et que tu devras switcher suivant les projets, tu repenseras à Docker avec ses avantages ainsi qu'à sa faciliter d'utilisation Smiley cligne . Toutefois, un Dockerfile ou docker-compose est un peu fastidieux à faire. Mais c'est quelque chose que tu fais rarement une fois que tu as créé un environnement. Smiley cligne

<<<EDIT
Comme je sais que tu utilises Wordpress, je te file le lien vers le container officiel. Cependant, ce n'est pas celui que j'utilise de mémoire. Si tu veux, je pourrais te filer les fichiers (2 de mémoires qui pèse rien)
EDIT;

Pour la petite histoire, Docker est à la base un projet français (récompense officiel : prix innovation 2011 ou 2012). Les initiateurs du projet n'ayant pas de subventions de l'État sont partis au US. Ils ont engagé Ian Murddock. Malheureusement, Ian a travaillé quelques temps sur le projet et par la suite il est mort Smiley bawling (une vraie perte dans le monde de l'informatique !).
Modifié par niuxe (13 Nov 2017 - 14:40)