8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello,

voilà je planche depuis quelques jours sur un script de résultats/classement de match de rugby, et je bute sur la partie "départager les équipes ayant le même nombre de points".
En effet, au rugby le départage s'effectue au nombre de points puis au nombre de points issus des confrontations directes, et ensuite au goal-average général (http://www.lnr.fr/rugby-top-14/classement-rugby-top-14#fndtn-panel-championship-rules-3).

En résumé si 2 équipes A et B ont le même nombre de points, on regarde si A et B ont joué l'une contre l'autre. Si oui, la gagnante passe devant au classement, sinon on classe selon le goal-average.

Jusqu'ici j'ai récupéré dans un tableau chaque groupe d'équipes ayant le même nombre de points, avec pour clé le nombre de points, et pour valeur un seconde tableau avec l'id des équipes. Mais je bloque sur la façon de procéder, car il se peut que certaines équipes soient 4 ou 5 avec le même nombre de points (notamment en début de saison).

Auriez-vous une piste svp?

Mon script est développé en PHP, mais une aide algorythmique est également la bienvenue.

Bonne journée à tous,

Greg
Salut Smiley smile

En admettant une table avec
equipe1 equipe2 Score1 Score2
A B 20 30
A C 30 20
B C 25 30

puis une table avec
equipe points
A 10
B 10

Dans ce cas c'est B qui passe devant A ?? Si on est d'accord c'est que j'ai compris

SI positionA=positionB
CHERCHER AB-SCOREMAX
SI A = SCOREMAX -> POSITIONA - 1
SINON -> POSITIONB -1

Cela implique que la position des équipes est un classement INT en dehors du résultats de score Smiley smile

Mais je pense que ça simplifie
Salut,

oui c'est bien cela.

En effet pour faciliter les choses j'ai aussi adapté une table "classement" journée par journée (et équipe par équipe) en dehors des résultats, c'est justement à partir de cette table que je peux détecter les égalités de points.
Mais si je fais POSITIONA + 1 ou POSITIONB -1, je risque de recréer un doublon dans les numéro de positionnement, non ?

Et si C = 10, comment gérer le cas :
- où les 3 équipes se sont rencontrées
- où seulement 2 sur 3 se sont rencontrées
(je ne compte par encore les match retours Smiley cligne )

Merci de votre aide
Smiley hum Smiley biggol
houla...
ah oui... euh...
Ben là Smiley smile j'ai déjà pas mal à réfléchir à mes propres dev Smiley cligne
je veux bien aider mais bon qd même Smiley lol

t'as des tables à nous poser en exemple ?
et le premier algo auquel t'as pensé ?
;)