8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
Y a-t-il ici des personnes qui créent des sites e-commerce ? Ou des systèmes de points de vente (en ligne) ? Si oui, comment pensez-vous faire concernant la nouvelle loi sur les systèmes de caisse ? Comment certifier un logiciel open-source ? Ou votre propre système ? 7500 euros d'amende si ce n'est pas conforme ou pas certifié ça donne à réfléchir... Comprenez-vous bien les obligations énoncées par cette loi et avez-vous des solutions de développement qui permettent de les respecter ?
Merci pour vos partages.
Stéphane
La loi a changée, renseigne toi. Merci Mr Macron Smiley cligne .
Modifié par Tintin75 (02 Oct 2017 - 19:40)
Je ne sais pas si elle a changé, justement je me renseigne le mieux possible même si cela reste flou... dans le texte des FAQ publié par le gouvernement le 28 juillet (https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/actualites_reponses/logiciels_de_caisse.pdf) il est écrit :

1. Qu'est-ce qu'un logiciel ou système de caisse ?
Éléments de réponse :
Un logiciel ou un système de caisse est un système informatisé dans lequel un assujetti enregistre les livraisons de biens et les prestations de services ne donnant pas lieu à facturation au sens du BOITVA DECLA-30-20-10. Autrement dit, un logiciel ou un système de caisse est un système informatisé dans lequel un assujetti enregistre les opérations effectuées avec ses clients non assujettis. [...] Il convient de ne pas tenir compte de la qualification du logiciel (de caisse, comptable ou de gestion) en question, mais de retenir sa fonctionnalité de caisse. Ainsi, un logiciel de gestion qui permet l’enregistrement des opérations de ventes ou de prestations de services qui concernent les non assujettis à la TVA (clients particuliers) doit être considéré comme un logiciel ou un système de caisse visé par le dispositif.


9. Les sociétés relevant du e-commerce entrent-elles dans le champ d'application de l'obligation de détention d'un logiciel non permissif en application de la mesure de certification des logiciels de caisse ?
Éléments de réponse :
Le dispositif vise, sauf exception, tout assujetti à la TVA en France qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel ou système de caisse. Les sociétés relevant du e-commerce soumises à facturation du fait que leurs clients sont assujettis à la TVA (clients professionnels) ne relèvent pas du champ d'application du dispositif. Les sociétés relevant du e-commerce non soumises à facturation du fait que leurs clients ne sont pas assujettis à la TVA (clients particuliers) relèvent du champ d'application du dispositif. Les sociétés relevant du e-commerce s'adressant à la fois aux clients assujettis à la TVA (clients professionnels) et aux non assujettis (clients particuliers) relèvent du champ d'application du dispositif.


Par ailleurs dans ce texte qui date du 28 juillet il est fait référence à l'assouplissement de juin (ce qui te fait penser, ainsi que d'autres, que la loi a changé) : 4. L'assouplissement annoncé par le ministre le 15 juin 2017 concerne-t-il toutes les entreprises ? - Éléments de réponse : L'assouplissement s'applique à l'ensemble des entreprises sans distinction.
Donc les changements de la loi indiqués par cet assouplissement sont déjà inclus dans la FAQ que je cite. Et ce que je cite semble fortement aller dans le sens d'une obligation également pour les sites de vente en ligne qui enregistrent effectivement des opération d'encaissement suite à la vente de biens ou de service à des personnes non assujetties à la TVA. Ou alors je ne comprends rien à ce que j'ai lu, ou alors tu as d'autres informations dont je n'ai pas encore pris connaissance. Je suis preneur dans ce cas.

Sinon le sujet n'a pas l'air de faire réagir beaucoup de monde. Personne ne fait de la vente en ligne ou n'utilise un logiciel comme Prestashop ?
Perso de ce que j'ai lui ci ou là, rien ne t'oblige à utiliser un logiciel de caisse. Maintenant je me pose clairement la question si effectivement un CMS comme prestashop peut être assimilé à un logiciel de caisse auquel cas cette loi me paraitrait difficilement applicable.
Modérateur
En gros , si le logiciel que tu utilises ne verrouille pas les enregistrement des opérations effectués ou que tu as moyen de les modifiés ensuite , ce n'est pas un logiciel de caisse et les opérations enregistrées ne peuvent être assimilées à des pièces comptables, si il correspond bien aux requis mais n'est pas certifié, idem !.

Quitte à acheter un logiciel de caisse(produisant des pièces comptables aux yeux de l'état qui te taxe sur ton activité) , autant en utiliser un certifié dés le départ et le passer dans les frais, .... et passer a autre chose d'essentiel à ton activité Smiley cligne .
Bonjour,

100% d'accord avec steph67000 : les CMS de e-commerce sont des "logiciels de caisse", soumis à obligation de certification.
La FEVAD a la même lecture des textes :
Un site e-commerce est-il un logiciel de caisse ? : https://www.fevad.com/site-e-commerce-logiciel-de-caisse/
Certification des logiciels de caisse : les e-commerçants vont-ils passer à la caisse ? : https://www.fevad.com/certification-logiciels-de-caisse-e-commercants-passer-a-caisse/

Personnellement nous pensons qu'il faut nous mobiliser et nous faire entendre des députés de la "Commission des Finances" qui travaille actuellement sur le "Projet de Loi de Finances 2018" et qui traite via l'article 46 de ce sujet.

Nous avons le 10 octobre effectué une campagne de e-mails à destination des députés membres de cette commission.
Nous avons mis en place sur notre site le contenu du mail que nous leur avons envoyé (https://tva-logiciel-caisse-2018.com/index.php/modeles-de-documents).
Je pense que vous pourriez également effectuer une campagne d'e-mails à leur attention (c'est parfaitement légal), et pousser vos connaissances professionnelles à faire de même !
La liste des députés membres de cette commission est disponible à l'adresse : http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-finances/(block)/40794

Il est urgent d'agir avant qu'il ne soit trop tard !

Bertrand


-https://tva-logiciel-caisse-2018.com
Modifié par Felipe (13 Oct 2017 - 10:56)